Salut.
Je propose d’ajouter une intégration pour ouvrir un terminal SSH dans Gladys pour faciliter l’accès a l’OS de la machine ou VM host. Cela permettra de lancer des commandes, récupérer des logs, monitorer les ressources et faire de la maintenance.
Je pense au docker webssh2 qui expose un client web SSH que j’ai utilisé dans Flatcar Gladys Assistant. Avec l’URL il est possible de se connecter directement à une machine.
Je pense utiliser la fonctionnalité IA proposée sur le GitHub. Dites moi si ça vous intéresse.
Salut @ArMour85
Ça me fait penser à proxmox, qui propose aussi un shell en web, ou encore cockpit. C’est pratique pour des technos comme nous, mais ça reste très niche et assez éloigné de l’idéologie de Gladys.
Si tu te lance, ça ne sera peut être jamais intégré à Gladys à cause de cela. Mais rien ne t’empêche de te faire un fork de Gladys qui vient patcher ta fonctionnalité par exemple. Au moins pour le dev, puis le tester quelques mois.
Enfin, si tu vibe-code, fait attention à la sécurité. Une IA ne prend pas toujours tous les paramètres en comptes pour faire quelque chose de fonctionnel ET sécurisé. D’expérience, vu que je travaille dans le milieu et que j’utilise Claude à titre perso 
Penses à mettre en place du CI/CD pour vérifier le code, a demander les bonnes pratiques de sécu avant de lancer le code, etc.
Pour terminer, tu pourrais aussi utiliser un service qui propose déjà cette fonctionnalité et l’exposer derrière un reverse proxy. Depuis ce service, tu pourrais ensuite te connecter à Gladys.
Tu as raison cela ne respecte pas la philosophie de Gladys et si tu veux cette fonctionnalité dans Gladys c’est que tu sais faire autrement 
Avec Gladys je suis un peu perdu, d’un côté tu as une approche simple et adaptée pour les non-technos et de l’autre tu dois te l’installer sur une machine Linux en passant par docker.
J’aide un ami qui se lance avec Gladys et le côté installation/maintenance long terme d’une machine est le plus bloquant. Alors, je lui conseille d’utiliser ZimaOS et ça simplifie les choses 
Je propose justement un kit de démarrage clé en main où Gladys est préinstallé et configuré. Il n’y a rien à faire, c’est vraiment du plug & play 
Pour ceux qui préfèrent installer Gladys eux-mêmes, je pense qu’il faut distinguer deux choses : l’installation et l’utilisation au quotidien.
Effectivement, installer un serveur Linux + Docker n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Mais cette étape n’est réalisée qu’une seule fois, souvent par la personne la plus “tech” du foyer. Ensuite, l’objectif est que toute la famille puisse utiliser Gladys simplement, sans avoir besoin de connaissances techniques 
C’est un peu la même logique qu’une box Internet ou un NAS : la mise en place peut demander un peu de technique, mais derrière l’usage doit rester simple et accessible.
J’ai dû louper un truc mais en quoi zimaOS simplifie Gladys ? 
Sur ZimaOS, Gladys est disponible en tant qu’une « application » c’est plus simple qu’en ligne de commande avec docker. En plus c’est 10min chrono pour installer ZimaOS sur un pc sans compter que ça apporte plus de fonctionnalités.
Le principal c’est de s’adapter au public visé.
Par contre on sort du sujet. On peux continuer ici Alternative à Beelink - #7 par mutmut si vous le souhaitez.