Zigbee2mqtt: Gestion des sirènes

Salut,

je viens d’acheter une alarme auditive : Woox R7051 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Il est bien detecté en zigbee par Gladys mais pas grand chose de proposé…
image

Alors que Zigbee2mqtt propose pas mal de choses :

Il serait bien de pouvoir au moins activer et désactiver l’alarme.
Est-ce moi qui ait raté quelque chose ?
Car je ne le vois pas dans les actions de scène…

Merci

Effectivement on ne gère pas les sirènes actuellement !

Par contre dans la capture d’écran de Zigbee2mqtt que tu montres, je ne vois rien qui permette de déclencher la sirène ?

C’est dans le mode :

1 « J'aime »

c’est vrai que c’est indispensable de gérer les sirènes quand elles sont couplées à des détecteurs de fumées par exemple…

En fait, voici tout ce qui déclenche l’alarme :

Warning (composite)

Can be set by publishing to zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"warning": {"mode": VALUE, "level": VALUE, "strobe_level": VALUE, "strobe": VALUE, "strobe_duty_cycle": VALUE, "duration": VALUE}}

  • mode (enum): Mode of the warning (sound effect) allowed values: stop, burglar, fire, emergency, police_panic, fire_panic, emergency_panic
  • level (enum): Sound level allowed values: low, medium, high, very_high
  • strobe_level (enum): Intensity of the strobe allowed values: low, medium, high, very_high
  • strobe (binary): Turn on/off the strobe (light) during warning allowed values: true or false
  • strobe_duty_cycle (numeric): Length of the flash cycle max value is 10
  • duration (numeric): Duration in seconds of the alarm unit is s
1 « J'aime »

@_Will_71 Toi qui chaud sur les PR Zigbee en ce moment, si jamais tu veux donner un coup de main à @Hizo ! :slight_smile:

On va dire que je fais des PR facile pour le moment.

J’ai une PR plus grosse en préparation sur free mais leur api est pas stable alors j’ai un mis en pause pour l’instant.

Je veux bien regarder mais je ne pourrais pas tester en réel.
Et il faudra créer je pense des nouveaux composants pour pouvoir selectionner les différents mode, gerer le level…

1 « J'aime »

Bonjour @Hizo,
je regarde pour ton alarme Woos sur le site de zigbee2mqtt, et je me demande si la propriété « alarm » ne déclenche pas la sonnerie ?

Alarm (binary)

Value can be found in the published state on the alarm property. It’s not possible to read (/get) or write (/set) this value. If value equals true alarm is ON, if false OFF.

Car j’ai l’impression que les propriétés de « Warning » que tu énonces dans le commentaire Zigbee2mqtt: Gestion des sirènes - #5 par Hizo ne servent qu’à configurer le type de son, la duration, la lumière… mais pas à déclencher l’alarme.

Peux-tu actionner l’option « alarm » en vrai/faux pour voir si ça déclenche la sonnerie, et nous faire un retour ?
Merci

Salut, merci.

Cette information n’est pas modifiable :


Par contre, le fait de cliquer sur Appliquer lance l’alarme

Sur certain model si lorsque tu choisis le mode il se declenche.
D’ailleurs sur mode tu lui passes burglar fire etc et pour l’arrêté tu lui envoie stop :slight_smile:

Merci à vous deux @Hizo @spenceur,
ça doit être sympa de tester l’alarme chez vous :stuck_out_tongue: ça doit sonner dans tous les sens :smiley:
Je vois ce que je peux faire pour intégrer les modes d’alarme, je vous tiens au courant.

Et d’ici là, bon réveillon et joyeux Noël :slight_smile:

Du coup j’ajoute une demande, si vous pouvez me fournir le JSON qui décrit le device, il faut se connecter au broker MQTT pour le voir, et ça ressemble au contenu de mqttDevice :

Merci :wink:

Il va me falloir plus d’explications perso.

Est-ce qu’il y aurait moyen de faire une PR qui permette de télécharger un fichier qui contient le JSON complet d’un device non géré ? :slight_smile: ça permettrait de simplifier cette procédure

1 « J'aime »

Tu parles du bouton « Proposer cet appareil » qui permet de créer une issue Github directement avec le JSON ?

Je crois qu’on a déjà eu ce bouton côté Zigbee mais le souci est que les payload JSON étaient souvent trop gros et donc ça faisait une URL Github tellement grosse que ça ne marchait pas.

Donc si l’URL Github est pas possible, pourquoi pas juste un téléchargement d’un JSON :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup, il faut que je fasse quoi et comment ?

Salut @Hizo ! @AlexTrovato est papa et il a un peu moins de temps depuis il faut l’excuser :smiley:

En l’état, je ne sais pas ce que tu peux faire si tu n’as pas les compétences d’aller chercher l’expose. Je proposais d’ajouter un bouton dans l’interface pour l’afficher de façon simple en un clic, après ça reste un développement à faire (preneur de toute PR sur le sujet)

De mon côté, je veux bien payer une sirène à qui veut l’intégrer dans Gladys !! (C’est 16€ en plus en ce moment sur Domadoo avec les soldes : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5682-woox-sirene-interieure-intelligente-zigbee-30-8435606701105.html?domid=17 )

1 « J'aime »

Je peux regarder aussi mais il faut regarder l’expose du capteur car la doc zigbee2mqtt n’est pas juste pour tous les devices.
J’ai eu le cas avec @Tlse-vins sur sa télécommande ou la doc n’indique pas le bon expose.

@_Will_71 tu veux que je te paie la sirène ? Si oui envoie moi ton adresse postale en DM + ton numéro de portable pour le livreur :slight_smile: