La fonction Attendre dans les scene

Bonjour à tous,

Depuis le début, je ne comprends pas bien comment fonctionne « Attendre », placé dans une scène.

Je prends pour exemple une scène simple : un détecteur allume une lampe et dans cette scène je place un « attendre » de 5 min pour éteindre cette même lampe. Je pense que la tempo « attendre » démarre au moment où la lampe s’allume (à quelques secondes près).
La tempo lance le décompte des 5 minutes.

Donc c’est là que ça se complique :

1 cas : Est-ce que si le détecteur se déclenche à nouveau, la tempo est relancée de 5 min et se cumule avec la précédente, sans marquer la fin de la première tempo ?

2 cas : Est-ce que, si le détecteur se déclenche à nouveau, la tempo est relancée de 5 min et ne se cumule pas avec la précédente, et donc la fin de tempo sera effective au bout des 5 min ? Et alors là, la lampe s’éteindra au rythme du déclenchement du détecteur. Et concrètement notre tempo de 5 min n’est plus respectée. Je pense que ça se passe comme dans le second cas. Et donc cette tempo n’est pas utilisable ;

Est-ce que je me trompe ?

Comment faites-vous pour gérer une scène comme celle-là ?

Merci pour vos réponses

Dans les scènes, le « attendre » fait juste une pause dans le déroulement des étapes, sans se soucier de savoir combien d’occurrences de cette scène sont en cours de déclenchement.

En prenant un exemple un peu extrême : si la condition de ton déclencheur est réalisée toutes les 5 secondes et que tu as un « attendre » de 5 minutes au milieu de ta scène, tu vas te retrouver avec 150 occurences de ta scène en cours d’exécution à un moment donné.

Après, pour les capteurs de mouvement, il y a en général une temporisation qui fait qu’il n’y a pas de nouveau mouvement détecté pendant x secondes après une détection. Sur ceux que j’utilise, j’ai constaté qu’il n’y a pas de nouvelle détection pendant 60 secondes après un premier passage, même si je joue à cache-cache devant le capteur :wink:

Salut @Psoy,

On a un mécanisme dédié pour ça dans Gladys :slight_smile:

Pour le déclencheur de la scène d’allumage, tu fais :

En utilisant l’option « Exécuter seulement lorsque le seuil est passé »

Et pour le déclencheur de la scène d’extinction, tu fais :

Avec l’option « Exécuter la scène après que la condition ait été valide pendant 2 minutes ».

Cette option voudra ici dire :

• Dès que le capteur renvoie une valeur « Absent »
  • ALORS attendre 2 minutes
  • ET si pendant ces 2 minutes on ne reçoit pas de « Présence »
  • ALORS éteindre la lumière

C’est très puissant, et effectivement il ne faut surtout pas utiliser les blocs Attendre pour faire ça soi-même, c’est impossible de faire ce fonctionnement sans ce déclencheur :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’astuce, par contre on peut mettre que des minutes et non des secondes.
En effet sur certains capteurs je ne souhaites pas attendre 1 minutes mais plutôt 30 secondes avec cette solution ce n’est pas possible :blush:

même en mettant 0,5 ?

J’ai essayé avec une virgule sans succès par contre avec un point (0.5) cela fonctionne :slight_smile: