Lancement du kit de dĂ©marrage officiel Gladys ! 🚀

Petite interrogation. Je me demande si l’utilisation d’Ubuntu Serveur est le bon choix pour une installation à long therme. Les versions LTS d’Ubuntu ont un support de 5 ans aprùs il faut payer ou passer à une autre version d’Ubuntu. Ce n’est pas trivial comme maj et pas sans risque aussi.

Une solution serait peut-ĂȘtre l’utilisation d’un OS avec mise Ă  jour constante, avec maj auto et retour arriĂšre possible (atomic). Je pense Ă  CoreOS et NixOS. En bonus ce serez de gĂ©rĂ© le reboot pour appliquer les maj par Gladys comme le retour arriĂšre si ça dĂ©conne.

Salut @ArMour85, bonne question !

Je prĂ©cise qu’Ubuntu applique dĂ©jĂ  automatiquement les mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© grĂące au package unattended-upgrades, installĂ© par dĂ©faut.

De mon cÎté, dans Gladys, je privilégie les solutions les plus répandues et éprouvées pour éviter les problÚmes obscurs ou difficiles à diagnostiquer.

Je m’étais intĂ©ressĂ© Ă  CoreOS il y a quelque temps : la promesse est sympa, mais pour notre usage c’est vraiment de l’over-engineering. En plus, CoreOS a Ă©tĂ© abandonnĂ© aprĂšs son rachat par Red Hat, et ce qu’il en reste aujourd’hui est assez flou

Ubuntu, c’est du trĂšs solide : ça existe depuis longtemps, c’est massivement utilisĂ©, et ça n’est pas prĂšs de disparaĂźtre.

La seule distribution Linux qui pourrait rivaliser pour notre cas serait Debian, mais c’est finalement trùs proche d’Ubuntu Server.

Je suis d’accord qu’Ubuntu est une distribution mais un peu lourde pour l’usage que l’on en fait. Le seul point nĂ©gatif c’est de devoir upgrade manuellement l’OS d’une version LTS Ă  une autre.

Je parlais plutĂŽt de Fedora CoreOS qui fait partie intĂ©grante de Fedora. J’ai fait des tests, ça fonctionne bien mais je me retrouve bloquĂ© par le dĂ©ploiement de docker par Gladys car c’est “/var/lib/gladysassistant” qui est utilisĂ© comme zone de stockage. C’est en dur dans le code de Node-Red par exemple. Pouvoir modifier le lieu de stockage lors de la crĂ©ation du conteneur Docker serait pratique.

Je pense créer un nouveau post spécifique à ce problÚme.

Tu crées un lien symbolique qui pointe vers /var/lib/gladysassistant

ln -s [fichier_cible] [nom_du_lien]
ln -s /var/lib/gladysassistant /var/ou/tu/veux

Oui c’est un contournement qui peut fonctionner mais si on peut modifier cette valeur avec une variable d’environnement ça serait plus propre.

Salut Ă  tous,

Ces derniers jours, j’ai pris le temps de creuser Ă  fond la question de la revente de mini-PC avec Gladys prĂ©-installĂ©.

Et je suis tombĂ© sur une rĂ©alitĂ© que je ne pouvais pas ignorer : quand on importe soi-mĂȘme du matĂ©riel Ă©lectronique de Chine (AliExpress, etc.), la loi française fait de Gladys Assistant SAS le responsable principal en cas de gros pĂ©pin.

En clair : si un mini-PC prend feu, l’assurance habitation du client se retournerait presque toujours contre le vendeur français (Gladys Assistant SAS), pas contre le fabricant chinois. Et les indemnisations peuvent vite atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

MĂȘme avec une assurance RC Pro, je n’ai pas une couverture Ă  plusieurs millions comme Amazon, la Fnac ou des gros revendeurs. Ces assurances coĂ»tent cher et ce n’est juste pas rentable de me couvrir pour d’aussi gros risques, juste pour vendre quelques mini-PC par mois.

Un seul gros sinistre = fin du projet Gladys.

Je ne veux pas prendre ce risque évidemment ! :smiley:

La solution que j’ai choisie (et qui me permet de dormir la nuit)

→ Je ne vendrai plus que des mini-PC achetĂ©s via un revendeur basĂ© en France ou en Europe (Amazon France, LDLC, etc.).

Dans ce cas, c’est le vendeur europĂ©en qui est considĂ©rĂ© comme l’importateur et qui porte le gros du risque. Gladys reste juste « celui qui installe le logiciel Â», et c’est largement couvert par mon assurance actuelle.

Les mini-PC restent les mĂȘmes.

Ce que ça change concrÚtement

Malheureusement, je ne trouvais le Beelink T5 Ă  99 € que via AliExpress, sur Amazon France il est Ă  185 €
 Je pense que pour l’instant je ne pourrai plus continuer Ă  le proposer car Ă  ce prix-lĂ  il n’est pas compĂ©titif par rapport Ă  un Beelink S12 au mĂȘme prix :sweat_smile:

Pour les Beelink S12 et S13, ils sont sur Amazon France et je continuerai de les proposer.

J’avais malheureusement fait un petit stock de 5 Beelink T5 que je comptais vendre au Black Friday, mais il va falloir que je trouve un moyen de les Ă©couler, puis j’arrĂȘterai dĂ©finitivement l’achat de mini-PC via AliExpress.

Si vous avez des idĂ©es / retours, n’hĂ©sitez pas !

Merci pour votre compréhension :slight_smile:

5 « J'aime »

Pas plus d’idĂ©es Ă  te proposer, mais il semble bien plus sage d’arrĂȘter lĂ  l’aventure de l’import ! :folded_hands:

1 « J'aime »

Nous sommes veille du Black friday et pas de réduction en vue pour les beelink

Je vais faire des offres cÎté Gladys en tout cas :innocent:

1 « J'aime »