Les graphiques indiquent l'avant dernière valeur

Bonjour à tous !

Premier post et inscription pour celui-ci, merci beaucoup pour l’énorme travail sur Gladys j’ai fait la transition HA → Gladys et je suis passé de quelques bugs à tout fonctionne parfaitement, un plaisir.

Par contre, sur mon dashboard, pour l’intégralité des graphiques ce n’est pas la dernière valeur qui est affichée mais l’avant dernière, est-ce un cas normal ? Je n’ai pas trouvé d’autres topics à ce sujet, je suppose que c’est un bug. Pour autant ma DB indique bien dans la t_features la bonne valeur dans la colonne last_value.

Exemple: Un capteur indique 4, 5, 6, 7, 8

Je retrouve bien les rows pour 4, 5, 6, 7, 8 en DB dans t_features_state
Je retrouve bien 8 comme valeur pour la colonne last_value.

Pour autant sur l’affichage dans le graphique j’ai 7 (avec la flèche d’augmentation).

Je peux donner des screens si besoin :slight_smile:

Belle soirée à tous !
:heart: BZH

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue!
Les autres confirmeront (ou pas :innocent:) mais c’est selon moi un fonctionnement normal dans la mesure où ce sont les données agrégées qui sont utilisées pour les graphiques sur plusieurs jours.
Et dans mes souvenirs, les données les plus récentes sont affichées uniquement dans la vue heure par heure…

1 « J'aime »

Ce qui coïncide avec le last_agregate dans la DB, d’accord :grin: !

Je trouve dommage du coup côté UX que la valeur affichée ne soit pas la dernière (ou une checkbox always display last value). Par exemple, sur des automatisations au jour, on reste sur la veille en permanence alors que la donnée existe bel et bien.
Mais facile de critiquer :sweat_smile: !

Merci pour ces éclaircissements :handshake:

2 « J'aime »

Salut @BZH et bienvenue !! Un utilisateur pointu, c’est cool !

Voilà en tout cas une très bonne question pour @pierre-gilles :wink:

Salut @BZH et bienvenue sur Gladys !

Content de savoir que tout fonctionne parfaitement (ou presque!), c’est l’objectif avec Gladys : un produit simple et stable à l’utilisation :slight_smile:

Effectivement, c’est une limite de l’implémentation actuelle, comme on calcule des données « agrégées », tous les graphiques à part « dernière heure » affichent au plus récent les données jusqu’à la date de la dernière agrégation. Il y a une agrégation toutes les heures.

J’avais essayé de faire une concaténation des données agrégées avec les données live, mais ça ne marche pas du tout, on voit la différence sur le graphique ^^

Néanmoins, c’est un sujet connu et cela va sûrement changer car on va sûrement adopter une nouvelle techno assez révolutionnaire pour le stockage et le requêtage de donnée time-séries (DuckDB, c’est sorti en 1.0 il y a quelques jours seulement… :wink: ), ce qui nous permettra de requêter « live » sans aucun calculs

1 « J'aime »