Schéma ZBMiniL2 avec télérupteur

Après avoir installé un zbminiL2 derrière des interrupteurs à bascule, je souhaite en mettre un derrière un interrupteur à bouton poussoir.
Il y a deux interrupteurs couplés à un télérupteur. Chaque interrupteur n’a que 2 fils, un sur L, l’autre sur 1. Je n’ai pas accès au télérupteur (je l’entends mais je ne le vois pas).
Je n’arrive pas à trouver un schéma de branchement pour module sans neutre, et sans enlever le telerupteur (je veux pouvoir garder un fonctionnement possible en cas de défailllance du module).Et je ne vois pas comment faire à partir de la notice sonoff étant donné que je n’ai que deux fils qui arrivent aux interrupteurs.
Est-ce que quelqu’un saurait comment brancher le module dans ma configuration ?
Faut-il absolument que j’ai accès au télérupteur?

en principe tu te trouve dans le cas le plus simple, tu dispose de boutons poussoir.
il te suffit de câbler le zbmini dans l’un des boitier interrupteur.
le fil L dans le L in, ton fil sur le 1 sur L out. ton interrupteur câblé sur S1 et S2.
et le plus important, configurer ton zbmini pour fonctionner en poussoir en appuyant 3 fois rapidement sur le bouton du zbmini :wink:

Merci @zedyxer . J’ai déjà essayé ce branchement et j’ai bien appuyé 3 fois. Mais j’ai tout fait planter :

  • première impulsion ok, j’allume la lumière. Mais ensuite il fallait appuyer deux fois pour éteindre, puis deux fois pour allumer…
  • le deuxième interrupteur ne fonctionnait plus.
  • au bout d’un moment plus rien ne répondait. Ni les ordres donnés au module, ni les actions sur l’interrupteur n’allumaient la lumière.
    J’ai du enlever le module.
    Mais bon si tu penses que c’est la bonne façon de faire, je vais recommencer. C’est peut-être comme pour mon va-et-vient où j’ai eu un problème qui s’est résolu sans rien faire;

HS : @bab85 Je rebondis car j’ai plein de va et vient chez moi que je suis incapable de domotiser… Si tu as un petit tuto :wink:

@guim31 C’est pas simple tu doit forcément en changer des bouts.
Par exemple en utilisant un module comme celui de @bab85 il faut remplacer tes interrupteurs par des interrupteurs poussoirs.
Sinon il faut modifier le câblage électrique de tes lampes.

@guim31 je ne suis pas assez calé pour faire un tuto qui marcherais à coup sur, mais je veux bien essayer de t’aider. A savoir que je n’ai fait qu’un va et vient 2 interrupteurs pour le moment (quand j’aurai fini avec le telerupteur je m’attaquerai a un va et vient 3 inter).
Je suis parti d’un dessin qui représente fidelement mon circuit, avec les vrais points de raccordement (wago, boite de dérivation…), vraies couleurs, et qui dans le cadre d’un va-et-vient doit ressembler schématiquement à cela :


Puis, toujours sur mon dessin, je cherche a obtenir un des deux schémas suivants avec un module sans neutre, en tenant compte des contraintes physiques (par exemple il m’était impossible de passer un nouveau cable entre l’inter 1 et ma boite de dérivation) :

Mais comme il y a pas mal de branchements physiques différents pour un même circuit schématique, difficile pour moi d’aller plus loin. Si tu arrives à faire le dessin de l’existant je peux essayer de te dire comment faire. Par contre on est effectivement hors sujet peut-être devrait-on en créer un nouveau.

1 « J'aime »

@_Will_71 : pour le va et vient j’ai garder mes boutons à bascule et j’ai réussi à ne rajouter qu’un fil dans ma boite de dérivation, effectivement pour alimenter la phase de mes lampes (L out du sonoff vers L des lampes).

Ok les poussoirs c’est dans le cas où tu ne peux pas rajouté de câble

Pour en revenir au sujet initial, j’ai refait le branchement tel que décrit par @zedyxer mais rien y fait:

  • Le deuxième interrupteur ne fonctionne plus : il n’envoye plus d’information vers le télérupteur (que j’ai pu trouver). N’ayant pas réussi à trouver tout le cheminement des câbles je ne sais pas comment les deux inter sont reliés au telerupteur, et donc je n’arrive pas à comprendre comment en rajoutant le module, le deuxième inter est chinté.
  • Il faut donner plusieurs impulsion pour que ça fasse changer le statut de la lampe.

si tu peux joindre une photo de ton télérupteur et tes deux interrupteurs ca pourrait aider. Bien entendu avant d’ouvrir le capot pas oublier de couper le compteur, c’est Noël :christmas_tree:c’est pas le moment de se faire enguirlander par madame, tu lui doit plus que la lumière ! :joy:

Comment as tu branché ton module, avec un schéma on pourrait mieux t’aiguiller.

Mais a mon avis garder les 2 solutions en parallèle risque d’être compliqué je pense. Enfin tout dépends des possibilités du module.

Si tu veux garder les 2 solutions je pense qu’il ne faut pas brancher tes inters sur le module et les laisser en direct sur le télérupteur.
Le module au final il faut l’utiliser comme un inter virtuel mais par contre il faut que celui ci fournisse une impulsion en sortie. Car oui ton télérupteur attends une impulsion pour actionner le contact.

