Nouvelle vidéo YouTube: Utiliser le Zigbee dans Gladys avec une clé USB Zigbee

Exact, les ampoules philips le font toutes je crois

2 « J'aime »

J’ai ajouté un lien dans la doc zigbee2mqtt vers le projet

2 « J'aime »

Bonne idée @VonOx, merci pour la PR ! :slight_smile:

Bonjour,

Je viens de refaire mon installation gladys docker (avec le tuto) sur un raspberry ssd, et je n’arrive pas à associer mon dongle zigbee.


J’ai cette erreur dans les logs de mon container :

Le dongle fonctionnait bien sur mon ancienne installation. Quelqu’un aurait une idée du problème ?

Merci !

Tu as gardé l’image Gladys officielle ?

L’erreur est lié a docker je pense, qui ne semble pas avoir lancé le service zigbee, ou ne le trouve pas.

Bullseye n’est pas fonctionnel ( bug identifié)

Prend l’image officielle gladys

Ou, j’ai lancé l’image officielle dans docker.
Le service zigbee ne veut pas se lancer tant que je n’ai pas déclaré sur quel port est branché la clé zigbee, mais même en choisissant le bon port, ça me met le message d’erreur. Je vais essayer de réinstaller dans un autre container.

Je parlais de l’image raspberry, tu as pris laquelle ?

Bullseye … Le problème est donc là ? Il vaut mieux prendre un debian buster ?

Oui, des services intégrés à Bullseye ont été mis à jour, mais certains apportent des changements majeurs qui perturbent le fonctionnement de Gladys. Pour le moment il faut rester sur Buster.

1 « J'aime »

Incroyable je sais pas si c’est vous mais j’en ai tellement parlé de ce dongle qu’il est maintenant en rupture de stock chez Domadoo ! (enfin une semaine d’attente)

2 « J'aime »

Problème réglé sur buster

C’est moi le responsable…j’en ai pris 2 ! :rofl:

1 « J'aime »

bonjour
je réponds avec un peut de retard
j’ai rien fait de particulier pour la clé ziegbee détectée du premier coup, parc contre en cherchant sur le net j’ai vue qu’il faut pas mettre la clé direct dans le raspi mais,l’éloigner à cause des interférences.
ce que j’ais fait avec une rallonge de 3m, Egalement reçus aujourd’hui une antenne donnée pour un gain de 10db testé il y a tout juste 1h , j’ai effectivement gagner le double en terme de réception, mais apres quelques minutes ça retombe et suis toujours aux environs de 50 60 points, je dis point car ne sais pas a quoi ça correspond .
Bon j’ai tou de même un doute sur l’antenne je vais la passer au VNA (vector network analyser) je suis radioamateur LOL
bon le ziegbee c’est bien mais pas très stable pour ce qui est radio, pleins de facteurs rentre en compte a ces fréquences la,murs perturbations Electrique et ou radio wifi a proximité et même météo.
il faut trouver le bon emplacement pour le dongle et multiplier les relais si on peut.
pour la longue distance le 445 uhf et 868 fonctionnerais certainement mieux

Le mieux ce serait peut-être de mettre le pi dans un boitier métallique et brancher la clé au plus près ! :wink:

Salut,
Sans avoir encore fais l’acquisition de périphérique zigbee, j’ai remarqué que le bouton scanner provoque un message étrange.


Peut-être est-ce normal ?

sinon en passant le module openweather possède une petite faute lorsque pas de valeur :
Pas de valeurs
Sauf erreur, intervalle s’écrit “lle”

Pourquoi je n’ai pas le Bouton « Scanner » moi ?
je dois passer par le port 8080

De même pas de bouton scan :slight_smile: Ton instance est-elle à jour ?

Idem avec un dongle configuré et des nouveaux périphériques , y’a un problème.

( je migre mes ampoules Philips hue sur zigbee2mqtt)

Gladys v4.7.2

Par contre j’avais déjà installé Node-Red donc déjà installé un doker MQTT et en installant zigbee2mqtt cela fait en 2ᵉ docker mqtt je crois.
Peut-être le problème vient de là !