bonjour.j’ai simplement lancé dans gladys une mise à jour en cliquant sur…mise à jour….et ma configuration a sauté.il ne reconnait plus mon mail.je suis temp-user…j’avais fait une copie du dossier gladys dans var/lib.est ce qu’une copie de ce dossier me redonnera l’acces? merci
Salut @canaille17
Si tu fais une « restauration » de tes fichiers sauvegardés, tu devrais bien repartir.
Dans ce que tu décris, on a l’impression que Gladys ne pointe plus vers ton répertoire de données ![]()
Par contre il fait arrêter Gladys avant la restauration : docker stop gladys
j’ai demandé de l’aide à gemini.concretement,il m’a fait stopper gladys puis copié depuis ma machine linux mint le dossier gladysassistant de var/lib puis relancé.toujours le meme message adresse mail ou mdp refusé…grrrrr
Donc soit ta config de base est vérolée, soit il ne pointe pas vers le bon répertoire.
Est-ce que tu as encore la commande du docker run ?
Tu peux la poster ici pour voir ce qui peut poser problème.
Et quand tu es dans ton répertoire de gladys, tu peux donner le résultat de pwd ?
Ainsi qu’un ls -a ?
Et docker ps -a ?
PS : je me méfie toujours des IA…
cris17@can
je voulais dire quelle commande as-tu lancé pour démarrer Gladys ?
sudo docker stop gladys
sudo docker start gladys
Je pense que ce que veut @mutmut, c’est la commande que tu as utilisée pour installer Gladys. C’est dans celle-ci qu’est indiqué où ce trouve le dossier comprenant les bases de données de Gladys.
L’idée étant de voir le contenu de celui-ci et essayer de déterminer ce qui coince…
2. Lancement de Gladys Assistant
Voici la commande « universelle » (celle que tu as utilisée). Elle inclut l’accès aux ports USB (clé Zigbee) et au moteur Docker pour les mises à jour auto.
Bash
docker run -d \
--log-driver json-file \
--log-opt max-size=10m \
--restart=always \
--privileged \
--network=host \
--name gladys \
-e NODE_ENV=production \
-e SERVER_PORT=80 \
-e TZ=Europe/Paris \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
-v /dev:/dev \
gladysassistant/gladys:latest
l’interieur de mon var/lib
cris17@canaille17:~$ ls -lh /var/lib/gladysassistant
total 1.9M
-rwxrwxrwx 1 root root 476K Feb 27 18:27 gladys-production.db.old
-rwxrwxrwx 1 root root 488K Feb 27 17:56 gladys.db
-rwxrwxrwx 1 root root 488K Feb 27 17:56 gladys.db.bak
-rwxrwxrwx 1 root root 476K Feb 27 17:56 gladys.db.old
drwxrwxrwx 2 root root 4.0K Feb 27 12:15 homekit
drwxrwxrwx 3 root root 4.0K Aug 8 2025 matter
drwxrwxrwx 2 root root 4.0K Aug 8 2025 mosquitto
drwxrwxrwx 4 root root 4.0K Aug 8 2025 zigbee2mqtt
cris17@canaille17:~$
mon dossier de sauvegarde fait 9,8Mo
Normalement, si ta sauvegarde est bonne, tu stoppes Gladys docker stop gladys , tu copies le contenu de ta sauvegarde vers /car/lib/gladysassistant puis tu peux redémarrer le container docker start gladys.
Attention que si tu avais configuré zigbee2mqtt, mqtt ou d’autre container via Gladys, il faut les stopper également avant la restauration !
N’oublie pas de rafraîchir ta page web après restauration (voir utiliser un onglet de navigation privée)
ok je tente une derniere fois
merci
Vide le dossier /car/lib/gladysassistant avant de restaurer ta sauvegarde (si elle est bonne, bien sûr !)
j’essaie
merci
pour moi il y a un problème : tu as mis gladys-production.db.old (backup de la base donnée) et ensuite tu mets une nouvelle base de données qui s’appelle gladys.db mais qui n’est pas le nom qu’il faut.
Peux-tu tester en renommant gladys-prod…old en gladys-production.db ?
Quelque chose ne colle pasen tout cas dans ces renommages.
Je dine, je reviens après.
ok j’essaie
Je viens de checker le docker run de la doc et il te manque la ligne avec la base de donnée :
-e TZ=Europe/Paris \-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \
C’est cette ligne qui permet à Gladys de savoir où est la base de donnée.
De ce que je vois dans ton ls -lh, tu as un gladys.dbà 17h56, je pesne que c’est ta base de données de départ (si tu as créé ton instance à cette heure là bien entendu).
Donc pour le renommage, je dirais qu’il faut passer gladys.dben gladys-production.db.
Puis il faudra que tu ajoutes la ligne manquante au docker run, ce qui donnerait :
sudo docker run -d \
--log-driver json-file \
--log-opt max-size=10m \
--cgroupns=host \
--restart=always \
--privileged \
--network=host \
--name gladys \
-e NODE_ENV=production \
-e SERVER_PORT=80 \
-e TZ=Europe/Paris \
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \
-v /dev:/dev \
-v /run/udev:/run/udev:ro \
gladysassistant/gladys:v4
merci je vais essayer….
comme je ne savais plus où j’en etais,j’ai refait une install propre en gardant le max.je me reconnecte et je vais reinjecter le fichier(avec precaution) pour recuperer ma base.je verrais si ça tourne…demain…merci à tous pour votre aide….à suivre,ce n’est surement pas terminé ![]()
pas de soucis @canaille17 , le principal c’est cette ligne qui définit la base de données, il faut que les noms de fichier correspondent pour que ça fonctionne bien.
Et surtout ne pas oublier de stopper le container Glady avant de remplacer le fichier.