Mode alarme - 2 questions

Maintenant que nous avons un super Mode alarme, je vais pouvoir paramétrer et mettre en service mon système d’alarme.

Deux questions :

  1. Quelle est la syntaxe complète de l’URL quand on a rajouté « ?fullscreen=force » à xxxxxxxxxxxxxsistant.com/dashboard/123-alarme?
    J’ai « tout » essayé et je n’arrive pas à avoir le plein écran sur mon iPad !

  2. J’ai une sirène HEIMAN, et je ne sais pas comment la déclencher.
    image
    image

Merci pour votre aide

  • https://plus.gladysassistant.com/dashboard?fullscreen=force
  • https://plus.gladysassistant.com/dashboard/capteurs?fullscreen=force
  • http://192.168.1.11/dashboard?fullscreen=force
  • http://192.168.1.11/dashboard/capteurs?fullscreen=force

Tu utilises quel navigateur ?

D’après la documentation, je ne pense pas que ce soit possible aujourd’hui dans Gladys.

@Isage

regarde ici et teste en dessous

il y a les éléments dans la doc, la syntaxe est à adapter selon ce qui ressort de gladys (utilise MQTT Explorer)

{"warning": {"duration": 10, "mode": "emergency", "strobe": false}}

  • mode (enum): Mode of the warning (sound effect) allowed values: stop, burglar, fire, emergency, police_panic, fire_panic, emergency_panic
  • level (enum): Sound level allowed values: low, medium, high, very_high
  • strobe_level (enum): Intensity of the strobe allowed values: low, medium, high, very_high
  • strobe (binary): Turn on/off the strobe (light) during warning allowed values: true or false
  • strobe_duty_cycle (numeric): Length of the flash cycle max value is 10
  • duration (numeric): Duration in seconds of the alarm unit is s

Linkquality (numeric)

image

Sinon en dernier ressort, utilise gladys et node-red ! :wink:

Je pense que ça marche uniquement dans le sens MQTT vers Gladys et pas l’inverse :thinking:

Tu utilises quel navigateur ?
Chrome ou Safari

D’après la documentation, je ne pense pas que ce soit possible aujourd’hui dans Gladys.
Est ce qu’il y a une sirène compatible Gladys ?

@cicoub13 et @Isage,
effectivement, c’est vrai que le mode de fonctionnment mqtt est propre à gladys et qu’il a une syntaxe hors protocole (c’est une raison technique propre à Gladys, j’ai souvenir d’en avoir discuté avec @pierre-gilles) et dans ton cas il publie

gladys/master/device/mqtt:sirene/feature/mqtt:/text

et non pas

{"warning": {"duration": 10, "mode": "emergency", "strobe": false}}

que ton alarme écoute

donc @Isage est obligé d’utiliser node-red (@Isage tu peux ruser en créant un flow
avec un composant mqtt-in vers un mqtt-out et un node de transfert.
le mqqt-in écoute « gladys/master/device/mqtt:sirene/feature/mqtt:/text » ou tu met à la place de text « Heiman-on » par exemple donc « gladys/master/device/mqtt:sirene/feature/mqtt:/Heiman-on » et ta fonction de transfert le transforme en « {« warning »: {« duration »: 10, « mode »: « emergency », « strobe »: false}} » et pareil dans l’autre sens

Ce serait bien d’avoir dans Gladys la possibilté de créer un appareil Mqtt (dans l’intégration mqtt) qui ferait office de mqtt pur et qui ferait interface entre du mqtt pur et le mqtt standard gladys. Je vais faire une demande, je pense que cela pourrait être intéressant dans ce type de cas !

@Isage
J’ai créé une demande de fonctionnalité qui devrait répondre à ton besoin (et à d’autres je crois ! :blush:), il y a plus qu’à voter ! :wink:

Super!
Je viens de voter :wink:

1 « J'aime »

Tu parles de plein écran à quel sens ? Le mode fullscreen cache le header en haut de l’écran Gladys, ce n’est pas le cas ?

