Lire une valeur avec une camera, puis l'IA l'ecrit dans un capteur virtuel

** On pourrait imaginer l’ajout d’un nouvel outil, par exemple sensor_set_state, qui permettrait à l’IA d’écrire une valeur dans un capteur virtuel. **
Exemple:
Lire une plaque minéralogique, pour pouvoir la comparer à une liste de plaques autorisées à ouvrir le portail.
Lire le pH de mon doseur de piscine, pour information et alarme si le pH est trop bas ou trop haut, et si l’indication passe en « AL », pouvoir redémarrer l’appareil automatiquement.

Salut @Psoy :slight_smile:

Hop j’ai ajouté le nouvel outil, c’était assez facile !

Testé dans le chat, mais ça fonctionnera de la même manière dans les scènes :

Ça va être ultra pratique pour utiliser l’IA pour lire des valeurs sur des compteurs :star_struck:

La PR :

Est-ce que tu as prévu que ça n’écrive pas dans des devices réels ?
Comme tu parles d’élec, je pensais aux valeurs du linky par ex. pour les devices qui peuvent avoir des set et pas que des get.

Bonjour @pierre-gilles,
Merci pour ta réactivité.
Comment fonctionne l’action « demandé à l’IA » ? Elle prend une image à l’instant t et l’analyse, ou bien elle visualise quelques secondes et analyse la vidéo ? Je penche pour la première hypothèse, car j’ai un problème de rafraîchissement sur les afficheurs 7 segments. Ils sont alimentés par multiplexage et, comme la valeur est affichée sur 2 digits, ils ne sont pas allumés en même temps.
Pour corriger ce problème, il faudrait que l’IA analyse sur quelques images. Est-ce que c’est possible, ou est-ce déjà le cas ? J’espère avoir été clair.

Bonne remarque ! J’avais limité aux appareils « read_only = true », mais il faudrait restreindre uniquement aux appareils de l’intégration « Appareils Virtuel MQTT » en fait :slight_smile:

Oui elle prend une image à l’instant où l’action « Demander à l’IA » est exécuté !

Ah oui c’est d’un coup plus complexe. Même si on rajoutait une option dynamique qui permettrait d’injecter plusieurs images de caméras, comment s’assurer que les deux images sont bien prises à deux moments différents ? :sweat_smile:

Cette fonctionnalité est disponible dans Gladys Assistant 4.80 :

Je ferme ce sujet !

@Psoy pour ton soucis de rafraichissement, n’hésite pas à créer un autre sujet pour qu’on en discute :wink: