Zigbee2mqtt: Gestion des sirènes

Si @hizo ne sais pas récupérer les infos oui
Je t’envoi les infos en DM

@_Will_71 C’est commandé :slight_smile:

Tu devrais la recevoir d’ici 48h

1 « J'aime »

@pierre-gilles Je viens un peu aux nouvelles…
J’ai bien reçu la sirène mais ce n’est pas simple car mon dongle que j’ai pour mes tests (conbeeII) détecte très mal la sirène et une fois détecté n’arrive pas à la piloter depuis zigbee2mqtt…

Dans mon Gladys de prod avec une clé SONOF pas de problème. Par contre tous les paramètres ne sont pas pris en compte. Par exemple il est possible de choisir la sonnerie sauf que cela ne fonctionne pas. Dans le mode uniquement la commande STOP ou BURGLAR fonctionne.

@Hizo Est-ce que toi aussi tu ne peux pas modifier le type de sonnerie depuis l’interface zigbee2mqtt?

Je vais essayer dès que je peux d’envoyer la commande MQTT manuellement avec MQTT Explorer et voir si cela fonctionne mieux… A suivre

Du coup j’ai commandé une autre clé zigbee pour mes tests…se sera plus simple et je mettrais en vente ma clé conbeeII.

1 « J'aime »

Ça le déclenche si ce n’est pas stop mais aucun changement de type d’alarme.

Oui comme moi alors. Je vais faire en sorte qu’on puisse au moins la déclencher depuis Gladys

1 « J'aime »

J’ai reçu mon nouveau dongle je vais pouvoir regarder ce week end.

1 « J'aime »

Bon j’ai un peu avancé en ajoutant la détection si la sirène est connectée à une prise de courant et le changement de volume.
image

La je vais regarder pour l’expose Warning mais perso je n’aime pas cette sirène. Elle est très capricieuse et on obtient souvent des erreurs côté zigbee2mqtt.
En plus les paramètres de ce Warning n’ont pratiquement aucun effet depuis zigbee2mqtt

Perso je ne recommande pas du tout cette sirène.

Cool si tu as pu regarder :slight_smile: tiens nous au courant !

Ah :joy: si elle est vraiment pas terrible, je peux contacter le support Domadoo pour un retour et t’en prendre une autre si tu veux ?

Je travail encore un peu dessus mais je pense que tu pourras faire un retour domadoo.

Pas la peine d’en commander une autre car du coup je me suis commandé la sirène ci dessous en même temps que ma nouvelle clé zigbee. Elle n’est pas encore totalement gérés dans Gladys. Je m’occuperais d’ajouter les fonctionnalités manquante de celle-ci plus tard (type de mélodie, niveau de batterie…).

Côté zigbee2mqtt il faut donc jour avec les paramètres de l’expose warning pour activer l’alarme. Comme je l’ai dit ces paramètres n’ont pratiquement aucun effet


Il y a juste le mode qui fonctionne partiellement. C’est à dire que tous les choix font le même son et stop arrête bien la sirène.
Les autres paramètres level, strobe level, strobe, strobe duty cycle et duration n’ont aucun effet.
Donc j’ai fait des essais d’envoyer manuellement avec MQTT Explorer la commande pour activer l’alarme.
Il faut donc envoyer le payload ci-dessous et modifier les différents paramètres

{
  "warning": {
    "mode": "burglar",
    "level": "low",
    "strobe_level": "low",
    "strobe": true,
    "strobe_duty_cycle": 10,
    "duration": 10
   }
}

Même résultat que zigbee2mqtt.

On peut réduire du coup le payload à {"warning":""} pour activer
et

{
  "warning": {
    "mode": "stop"    
  }
}

pour arrêter l’alarme avant la fin du temps défini.

Et manuellement comme dans zigbee2mqtt des fois il faut un certain temps avant que cela fonctionne.

3 « J'aime »

Ah super, j’ai ce modèle aussi.
Je pourrais tester si besoin.

