Objectif : Etre avisé par un matériel non communicant d’une fin de lessive. La disposition de nos locaux à deux niveaux fait que le lave linge est au niveau zéro et nous au premier.
Dans un premier temps disposant d’une Tahoma switch SOMFY j’ai branché la machine non connectée sur une prise Zigbee de la marque pour être averti en fin de lessive.
Sauf qu’il n’est pas possible de fixer un temps de stagnation de la consommation inférieure à 4W Le déroulement du programme passe par des phases de consommation identiques d’où un nombre variable de messages selon les programmes avec parfois après un certain délai (architecture cloud).
Forum SOMFY : mis en file d’attente…
La description faite dans la présentation vidéo Gladys Assistant Lave-Linge répondait à mes attentes.
Matériel acheté : Disposant d’un serveur SYNOLOGY je fis l’acquisition d’un Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus E et de deux prises NOUS A7Z. Ces dernières étant mieux adaptées à mon sens aux gros appareils ménagers que les A1Z.
Pas de soucis pour l’installation du logiciel mais des difficultés lors de l’intégration de Zigbbe2mqtt.
A ce sujet voir le POST :
https://community.gladysassistant.com/t/tuto-installation-de-gladys-sur-un-nas-synology/10253
Résultat : le problème ne vient pas de Gladys mais de l’abandon par Synology de drivers USB en dehors des imprimantes, des disques et des onduleurs. Pour l’onduleur j’ai en outre un EATON Ellipse ECO650USB en protection.
Passons à Gladys : Une fois le serveur à niveau et la reprise de la partie Zigbee2mqtt j’ai pu continuer.
Au global avec l’aide en ligne, la vidéo et de la réflexion sur l’articulation de l’outil, l’intégration par étapes se fit aisément. Dans la foulée j’ai aussi équipé le lave-vaisselle.
L’essentiel étant opérationnel mise en place des tarifs de l’énergie et implémentation pour les deux appareils. Un point : pour aviser par messages deux personnes comme sur la vidéo, j’ai du, et c’est logique car chacun son lien, ouvrir un second utilisateur.
Objectif atteint : Très satisfait de cette application pour une première.