Donc il faudrai etre sûr que ton module fournisse une impulsion en Lout avec un contact sec que tu branches en parallèle de tes poussoirs sur le télérupteur.

J’ai branché une porte de garage de cette manière avec un module en zwave qui fourni une impulsion en contact sec. Que j’ai mis en parallèle d’un poussoir.

Avec cette solution tu peux piloter en direct avec tes poussoirs où depuis gladys. Et si le module tombe en panne comme les poussoirs sont toujours branché en direct pas de souci

@cce66 Pour les photos ça va être compliqué car le télérupteur est caché (c’est un encastrable, pas un modulaire) et j’arrive à peine à voir les fils qui le rejoignent. J’ai fini par réussir à trouver les deux fils phase et neutre de la lampe qui lui sont reliés. Ensuite j’ai vu un fil entre le télérupteur et le disjoncteur, et puis il y a un dernier fil orange qui en part du télérupteur, mais je ne peux pas voir son cheminement. Je suppose que c’est le retour de mes inter. Pour les inter comme je les dit plus ils ont juste un fil rouge sur L et un fil orange sur 1. Mais entre les deux, je n’ai pas pu voir comment c’est fait, je ne sais pas comment tout ce petit monde est relié.

un encastrable à balancier ? envoie ce que tu peux

@_Will_71 Je nuis effectivement pas sur que zbminil2 soit fait pour ça.
Je vais creuser ton histoire d’inter virtuel quand même (mais il faudrait que j’arrive à mieux accéder aux fils).
J’ai déjà essayé de le mettre en inter virtuel, en le plaçant après un inter au lieu de le mettre avant : c’est à dire que j’ai laissé le branchement de l’inter d’origine et je relié le seulement L In et Lout du module sur le L et le 1 de l’inter. Mais ça ne marchait pas bien non plus. Je ne rappelle plus trop du fonctinonement mais dans cette config, les deux inter marchaient, le module marchait aussi, mais de façon indépendante. De mémoire, si j’allumais avec un inter, je devais éteindre avec un inter, et si j’allumais avec le module, il fallait que j’'éteigne avec le module. Ca peut paraitre pas trop dérangeant, mais comme c’est pour arranger la vie de madame, si à la fin ça lui complique la vie, je vais me faire appeler Maurice.

Il faut absolument que le module émette une impulsion pour que cela marche et pas sûr (j’ai pas regardé) que se module en soit capable sinon c’est sur que cela ne fonctionnera pas.

le problème est que c’est pas pareil un branchement pour un va et vient et un télérupteur, dans le 1er c’est des inter donc 3 fils qui arrivent, dans le 2d c’est des poussoirs et tu dois avoir que 2 fils qui arrivent

J’ai fait des nouveaux tests, voilà les résultats :

  • j’ai enlevé les deux inters (qui sont biens des poussoirs) et j’ai mis le sonoff tout seul. On peut piloter la lumière. Mais, le sonoff n’envoie le courant nécessaire que lorsqu’il passe de off à on (quand on passe de on à off, il y a bien un click au niveau du télérupteur mais rien ne se passe). Ce qui fait que l’état du sonoff ne reflète pas l’état de la lumière (car pour éteindre, il faut passer de on à off puis de off à on). J’ai trouvé sur des forums, des personnes qui évoquent la même chose et qui mettent donc en place des routines qui passent automatiquement de off à on quand une action de on à off est lancée. Ce phénomène est donc indépendant de mon installation, mais avec la routine, ça permet de faire fonctionner la lampe.
  • si on garde le sonoff et on rajoute un inter poussoir. Celui-ci n’a d’influence sur la lumière que si le sonoff est sur off. Si le sonoff est sur on (que la lumière soit allumée ou non), on peut appuyer sur l’inter tant qu’on veut, il ne se passe rien. Mais ce phénomène est peut-être dépendant de mon installation, ne l’ayant trouvé nul par ailleurs. Donc pour faire cohabiter le sonoff et les inters il faudrait que je fasse une routine qui passe automatiquement le sonoff de on à off lorsqu’on le passe de off à on.
    Par contre ça ne corrige pas le problème que l’état du sonoff ne me donnera pas l’état de la lumière (le sonoff sera toujours sur off). Pour gérer des extinctions ou allumages automatiques si nécessaire, ce ne sera pas possible.

Si certains ont des interrupteurs poussoirs et un module qui reflète l’état de la lumière, je suis preneur. En attendant je laisse tomber.

En tout cas merci, d’avoir essayer de m’aider :+1:.

t’as vérifié si c’était bien la phase qui arrivait dans tes poussoirs ainsi que la tension ?

Si tu veux mettre ce module le problème c’est que cela fait doublon avec le rôle du télérupteur donc si tu veux que cela marches il faut le mettre à la place du télérupteur !

la solution pourrait être de remplacer le télérupteur dans le tableau par le sonoff.
de cette manière chaque interrupteur pilote indépendamment l’éclairage sur la borne S2 (phase uniquement) et le sonoff reste pilotable en zigbee.

EDIT : grilled ^^

Oui, j’ai vu de gens qui faisaient ce que vous proposez.
Mais d’autres personnes leur répondaient qu’il ne fallait pas faire ça, que c’était au télérupteur de faire la montée de charge vers la lumière. Ne sachant pas qui dit vrai, je ne me suis pas lancé dans l’aventure. Et surtout que si le module lâche, plus de lumière (et pour le moment je n’ai aucun recul sur la robustesse de ce genre de matériel).