Ok comme tu veux, tiens moi au courant :slight_smile:

Oui je te tiens au courant mais le but c’est que @Hizo puisse quand même piloter sa sirène, c’est pour ca que je veux continuer quand-même.

2 « J'aime »

J’ai aussi ce modèle c’est cool !!

2 « J'aime »

J’ai pas trop avancé cette semaine sur le sujet mais j’aurais besoin d’aide car je ne vois pas comment gérer l’expose qui est du type composite. Pas de souci pour les autres exposes mais celui-ci je bloque un peu.
Il contient donc d’autre exposes de type enum, binary, numérique
@pierre-gilles@AlexTrovato si jamais vous pouviez m’aiguiller un peu

{
      "access":2,
      "features":
      [
        {
          "access":2,
          "description":"Mode of the warning (sound effect)",
          "label":"Mode",
          "name":"mode",
          "property":"mode",
          "type":"enum",
          "values":["stop","burglar","fire","emergency","police_panic","fire_panic","emergency_panic"]
        },
        {
          "access":2,
          "description":"Sound level",
          "label":"Level",
          "name":"level",
          "property":"level",
          "type":"enum",
          "values":["low","medium","high","very_high"]
        },
        {
          "access":2,
          "description":"Intensity of the strobe",
          "label":"Strobe level",
          "name":"strobe_level",
          "property":"strobe_level",
          "type":"enum",
          "values":["low","medium","high","very_high"]
        },
        {
          "access":2,
          "description":"Turn on/off the strobe (light) during warning",
          "label":"Strobe","name":"strobe",
          "property":"strobe",
          "type":"binary",
          "value_off":false,
          "value_on":true
        },
        {
          "access":2,
          "description":"Length of the flash cycle",
          "label":"Strobe duty cycle",
          "name":"strobe_duty_cycle",
          "property":"strobe_duty_cycle",
          "type":"numeric",
          "value_max":10,
          "value_min":0
        },
        {
          "access":2,
          "description":"Duration in seconds of the alarm",
          "label":"Duration",
          "name":"duration",
          "property":"duration",
          "type":"numeric",
          "unit":"s"
        }
      ],
      "label":"Warning",
      "name":"warning",
      "property":"warning",
      "type":"composite"
    },

Salut, de mémoire, tu peux t’inspirer de de l’expose « couleur » (rgb…) qui est un composite aussi.
Si j’ouvre l’ordinateur ce week-end je te donnerai plus de détails.

1 « J'aime »

Je pense avoir compris en cherchant comment était formé l’expose « color_xy ».
Merci.

EDIT: J’ai réussi à envoyé la bonne commande depuis gladys
image et la sirène à fonctionné

Reste à voir comment intégrer plusieurs exposes dans ce composite.

1 « J'aime »

Je viens donné des nouvelles concernant l’ajout de la sirène.
La mauvaise est que j’ai pas du tout avancé sur la sirène Woox… la bonne est que j’ai avancé sur la sirène NEO.
image

Voila un aperçu du tableau de bord avec tous les exposes de la sirène
image

J’ai ajouté le réglage de la durée de sonnerie, mélodie, volume et l’affichage du % batterie car l’expose était différent. Ces différents réglages peuvent être intéressant pour la gestion dans l’alarme. Avec les 18 mélodies différentes je vois déjà plein de scénarios possible.

Je n’ai pas fini mais pour ceux qui veulent déjà tester en réel voila une image: willde71/gladys-test:zigbee2mqtt-neo-nas
Preneur de tout retour.

Je reprendrais après cette PR la sirène Woox.

7 « J'aime »

@pierre-gilles, j’ai ajouté la PR pour l’ajout de la sirène NEO.

@_Will_71 Merci pour la PR !

J’ai demandé l’avis d’un vétéran de l’intégration Zigbee2mqtt (@AlexTrovato), fonctionnellement ça m’a l’air bon, je veux juste voir pour la partie « melody » enum si le code est dans l’esprit de l’intégration ou si on peut faire autrement :slight_smile:

Pas de souci.