[Présentation] Aymeric

Bonjour à la communauté Gladys,

Je suis Aymeric, un passionné qui suit de près le projet Gladys depuis un certain temps maintenant. Cependant, l’achat et la rénovation de ma maison m’ont finalement poussé à franchir le pas vers la maison connectée. En tant que développeur web/mobile, la technologie m’attire tout particulièrement, ce qui rend cette transition logique et excitante pour moi.

J’ai récemment opté pour le pack de démarrage proposé par @pierre-gilles , ce qui m’a permis de me lancer officiellement.

Je viens des Côtes d’Armor en Bretagne, et je serais ravi d’échanger avec d’autres personnes de cette région qui partagent cet intérêt.

Au plaisir de vous lire et de partager nos expériences.

À bientôt!

PS: Si vous avez été dans le même cas que moi (Rénovation globale d’une maison), n’hésitez pas à partager vos meilleurs conseils.

4 « J'aime »

Salut et bienvenue !!

J’espere que tu te plairas ici :wink:

1 « J'aime »

Hello et bienvenue parmis nous :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue,

Je suis dans le Finistère, pas si loin.

Pour les conseils de rénovation, je te suggère de passer du neutre à tous les interrupteurs et de ramener tout au tableau (va et vient etc) c’est un poil plus cher mais ce sera plus modulable dans le temps

1 « J'aime »

Bienvenue!

1 « J'aime »

Merci pour le conseil. Malheureusement l’électricien fini le chantier dans 1 semaine. Je pense que ca va etre un chouille trop tard :smiley:

1 « J'aime »

Bienvenu sur le forum !

Pour la réno, si il est trop tard pour ramener tous les fils au tableau en revanche il est peut-être pas trop tard pour mettre des boitiers à encastrer spécial domotique de ce type ! :wink:

image

1 « J'aime »

@McFlyPartages Je me permet d’apporter une précision à ta suggestion :wink: :

Pour étendre le réseau Zigbee (en créant un réseau maillé), chaque produit connecté au courant électrique comme une prise, ampoule ou encore un module (sauf un module sans neutre), peut répéter le signal.

Avec un tire fil ca devrait le faire haha

Merci pour le conseil.
C’est quoi la réel utilitée de ces boîtiers ? Je ne maitrise pas tout encore ?

Oui pour le zigbee est maillé, mais avoir le neutre sur tous les interrupteurs c’est un plus indéniable pour par exemple afficher notre dashboard sur tablette au mur avec une prise usb a côté récupéré depuis l’interrupteur (impossible si pas de neutre et c’est assez rare de mettre des prises en hauteur sauf sur les plans de travail).

En fait ca permet de mettre le module dans la chaussettes et donc eviter de tout rentrer au chausse pied quand tu ajoute un module dans nos boîtiers encastrables de 45mm de profondeur.

1 « J'aime »

Tout simplement de pouvoir intégrer le module dedans type mini-zlb06 en ayant de l’espace pour conserver l’interrupteur électrique standard sinon c’est un peu juste !

Ah oui je vois. Après dans la formation de @pierre-gilles, il explique comment remplacer les interrupteurs par des connectés sans mettre de module. Je pense que cest ce que je vais faire, a moins que vous me dites que cest largement mieux de mettre un module. :smiley:

Bah, si t’as pas encore installé tes boitiers électriques autant prendre ces boitiers domotiques de ce type Boite encastrement domotique XL Air'métic D67 P40 EUROHM - 52076 123elec.com le surcout est de 1 à 2€ par boitier, c’est négligeable sur le total mais cela t’assure la tranquillité pour l’installation pose du module !

C’est un choix dans son cas (appartement déjà construit avec des boitiers standard) après il faut penser que si l’interrupteur connecté est en panne plus de commande (mais si tu garde l’interrupteur d’origine et que tu t’appelles pas Mme Michu c’est pas un problème il suffit de le changer :rofl: )

C’est à toi de voir en fonction de ce que tu veux installer (micromodule intégré ou interrupteur connecté pour les lampes et micromodule ou prise connectée pour les prises ! :wink:)

T’as les possibilités possibles, dire que l’une ou l’autre est meilleure est fonction de ta configuration, le choix final il y a que toi qui peut le faire ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Faut aussi penser revente, car avec que des boutons connectés, ca peut être un frein.

Oui on ne pense pas partir de sa maison ou appartement mais quand ca arrive on n’aura pas trop de temps ou l’envie de remettre des boutons physique. La avec les modules, domotique ou pas en place ca marchera

1 « J'aime »

Je vais reflechir à tout ça. En tout cas, pour la revente, jaurai juste à remettre les anciens interrupteurs.

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum @Aymeric.info !

Effectivement chez moi je suis en full interrupteur connecté :slight_smile:

Pour moi, c’est tellement plus puissant de laisser des ampoules connectées toujours alimentée pour pouvoir faire des scènes avec des variations de lumières / couleurs, le tout en ultra-réactif.

Les commutateurs genre ZBMINIL2 ça fait un clic sonore, c’est vraiment uniquement pour les lumières à l’ancienne selon moi, ça fait pas futuriste du tout…

J’ai gardé tous les interrupteurs traditionnels, le jour où je pars je remets tout ( je vais pas laisser ma domotique au suivant :joy: :joy: )

1 « J'aime »

Clic sonore…J’aurais parié que c’était un module avec un relais statique avec commutation au zéro mais non cela sembles être un relais type reed donc avec une bobined’ou le clic sonore ! Effectivement pas top et pas mentionné ! :slight_smile:
image

Rooooo ! Ce serait pourtant un moyen de le convertir à Gladys !!! :slight_smile: