J’ai effectivement utilisé partiellement ta réflexion, je me suis inspiré de ton repo Github (j’avais les yeux dessus!) quand j’ai fais le travail dessus J’avais perdu le lien du spreadsheet par contre, merci!
1/ Je ne comprend toujours pas pourquoi on voudrait des catégories + sous-catégorie! Si l’idée des catégories/sous-catégories c’est juste d’avoir dans l’UI un menu déroulant avec des catégories et des sous-catégories, alors oui c’est ce que je compte faire Mais c’est juste de l’UI. La base de donnée est une représentation d’une modélisation, mettre 2 fields type “category” “sub-category” ici, est-ce que ça apporterait quelque chose? En terme de modélisation strict, si on sépare un attribut en deux attributs, c’est qu’on souhaite qu’une sous-catégorie puisse appartenir à plusieurs catégories. Pas forcément ce qu’on veut, non? (question ouverte, dis moi si tu as un contre exemple je suis preneur! ).
2/ Une des valeurs que j’ai mis dans le manifeste, c’est que pour Gladys 4 “on ne fait pas tout, mais ce qu’on fait on le fait bien”.
Dans Gladys 3, j’ai trop souvent voulu partir dans tous les sens (pour “être sûr” de gérer le cas), il y a des catégories qui servent à rien, les types c’était open bar, on avait des “sentences” qui était câblé avec rien. Bref: j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, et derrière pas mal de donnée statique n’était câblé avec aucun code. Et c’était con parce que l’utilisateur il voit la phrase il se dit “cool je peux gérer XX”, et en fait: non!
Ici j’ai listé la “base minimum” des catégories que je vois. Au fur et à mesure d’ajout des modules (qui seront dans le core je le rappelle), on rajoutera petit à petit des catégories. Mais tant qu’on a rien, pourquoi mettre des catégories si on ne sait pas les gérer?
3/ Ce qu’on s’était dis au meetup développeur, c’était que:
DeviceFeature
-
type: sert à déterminer dans l’UI quel bouton mettre. “binary” devient un bouton on/off, “multilevel” un slider, “color” un color picker.
-
category: Sert pour Gladys à savoir ce “qu’est l’objet”, et donc de mettre une représentation adéquate dans l’UI au niveau de l’icône. Sert aussi au brain à aller chercher tous le périphériques d’une catégorie. “Allume les lumières du salon”, “Quelle température fait-il dans la salle de bain?”, “Est-ce que la porte du garage est ouverte?”, “Baisse la température dans la cuisine”, etc…
Si tu penses à des usages des sous-catégories (autre que trouver ça organisé pour le dev, c’est une modélisation là c’est pragmatique ce qu’on fait! ), dis moi, c’est effectivement un sujet qu’il vaut mieux régler maintenant!
PS: mais sinon oui on peut ajouter le capteur de pression, de toute façon il devra être ajouté dès qu’on ajoutera dans Gladys 4 un module qui doit en créer