Nouvelle vidéo : Gladys Assistant chez vous #1, Louis et sa boîte aux lettres connectée!

Les prises peuvent m’intéresser :smiley: !
Après dans la description de la vidéo tu as des lien domadoo

Yes quand j’aurai de la disponibilité, on essaye de se caler avec @pierre-gilles dès que possible.

3 « J'aime »

@lmilcent : pour ta prise connecté il y a celle de lidl avec un bouton on/off intégré donc même si gladys HS, il y a toujours moyen de l’allumer. ( d’ailleurs elle sera de nouveau en vente le 24/02 ). Par contre pas de gestion de la consommation ( en tout cas avec zigbee2mqtt )

merci j’ai vu que via telegram on pouvait éteindre les lumières ! ( quelles sont les actions que l’on peut faire via la discussion ou telegram ? ( à mettre dans une FAQ peut etre)

Voilà la liste des équipements que j’ai chez moi en ce moment :

Capteur d’ouverture

image
Xiaomi MCCGQ11LM

Capteur de mouvement

image

Xiaomi RTCGQ11LM (mouvement, température, luminosité)


image

Ikea E1525/E1745, c’est celui dans ma boite aux lettre, qui est bien plus sensible que celui de Xiaomi.

Capteur de température

image

Xiaomi WSDCGQ11LM (température, humidité et pression)

Prises connectées

image
TuYa TS0121_plug (mesure du courant et On/Off)


image
Ikea E1603/E1702/E1708 (On/Off)

Interrupteur sans fil

image
Xiaomi WXKG06LM (clic court / long / double)

Interrupteur mural

image

TuYa TS0011 (sans neutre, remplace directement mes interrupteurs encastrés).

Têtes thermostatiques

image
Moes BRT-100-TRV (pour contrôler un radiateur type chauffage avec tuyaux d’eau chaude)

Ampoule

image

Ikea LED1934G3_E27 (variation de l’intensité)

1 « J'aime »

Celles d’Ikea n’ont pas de bouton intégré, mais les autres oui. Au pire il suffit de les débrancher et les rebrancher ensuite.

Hello !

Je répond un peu tardivement, mais je me souviens de cette journée ou on était un peu en mode “clip promotionnel” :stuck_out_tongue:

Beau boulot en tout cas !

1 « J'aime »

Salut @lmilcent,
Je voulais juste que tu me confirme que tu n’a pas eu besoin d’un gateway Xiaomi pour utiliser les capteurs de xiaomi, est ce bien correct ?

Bonne soirée à toi,

1 « J'aime »

Oui je confirme ! Aucune gateway éditeur.

2 « J'aime »

Est ce que tu peux me confirmer que c’est bien cette tête thermostatique : MOES - Tête thermostatique intelligente Zigbee 3.0 - Blanc

Parce qu’il me semble qu’on retrouve bien le 100 et le TRV mais ça n’a pas exactement le même nom donc je préfère être sur !

Oui c’est bien ça ! Et le service client est top si tu as besoin.

1 « J'aime »

Hello @lmilcent c’est encore moi,
Je suis trop inspiré par ta conception.

Alors j’ai 2 questions :

  1. J’ai reçu les vannes de chauffage : Moes BRT-100-TRV mais je n’arrive pas à comprendre comment tu les gères depuis gladys ? J’ai 2 commutateurs, des informations sur la batterie et un capteur de température mais je n’ai pas la possibilité de fixer la température souhaité dans la pièce et que la vanne s’adapte à celle-ci, donc je suis intéressé par ta méthode.
  2. Pareil j’ai un petit bouton xiaomi très classique, mais je n’arrive pas dans les scènes à inverser l’état d’une prise xiaomi quand j’appuie sur le bouton, est ce que tu saurai m’aider ?

Merci d’avance pour tes éclaircissements !

Salut @jgcb00 !

Weekend chargé, désolé pour la latence :sweat_smile:

Désolé de te décevoir mais ce n’est pas encore supporté par Gladys. J’étais passé par NodeRed mais j’ai finalement découvert qu’on pouvait programmer les têtes directement via l’interface de config de Zigbee2Mqtt.

Ça en revanche je peux t’aider. J’utilise deux scènes pour gérer l’état d’une lampe sur simple clic de l’interrupteur : une pour allumer si c’est éteint et une pour éteindre si c’est allumé.

L’idée c’est de dire :

  1. Déclencheur des deux scènes sur simple clic
  2. Continuer seulement si c’est allumé (pour la scène qui gère l’extinction) et inversement pour celle qui allume
  3. Contrôler l’appareil pour l’allumer ou l’éteindre en fonction de la scène dans laquelle tu es !

Hello,
Merci beaucoup,
Est ce que tu as fait une demande d’intégration que je puisse la soutenir avec 50 comptes différents ? :laughing:

Merci beaucoup pour ton aide !

Ah ah pas mal, la ferme a troll pour modifier la priorité d’une demande de fonctionnalité :laughing:

En fait ici c’est plus complexe que ça en à l’air, car on veut pas simplement une compatibilité de nos têtes connnectés, mais une vrai gestion du chauffage.
Il existe bien une demande pour, il reste du boulot pour écrire la spécification fonctionnelle justement (description en texte de comment ça doit marcher).

Oki merci beaucoup,
Je vais me pencher dessus du coup !
Merci !

1 « J'aime »

Pour info @lmilcent il y a un commentaire sur YouTube sur la vidéo si tu veux aller lui répondre :slight_smile:

J’en profite pour remettre un lien vers la vidéo:

1 « J'aime »

Merci je n’avais pas vu !
Je vais y répondre :slight_smile:

Pour ceux que ça intéresse, la question était : « Quelles sont les prises connectées que j’utilise » ?

  1. NOUS - ~18€ pièce
    Les prises sont très petites, et fonctionnent très bien. Elles mesurent l’intensité, la puissance, la tension et peuvent être facilement contrôlées dans Gladys.
    Achetée sur Domadoo autour de 18€ pièce :
    https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6165-nous-prise-intelligente-zigbee-30-mesure-de-consommation-5907772033517.html?domid=17

    Ou un pack de 2 à 34€ :
    https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6182-nous-lot-de-2x-prise-intelligente-zigbee-30-mesure-de-consommation-5907772033524.html?domid=17

  2. Ikea ~15€ pièce
    Les prises ikea sont très très basiques. Elles ne proposent que du On / Off et sont assez imposantes, sans parler du fait que j’ai eu du mal à les apparailler au réseau Zigbee la première fois.
    TRÅDFRI Prise connectée, économie d’énergie - IKEA

  3. TuYa TS0121 (entre 15€ et 18€ pièce)
    Enfin, mes premières prises viennent d’Aliexpress. Marque variable, mais toujours appelé quelque part « TuYa TS0121 Zigbee ». Moyennement fiable, l’une des deux est déjà non fonctionnelle.


Pour conclure, je te recommande Domadoo en revendeur, car :

  • Français (donc garantie)
  • Prix très très corrects, parfois moins cher que Aliexpress frais de ports inclus
  • Livraison ultra rapide, encore mieux qu’Amazon (en région parisienne au moins)
  • Support SAV au top, j’ai même pu acheter des pièces de rechanges pour d’autres appareils connectés
2 « J'aime »

Petit message au passage, j’ai installé un détecteur en boite aux lettre suite à ta vidéo et ça marche du tonnerre … merci pour l’idée :+1:

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile:

Et surtout merci pour ton retour, ça fait plaisir de donner des idées et de voir que l’investissement de @pierre-gilles n’est pas vain !

1 « J'aime »