Pourquoi choisir gladys?

Bonjour à tous,

Ce poste est plutôt à destination des sceptiques du projet Gladys.

Si vous vous posez la question du choix d’un géant type amazon, google ou encore apple pour gérer votre maison. N’oubliez pas une chose, vous allez dépendre d’un tier. Et ce tier n’est pas infaillible, aussi grand qu’il soit (en plus de vous prendre vos données personnelles).

La preuve hier avec la panne géante de Google pendant plus de 45 min tout de même.

S’en est suivi une série de Tweet relatant des différents problèmes “du quotidien” assez amusant à lire. Lumière qui ne s’allume plus, appareil connecté qui ne “fonctionne plus” et j’en passe.

Bien au-delà de cette panne, c’est dans ce genre de moment que l’on se rend compte de la dépendance que l’on a envers une société extérieure et qui nous “fournit” le contrôle de notre propre maison.

Je vous mets le lien d’un des nombreux articles qui ont été publié. Vous en trouverez bien évidemment d’autres sur goo… hum, l’internet.

La question d’un système indépendant comme gladys devient tout de suite plus évidente car même en cas de coupure d’internet votre réseau local est toujours présent. Au pire vous allez perdre l’accès à des fonctionnalités qui utilise des services externes comme Telegram, mais jamais l’essentiel.

Bonne journée :relaxed:

8 « J'aime »