Elle n’est pas compatible Gladys actuellement, il y a une demande de fonctionnalité mais peu de demandes pour l’instant :

Tu mélange tout @cce66 :sweat_smile:

La seule solution ici, c’est juste d’intégrer la sirène dans Gladys, c’est pas un très gros boulot il faut juste que quelqu’un le fasse :slight_smile:

Non ça ne répondra pas au besoin, ici la solution est juste d’intégrer la sirène à Gladys.

Toute contribution dans ce sens est la bienvenue :slight_smile:

@pierre-gilles
Tu parles de plein écran à quel sens ? Le mode fullscreen cache le header en haut de l’écran Gladys, ce n’est pas le cas ?

c’est à dire que je n’ai pas cet écran
image

Ah, c’est autre chose ça, la maison verrouillée ça a rien à voir avec le fullscreen :slight_smile:

Est-ce que tu as vu ma démo dans le live Youtube ? (A ce moment: https://www.youtube.com/live/qEcVqvkg-Yc?si=c7dj51Zk53d5-Jxt&t=1034 )

Quand tu es sur une tablette et que tu active le mode tablette (clic sur le bouton « mode tablette » => sélection de la maison), quand tu verrouilleras la maison, l’écran « maison verrouillée » sera affiché. Ce n’est pas le cas ?

Le fullscreen c’est juste pour masquer le header :slight_smile:

J’ai bien regardé ta vidéo :wink:

En réalité je n’ai pas « Mode tablette » ni « plein écran » sur ma tablette, ni sur mon iPhone13.
J’ai juste « Editer »

image

Tu es sur Gladys Plus j’imagine, le mode tablette n’est présent qu’en local !

Oups
Merci,c’est ok

1 « J'aime »

@Isage

J’ai fait un mini-tuto que tu pourra adapter pour ton alarme en attendant que celle-ci soit intégrée, donne moi un retour ! :wink:

Merci @cce66

Je m’en occuperai demain

Je te tiendrai au courant

Salut @cce66
Je pense avoir bien suivi ton tuto, mais je bloque sur le port 1883.
Peux-tu me donner les commandes pour aller chercher et ouvrir le « configuration.yaml »?
Merci

Mon appareil MQTT
image

image

Le port 1883 c’est le port broker MQTT du container MQTT c’est les paramètres que tu peux trouver dans Gladys comme indiqué dans la doc.
Le port 1884 c’est le port broker MQTT du container Zigbee2Mqtt, c’est plus compliqué effectivement de récupérer le nom d’utilisateur (quand c’est déployé par Gladys c’est « gladys » par défaut) et le mot de passe du container zigbee2Mqtt et ce mot de passe est situé dans le fichier configuration.yaml. (j’ai galéré à cause de cela au début je pensais que tout passait par le 1er :slight_smile: j’avais pas pigé que le 1er servait au fonctionnement de gladys avec sa syntaxe propre qui est du à son mode d fonctionnement, probablement que les passerelle du commerce fonctionne selon le même mode en interne :thinking: et que le second est la passerelle entre le protocole Zigbee et le protocole MQTT qui pour le coup là est standard, enfin si j’ai bien tout compris ce coup ci ! :rofl:)

Donc la question est pour pouvoir t’aider : sur quel système tu l’as installé, NAS ou Linux ? sur Linux je sais comment, sur NAS comme j’en ai pas je peux pas t’aider si ce n’est qu’il doit y avoir un gestionnaire de fichier (normalement le cas sur Syno) ou un accès SSH (la ca devrait être pareil que pour Linux la plupart des NAS repose sur ce système)

Gladys Plus sur Raspberry pi4 ; accès en ssh.

Alors une fois connecté en ssh tu peux faire :

sudo nano /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml

Là j’utilise nano, si tu ne l’as pas installé tu peux le faire, ou utiliser autre chose (vi, vim, autre…)