Pouvoir controller les devices Gladys via un skill Alexa
Hello!
Après avoir fait Google Home, je pense que le temps pour moi va être de me lancer dans l’intégration Alexa 
J’aimerais définir avec vous les spécifications de cette intégration avant de me lancer.
Qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir faire avec Alexa dans Gladys ?
Je ne suis pas familier avec le fonctionnement d’Alexa (qui est assez différent de Google Home de ce que je lis), fonctionnement qui a l’air de s’articuler autour d’un concept de “Skills”.
Contrairement à Google Home, j’ai l’impression que côté Alexa c’est à moi de coder ce que fait chaque Skill
Je retire ce que j’ai dis, ça ressemble pas mal à Google Home 
Il faut que je lise ça en entier:
Outch, apparemment il n’est pas possible d’utiliser la smart home API d’Alexa sans héberger le code dans une fonction lambda sur AWS…
Bon après, rien ne m’empêche de proxifier la requête vers Gladys Plus, mais bon c’est dommage d’avoir à passer par Lambda ce qui rajoute un call API supplémentaire, surtout quand ils proposent les calls externes sur les autres types d’intégrations…
Cf smart home API:
Vs Skill custom:
Bon, j’ai bien enquêté et en fait c’est comme Google Home c’est assez simple à implémenter 
Je me suis fais ma petite todo, et j’espère avancer sur l’intégration/la certification dans les prochaines semaines.
Je vous tiens au courant quand j’ai des choses à vous montrer
Je met un petit message histoire d’avoir des infos où tu en est ?
En effet toute les solutions domotique qui propose Alexa sont payant donc je suppose que tu va devoir faire de même avec serveur externe etc … (Gladys plus ?)
Et comme je suis ici c’est que je l’utilise au quotidien et j’aimerais que Gladys et Alexa soit copine … comme pour mon HA actuel.
Salut @syper! J’ai fais plusieurs essai mais pour l’instant ma priorité est de finir cette fonctionnalité:
L’intégration sera effectivement payante (ce sera inclus dans Gladys Plus, sans augmentation de prix), car il faut un serveur externe, un compte AWS, des fonctions Lambda, etc… et surtout il faut maintenir ça au quotidien pour que ce soit pérenne dans le temps ![]()
Super ! voila le pourquoi je m’inscrirais au Gladys plus pour mon cas.
En effet je n’en est pas l’utilité actuellement mais Alexa est un prérequis pour moi dont je n’avais pas mentionné lors de ta demande il y’a quelque jours.
Salut à tous!
Pour vous tenir au courant, je viens de merger la fonctionnalité “Affichage courbe sur le dashboard”, et par conséquent je travaille désormais sur cette intégration Alexa ! 
Je vous tiens au courant dès que j’ai des choses à vous montrer 
Hello,
Je pointe le bout de mon nez suite au live de la semaine dernière ou tu nous partageais la difficulté et le sentiment que cela n’étais pas très demandé.
En fait je pense que cette fonctionnalité n’est pas tant demandé parce que les personnes qui touche aujourd’hui à gladys sont très majoritairement concerné par le fait d’héberger ses données en locale, et donc de facto ne souhaite pas Alexa.
Cependant, cette fonctionnalité permettrait d’ouvrir gladys à un nombre beaucoup plus large d’utilisateur en ayant cette fonctionnalité par ce que ça ferait de gladys une plateforme idéale pour monitorer, intégrer facilement des outils, avoir de beaux graph etc… tout en ayant un controle vocal qui est important pour certains utilisateurs !
Donc je pense quand même que c’est une intégration charnière qui permet d’ouvrir véritablement gladys au grand public ! et personnellement je t’encourage à aller dans cette voie !
Voilà c’était ma petite réflexion
Je suis d’accord ! ![]()
Je pense que dès que j’aurais abattu les urgences actuelles, et que j’ai un peu plus de temps pour des développements plus « long terme », je repartirais sur ce développement.
Toujours dur de « sentir le besoin », et d’estimer le ROI (retour sur investissement) d’un développement. Surtout pour des développements aussi coûteux que celui-là.
Hi everyone! I finally found some time to get back to development today ![]()
I’ve made a lot of progress on the Gladys Plus server side, which is finished and functional.
Now I still have to finish the Alexa service on the Gladys side — it’s the one that will interpret commands and convert them into actions in Gladys. For now I only handle bulbs on/off, and it still needs some testing.
For this part, I estimate I need about one day of work to get something presentable for an alpha.
Then I need to comb through the Alexa documentation to understand the publishing process and especially the rules to be Amazon-certified, a necessary condition to publish — it’s like Google. I hope it will be simpler than Google! ![]()
To show you roughly what it looks like for now, I posted a video on Twitter:
https://twitter.com/gladysassistant/status/1526256485755506689
I can’t say when this integration will be ready; on Amazon’s side I have no idea how long it takes to go from « app ready » to « deployed to users », and on my side it’s always tight to find availability for these big developments ![]()
I’ll post a message the next day I work on the integration!
Hi everyone!
I’ve got very very good news ![]()
We can move this to alpha!!
I’ve been working on it all morning, and I was much faster than I thought.
On the Alexa side, it’s very well done; in this case the developer certification process is much better than Google’s.
I’ve developed 2 types of devices:
- Light on/off
- Outlet on/off
The tests pass:
Automatic validation passes:
I can’t publish the app officially yet because a manual review by Amazon is required; for now I’d like to run a first alpha with a limited number of users.
How to join the alpha
If you want to take part in the alpha, just reply to this message and say you’re interested ![]()
Hey (obviously when my house is no longer offline )
Whenever you want!!^^
Awesome! I can test
Hello everyone!
I’m tagging those who had voted for this feature: @alex, @gladysjo, @DreamMaxou, @PhilippeMA, @syper, @JeuFore, @retlaw, @moustic, @jgcb00 and @MiNuS ![]()
This integration is now available, and I’m looking for testers!
Are you still interested?
Hello, I am interested.
Hello,
I just set up an instance again after many months.
Of course I’m still interested in integrating Alexa into Gladys.
So, I’m interested in testing it ![]()
Are you Gladys Plus users?
This integration is only available via Gladys Plus, because, like the Google Home integration, it is a purely cloud-based integration.
To subscribe to Gladys Plus, go here:
Of course, it’s no commitment, cancel anytime with one click, and on top of that you support the project ![]()
There’s still the 50% off promo — now’s the time to take advantage!