Mode alarme - 2 questions

@pierre-gilles
Tu parles de plein écran à quel sens ? Le mode fullscreen cache le header en haut de l’écran Gladys, ce n’est pas le cas ?

c’est à dire que je n’ai pas cet écran
image

Ah, c’est autre chose ça, la maison verrouillée ça a rien à voir avec le fullscreen :slight_smile:

Est-ce que tu as vu ma démo dans le live Youtube ? (A ce moment: https://www.youtube.com/live/qEcVqvkg-Yc?si=c7dj51Zk53d5-Jxt&t=1034 )

Quand tu es sur une tablette et que tu active le mode tablette (clic sur le bouton « mode tablette » => sélection de la maison), quand tu verrouilleras la maison, l’écran « maison verrouillée » sera affiché. Ce n’est pas le cas ?

Le fullscreen c’est juste pour masquer le header :slight_smile:

J’ai bien regardé ta vidéo :wink:

En réalité je n’ai pas « Mode tablette » ni « plein écran » sur ma tablette, ni sur mon iPhone13.
J’ai juste « Editer »

image

Tu es sur Gladys Plus j’imagine, le mode tablette n’est présent qu’en local !

Oups
Merci,c’est ok

1 « J'aime »

@Isage

J’ai fait un mini-tuto que tu pourra adapter pour ton alarme en attendant que celle-ci soit intégrée, donne moi un retour ! :wink:

Merci @cce66

Je m’en occuperai demain

Je te tiendrai au courant

Salut @cce66
Je pense avoir bien suivi ton tuto, mais je bloque sur le port 1883.
Peux-tu me donner les commandes pour aller chercher et ouvrir le « configuration.yaml »?
Merci

Mon appareil MQTT
image

image

Le port 1883 c’est le port broker MQTT du container MQTT c’est les paramètres que tu peux trouver dans Gladys comme indiqué dans la doc.
Le port 1884 c’est le port broker MQTT du container Zigbee2Mqtt, c’est plus compliqué effectivement de récupérer le nom d’utilisateur (quand c’est déployé par Gladys c’est « gladys » par défaut) et le mot de passe du container zigbee2Mqtt et ce mot de passe est situé dans le fichier configuration.yaml. (j’ai galéré à cause de cela au début je pensais que tout passait par le 1er :slight_smile: j’avais pas pigé que le 1er servait au fonctionnement de gladys avec sa syntaxe propre qui est du à son mode d fonctionnement, probablement que les passerelle du commerce fonctionne selon le même mode en interne :thinking: et que le second est la passerelle entre le protocole Zigbee et le protocole MQTT qui pour le coup là est standard, enfin si j’ai bien tout compris ce coup ci ! :rofl:)

Donc la question est pour pouvoir t’aider : sur quel système tu l’as installé, NAS ou Linux ? sur Linux je sais comment, sur NAS comme j’en ai pas je peux pas t’aider si ce n’est qu’il doit y avoir un gestionnaire de fichier (normalement le cas sur Syno) ou un accès SSH (la ca devrait être pareil que pour Linux la plupart des NAS repose sur ce système)

Gladys Plus sur Raspberry pi4 ; accès en ssh.

Alors une fois connecté en ssh tu peux faire :

sudo nano /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml

Là j’utilise nano, si tu ne l’as pas installé tu peux le faire, ou utiliser autre chose (vi, vim, autre…)

Merci, c’est maintenant ok à ce niveau.

Mon problème est que m’a sirène HEIMAN n’a que 2 états « batterie » et « linkquality »

Je n’ai pas d’état « on » et « off » !?

image

Et dans l’onglet Expose il y a quoi?

Tu peux retrouver toutes les informations que tu as besoin dans la doc du lien que tu as mis

Ok donc tu peux déjà ici manipuler ta sirène.
Maintenant si tu veux la piloter depuis Node-Red il faut les info dans cette partie de la doc. Il y a un exemple de message à envoyer.

Il y a un problème,en fait tu as d’abord créé la fonctionnalité texte et ensuite la fonctionnalité sirene On/Off et il faut faire le contraire sinon tu n’aura pas le toggle dans le dashoboard pour activer/désactiver la sirène et tu désactives "est-ce un capteur " dans la partie « Texte » alors que c’est dans la partie « Sirene On/Off » qu’il faut le faire.

Une fois cela fait donne moi la valeur des 3 topic comme cela je te mettrais le code à changer dans les nodes fonctions si tu n’y arrives pas

Dans le node
image

Remplace le code par celui-ci en changeant le nomdu code NOMSIRENE par celui que tu as coté Zigbee2Mqtt

var inputTopic = msg.topic;
var inputPayload = msg.payload;

// Logique pour changer le topic et le payload en fonction à la fois du topic et du payload en entrée

if (inputTopic === "gladys/device/mqtt:Sirène_1/feature/mqtt:sirène_1/state" && inputPayload === "0") {
  // adaption du topic et du payload de Gladys à zigbee2mqtt 
  msg.topic = "zigbee2mqtt/NOMSIRENE/set/warning/mode"; msg.payload = "stop";
}

if (inputTopic === "gladys/device/mqtt:Sirène_1/feature/mqtt:sirène_1/state" && inputPayload === "1") {
  // adaption du topic et du payload de Gladys à zigbee2mqtt 
  msg.topic = "zigbee2mqtt/NOMSIRENE/set/warning/mode"; msg.payload = "emergency";
}

return msg;

et dis moi si cela marche

Ben non tu peux créer tes fonctionnalités dans le sens que tu veux.

@_Will_71
je me suis mal exprimé (cela m’arrives parfois :disappointed_relieved:) , en fait il peut créer les fonctionnalités dans l’ordre qu’il veut effectivement mais là @Isage n’a pas mis les bons paramètres .

« Sirène On/Off » étant un toggle

image

il pourra activer/désactiver mais il aura pas le retour d’état si la sirène est activée/désactivée par une télécommande par exemple ou une scène dans Gladys

les bons paramètres pour la partie sirène doivent être

Après tel quel cela pourrait fonctionner quand même, il faut juste adapter le bon code dans le node « fonction »

Par contre la fonctionnalité « Texte » peut être utilisée pour afficher « Battery » que publie la sirène
image

Dans mon cas en allant http://IP de ton Gladys:8080/#/
j’ai cela pour ma prise NOUS-5

en cliquant sur NOUS-5

image

peut tu faire de même pour ta sirène, ce sera plus facile pour t’aider ?