Message d'erreur zigbee2mqtt

Hello à tous :slight_smile:

Je relance ce post pour essayer de débloquer la situation, @lmilcent étant en vacances, est-ce que quelqu’un a du Zigbee chez lui et pourrait tester la PR de @AlexTrovato, notamment le comportement avec les boutons sans fil ?

De mon côté j’aimerai bien mais faudrai pouvoir configurer son propre serveur mqtt car quand on a tout en prod on peu pas test sur une autre instance.

Faut avouer que c’est pas simple de tester.

J’avoue que c’est comme @VonOx, je ne sais pas par où prendre le bout pour tester sans risquer de tout casser de la prod le temps du test…

  • Si on coupe la prod le temps du test ? La config sera reprise ?
  • Vaut-il mieux faire une copie du SSD de la prod actuelle et tester ?
  • Ca n’impact que certains types de bouton ? Pour ma part je n’ai que des bouton simple / detecteurs de presence / door tags, ca vaut le coup que je teste ?

Même interrogation que Thomas.
Pour ma part j’ai qu’un SNZB 01

Effectivement c’est des vrais questions, si c’est dur de tester personne test et je vous comprend bien! Je ne saurais pas répondre, il faudrait voir avec @AlexTrovato ou @cicoub13.

Est-ce que quelqu’un voudrait prendre le lead sur ce sujet ? (Mettre en place un protocole clair pour faire du testing sur Zigbee2mqtt ?)

Pour revenir sur le sujet initial, si la conclusion c’est qu’on est pas prêt de release ces améliorations Zigbee2mqtt sur le court terme, je propose de faire un revert du commit Zigbee2mqtt : Handle custom device mappings (#1383) · GladysAssistant/Gladys@8581d2e · GitHub afin de débloquer master. Ensuite, @AlexTrovato je propose que tu fasses une PR intégrant toutes les améliorations Zigbee2mqtt (ce commit + ton fix du bouton), et qu’on fasse un testing plus intensif une fois que quelqu’un ici aura mis en place un protocole de test non cassant. On mergera plus tard quand ce sera prêt.

Vous en pensez quoi ?

Parce que de mon côté vous êtes plusieurs à me tagguer sur des sujets pour me demander quand il y aura une release de différents fix, et en attendant je suis impuissant et bloqué :man_shrugging:

1 « J'aime »

Et la sauvegarde de la DB et de tous les devices via Gladys plus, ne serait pas une solution ?

Non, car justement l’intégration Zigbee2mqtt n’est pas capable actuellement de retomber sur ces pattes suite à une restauration.

Oui je parle de ce topic.

Ok donc suite au post de @_Will_71 tu penses qu’en recuperant juste ces fichiers on est bon.

Ecoute faut le confirmer, je suis prêt a tester egalement ça, mon install concernant zigbee2mqtt n’etant pas vitale pour le moment.

Peut-être le mieux serait de créer un autre topic pour parler de ce fameux protocole de test Zigbee2mqtt ?

Quelqu’un prend le lead, et on garde ce sujet pour parler du bug original de @lmilcent.

1 « J'aime »

@AlexTrovato Est ce que tu as compilé une nouvelle image récente ?

Bonsoir,

Voici les tests que j’ai réalisé.

Arrêt de mon RPI qui tourne avec Gladys en prod. J’ai alors récupéré le dongle SONOFF zigbee et je l’ai branché sur un vieux serveur qui tourne sous Ubuntu.
J’ai installé l’image de @AlexTrovato (j’espère que c’est la bonne image à tester) et réimporté la base de donnée Gladys de mon RPI ainsi que les fichiers zigbee2mqtt.

Ensuite j’ai démarré Gladys, log et démarrage du service z2m et j’ai bien récupéré tout mes devices sans besoin de les réappairés.

J’ai testé mon bouton Xiaomi et voici les valeurs qu’il retourne
1 clic => 1
2 clic => 2
appui long => 5

J’ai remis mon dongle zigbee sur mon RPI, redémarrer et j’obtient les mêmes valeurs sur mon bouton
1 clic => 1
2 clic => 2
appui long => 5

Dites moi si vous avez besoin d’autres tests.

3 « J'aime »

L’image est atrovato/zigbee2mqtt. Elle contient le petit correctif sur le click button.

Merci !!!

1 « J'aime »

Salut @_Will_71 et merci beaucoup de t’être dévoué pour tester !

Tant mieux si ça fonctionne :slight_smile:

@AlexTrovato vu que ce test est concluant, est-ce qu’il reste d’autres trucs à tester ? Est-ce que tu es confiant que pour le reste c’est sûr qu’il n’y a pas de risques de mettre ça en prod maintenant, ou tu préfère l’approche revert du commit + plus de testing ?

1 « J'aime »

@pierre-gilles , avec plaisir j’essaie de contribuer comme je peut pour l’instant :wink:

1 « J'aime »

Je suis plutôt confiant. Il reste encore du travail sur z2m mais ces changements permettent de faire fonctionner tous les binary devices, sachant que z2m fournit un fonctionnement différent par device.

1 « J'aime »

Ok, je te fais confiance alors :smiley:

Edit: C’est mergé !

1 « J'aime »

C’est déployé !

2 « J'aime »

Du coup je ne suis pas sur que le problème de mappage de @lmilcent ne concernait uniquement les interrupteurs sans fil. Depuis le passage en v4.8.4 j’ai mes capteurs d’ouverture qui fonctionnent à l’envers et qui du coup casse mes scènes de détection d’ouverture.
Sur l’image ci dessous toutes mes fenêtres sont fermées mais j’ai l’icone représentant la fenêtre ouverte!
image

Ci dessous la valeur dans zigbee2mqtt
image

1 « J'aime »

Yep, moi aussi c’est pareil que toi @_Will_71
C’est inversé.