**Le contexte
Note :** C’était la dernière chose que je faisais, après je vous laisse tranquille, désolé pour le flood de ces derniers jours. Mais je voulais clôturer cette migration domotique car après je n’aurai plus trop le temps de m’en occuper.
En migrant de Home Assistant vers Gladys, un de mes plus gros defis a ete la gestion des ambiances lumineuses. J’ai 22 lumieres sur 4 protocoles differents (Philips Hue, Z-Wave, MQTT, Tuya) et je voulais des ambiances qui s’adaptent au moment de la journee et a la meteo.
Les scenes Gladys permettent de controler les lumieres, mais des qu’on veut gerer des variantes (couleurs plus chaudes quand il fait gris, ambiance differente jour/nuit), ca devient vite complexe avec beaucoup de scenes a maintenir.
J’ai donc cree un Scenes Manager : un container Docker leger (~25 Mo RAM) avec une interface web qui :
-
Capture l’etat de vos lumieres en un clic — tous les protocoles, via l’API Gladys
-
Stocke des presets avec des variantes adaptatives (jour/nuit, meteo)
-
Applique la bonne variante automatiquement quand une scene Gladys l’appelle
Comment ca marche
Scene Gladys (trigger heure, presence, bouton, etc.)
└→ Action "HTTP Request" : POST http://localhost:8890/scenes/soiree-chambre/apply
└→ Scenes Manager
├─ Check : jour ou nuit ? (calcul local)
├─ Check : clair ou couvert ? (OpenWeatherMap, cache 10 min)
└─ Applique la bonne variante via l'API Gladys
Le point cle : le Scenes Manager ne connait aucun protocole. Il passe par l’API Gladys (POST /api/v1/device_feature/{selector}/value). Si Gladys gere votre lumiere, le Scenes Manager la gere aussi.
Separation des responsabilites : Gladys decide quand, le Scenes Manager decide comment.
Protocoles testes
| Protocole | Status |
|---|---|
| Philips Hue | OK (on/off, brightness, color, temperature) |
| Z-Wave (Fibaro Dimmer) | OK (dimmer 0-99) |
| MQTT custom | OK (on/off, brightness, color) |
| Tuya | OK (on/off) |
Performance
| Operation | Temps |
|---|---|
| Capture 20 devices | ~80 ms |
| Appliquer 6 Hue en parallele | ~70 ms |
Negligeable — c’est le meme chemin de code que les scenes Gladys natives.
Installation et documentation
Tout est sur GitHub avec le README complet, les instructions d’installation, la reference API et les screenshots.
GitHub — gladys-scenes-manager
En resume :
-
Cloner le repo
-
docker build -t scenes-manager . -
docker runavec votrepresets.json(config API key Gladys + coordonnees GPS) -
Ouvrir
http://VOTRE_IP:8890 -
Capturer vos ambiances, les appeler depuis les scenes Gladys via « HTTP Request »
Stack
-
Node.js 22 Alpine, 2 dependances (mqtt.js, suncalc)
-
Frontend vanilla (HTML/CSS/JS), dark theme inspire de Gladys
-
Pas de framework, pas de base de donnees — un fichier JSON