Mode d'éxecution des scènes

Après quelques mois d’utilisation de Home Assistant (ne me jetez pas de :tomato:), je trouve qu’une fonctionnalité intéressante manque à Gladys sur la gestion des scènes.

Dans le passé, j’ai vu de nombreuses discussions sur ce besoin :

• lors de la détection d’un mouvement sur un capteur
  • allumer la lumière, attendre 2 minutes, éteindre la lumière

Mais la plupart des utilisateurs rencontrent le problème suivant : si plusieurs détections de mouvement se passent, la scène est lancée plusieurs fois en parallèle et la lumière pass en mode spectacle :light_bulb: (allumage/extinctions incessants).

La solution à cela était souvent un device virtuel stockant l’état ou des conditions (si la lumière n’est pas déjà allumée).

Mais je trouve que HA a une approche intéressante pour gérer : le mode d’exécution des scènes.

Pour le scénario plus haut, le mode single résout directement le problème. Si la scène est en train de s’exécuter, warning dans les logs et elle ne se relance pas une deuxième fois.

On pourrait laisser le mode parallel pour les scènes existantes. Et les autres modes sont peut-être trop complexes aujourd’hui :thinking:

Qu’est-ce que vous en pensez ? Si le besoin est fort, je peux décrire une spécification.

Salut @cicoub13 :slight_smile:

On a déjà ce fonctionnement dans Gladys pour le scénario que tu décris :slight_smile:

Pour l’allumage, il faut faire ce déclencheur (classique) :

Et pour l’extinction, toute la magie se déroule dans l’option « Exécuter la scène après que la condition ait été valide pendant » :

Ce comportement existe depuis un bout de temps, et ça marche parfaitement pour ce cas d’usage :wink: (et plein d’autres!)

1 « J'aime »

Ah zut. Je vais essayer alors. Merci