@prohand, tu as plus avancé que moi pour le coup.
Tu n’es pas le seul avec une configuration de ce type avec plusieurs VLAN ![]()
@prohand, tu as plus avancé que moi pour le coup.
Tu n’es pas le seul avec une configuration de ce type avec plusieurs VLAN ![]()
Il s’agissait donc bien d’un problème de version
Possible de mettre à jour sur la prochaine de Gladys ou pas ?
Excellent ! Dans ce cas oui, mais il faut faire plus de tests avant, notamment il faut tester la migration de la 0.13.0 à la 0.16.8, car le CHANGELOG précise qu’il y a une migration de fichiers et je veux m’assurer que ça ne casse pas les installations existantes ![]()
Est-ce que tu pourrais faire ces tests ?
Je veux bien mais comment je peux faire ces tests ?
Sachant que je n’ai pas d’autres appareils matter ![]()
Je pourrais essayer avec une copie de ma base de donnée mais pas avant fin de semaine
Sachant que je n’ai pas d’autres appareils matter
Avec Matterbridge tu peux le faire ! Il y a un plugin qui créé plein d’appareils virtuels
Je suis en train de tester :
Donc avec la version stable actuelle j’arrive à joindre matterbridge et à ajouter des appareils :
J’ai d’ailleurs ces erreurs dans les logs Gladys :
Mise à jour avec la version matter.js 0.16.8 les appareils sont toujours visible :
J’ai fais la même manipulation pour appairer mon appareil que tout à l’heure et j’ai ce message maintenant :
Et je n’ai plus ceci dans la vue paramètre :
Quand je reviens sur la version stable je me retrouve avec ceci dans les paramètres :
Il doit y avoir une manipulation à faire je suppose du côté de matter.js
@pierre-gilles As-tu les détails de la migration de fichiers et de comment la faire ?
Merci
J’ai d’ailleurs ces erreurs dans les logs Gladys :
Ces erreurs sont normales, tu reçois des états pour des appareils que tu n’as pas ajouté
Mise à jour avec la version matter.js 0.16.8 les appareils sont toujours visible :
Et est-ce qu’ils sont bien fonctionnels toujours ? Tu reçois toujours des valeurs ? Ils sont contrôlables ?
J’ai fais la même manipulation pour appairer mon appareil que tout à l’heure et j’ai ce message maintenant :
Ah, il y a du code à corriger visiblement. Tu peux me copier le code d’erreur ? (pas juste une capture d’écran)
Quand je reviens sur la version stable je me retrouve avec ceci dans les paramètres :
Oui c’est normal, tu ne peux pas revenir en arrière, la migration n’existe que dans un sens (ancien → nouveau)
Dans Gladys c’est pareil, tu ne peux pas passer d’une nouvelle version à une ancienne version.
Ah, il y a du code à corriger visiblement. Tu peux me copier le code d’erreur ? (pas juste une capture d’écran)
Voici :
2026-02-09T21:53:23+01:00 <info> matter.pairDevice.js:38 (MatterHandler_pairDevice) Commissioning device with options: {"commissioning":{"regulatoryLocation":0,"regulatoryCountryCode":"XX","regulatoryLocationType":0},"discovery":{"identifierData":{"shortDiscriminator":7},"discoveryCapabilities":{"ble":false}},"passcode":23138390,"commissioningTimeoutSeconds":90,"commissioningAttempts":4,"commissioningRetryDelayMs":1000}
2026-02-09 21:54:07.067 WARN ClientEventEmitter Received event for unsupported endpoint #5 on matter-controller-data.01@a18a450138dee8d3
2026-02-09T21:54:07+01:00 <info> matter.pairDevice.js:42 (MatterHandler_pairDevice) Successfully commissioned device with nodeId 11640192058443884755
2026-02-09T21:54:08+0100 <warn> errorMiddleware.js:68 (errorMiddleware) TypeError: device.childEndpoints.map is not a function
at convertDevice (/src/server/services/matter/lib/matter.getNodes.js:19:48)
at /src/server/services/matter/lib/matter.getNodes.js:53:16
at Array.map (<anonymous>)
at /src/server/services/matter/lib/matter.getNodes.js:52:24
2026-02-09T21:54:08+0100 <warn> errorMiddleware.js:68 (errorMiddleware) TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'get')
at handleDevice (/src/server/services/matter/lib/matter.handleNode.js:29:76)
at /src/server/services/matter/lib/matter.handleNode.js:87:13
at tryCatcher (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
at Object.gotValue (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/reduce.js:166:18)
at Object.gotAccum (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/reduce.js:155:25)
at Object.tryCatcher (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
at Promise._settlePromiseFromHandler (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:547:31)
at Promise._settlePromise (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:604:18)
at Promise._settlePromiseCtx (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/promise.js:641:10)
at _drainQueueStep (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/async.js:97:12)
at _drainQueue (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/async.js:86:9)
at Async._drainQueues (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/async.js:102:5)
at Immediate.Async.drainQueues (/src/server/services/matter/node_modules/bluebird/js/release/async.js:15:14)
at processImmediate (node:internal/timers:485:21)
Ces erreurs sont normales, tu reçois des états pour des appareils que tu n’as pas ajouté
C’est noté merci ![]()
Oui c’est normal, tu ne peux pas revenir en arrière, la migration n’existe que dans un sens (ancien → nouveau)
Dans Gladys c’est pareil, tu ne peux pas passer d’une nouvelle version à une ancienne version.
Alors ce que je voulais dire c’est qu’il manque ce menu dans la nouvelle version, en gros les noeud matter ne sont pas visible, il me met ça sur la nouvelle version :
Alors ce que je voulais dire c’est qu’il manque ce menu dans la nouvelle version, en gros les noeud matter ne sont pas visible, il me met ça sur la nouvelle version :
Ah mince !
Bon, au vu des différents points, la migration n’est pas aussi simple que ça, il y a du travail de développement.
@prohand Tu penses pouvoir regarder (avec l’aide de l’IA peut-être ?) ou c’est vraiment hors de tes compétences ?
C’est un peu hors compétence pour moi ![]()
Mais si tu me dis ou tu as vu la migration de fichiers je peux essayer de regarder car je n’ai pas trouvé dans le changelog cette information
C’est bien dans le CHANGELOG, version 0.16.0 : matter.js/CHANGELOG.md at main · matter-js/matter.js · GitHub
« The storage location of controller base data has moved » :
Ils disent que c’est automatique mais je ne sais pas comment vérifier si c’est bien fait ou pas ![]()
Il y a d’autres breaking visiblement mais aucune idée si cela à un impact dans le code de Gladys
Donc je confirme c’est complétement hors compétence pour moi ![]()
2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Créer tutoriel pour connexion SMLIGHT à Gladys Z2M?