Schéma ZBMiniL2 avec télérupteur

Mais a y réfléchir, vous avez surement raison, il joue le role de télérupteur. Ce qui expliquerai qu’un coup sur deux il ne se passe rien avec le vrai télérupteur.

Ben comme tu ne lui envoie pas une impulsion au télérupteur avec le sonoff c’est normal que tu soit obligé de faire on off et ensuite off on.

Le télérupteur change d’état sur un front montant donc quand tu passes de off a on.

Comme tu met le sonoff et ensuite le télérupteur tu ne peut pas avoir un retour d’état.

Le seul moyen c’est de remplacer le télérupteur par le sonoff.
Tu as peur qu’il tombe en panne…mais ton télérupteur il peut tomber en panne aussi non?

Tout à fait, mais comme je l’ai dit je ne connais pas la robustesse de ce genre d’appareil, et j’ai tendance à plus faire confiance à du matériel qui a largement fait ces preuves.
Mais vous avez raison, ce n’est pas le bout du monde non plus si jamais il devait tomber en panne. Je vais voir si je peux le mettre en place.
Si je le fais, je vous tiendrai au courant du résultat.

le télérupteur c’est juste un relais donc il colle et ferme un circuit avec un laps de temps défini par un circuit RC ou avec un balancier (ancien) quand t’appuie sur le poussoir avec le sonoff quand tu garde les deux le contact n’est pas franc et ca peut générer des rebonds vu qu’il est ‹ auto-alimenté › , en virant le télérupteur plus de pb, et coté durabilité…c’est prévu pour un certain nombre d’ouverture fermeture donc a moins de jouer à jour/nuit… :blush:

Bonjour tout le monde,

J’ai enfin pris le temps de me remettre sur le sujet, et de faire ce qu’avait suggéré @_Will_71, de changer le télérupteur par le sonoff. C’est chose faite et cela fonctionne très bien. J’ai gardé tous les fils qui arrivaient sur le télérupteur (sauf le neutre) que j’ai mis directement sur le sonoff (utilisation des connexions Lout, Lin, et S2).
Et moi qui ne voulait pas enlever le télérupteur pour avoir une meilleure fiabilité, je m’aperçois qu’il était défaillant :blush: . Je pensais que mes boutons poussoirs avaient un problème car il fallait souvent appuyer deux ou trois fois pour que la lumière s’allume ou s’éteigne, mais en fait non, ils fonctionnent très bien, c’était le télérupteur qui était capricieux.
Merci pour les échanges.

3 « J'aime »

Quelle galère pour un non initié !

Hello tout le monde, je ne sais pas si il faut absolument une présentation en bon et dû forme avant de poster dans une catégorie précise, auquel cas je m’en excuse et le ferait dans un second temps.

Je viens de tomber sur cette discussion qui me laisse entrevoir une solution ou dumoins une explication à mes galères.

J’ai commencé il y a peu à domotiser des choses à la maison et j’en arrive à vouloir modifier mon installation existante pour piloter avec Alexa des lumières (entre autre pour le moment les 4 spots de ma cuisine) puis plus tard mon garage.

1ère erreur j’avais acheté des modules avec neutre et ça ne fonctionnait pas et trop gros pour les boites, puis j’ai acheté ces petits gadgets zbminil2 (4)
Après avoir vu quelques tuto je me dis c’est facile, j’ai des boutons poussoir dans la cuisine (3) pour allumer mes spots ça devrait être simple.

Et là, pas du tout, après avoir brancher, ça marche mais effectivement en 3 fois, donc en commande vocale on eteint puis on rallume puis on ré eteint pour allumer ou inversement bref : echec.

Je viens de tomber ici et à priori ça parle de télérupteur etc… je découvre donc en ouvrant mon tableau (pièce jointe) qu’effectivement sur 3 lignes au bout il y en a un donc ça correspond bien aux 3 zones ou j’ai des boutons poussoirs.

D’après ce qui est écrit plus haut, c’est à la place de ce télérupteur que je dois mettre le module, ce qui me fait déjà moins rire d’intervenir à cet endoit mais pourquoi pas puisque j’ai bien compris la problèmatique et le principe.

Mes questions :
Est ce bien ça déjà que je dois faire? debrancher le télérupteur et y mettre un module son off à la place et non le placer dans une boite derrière un bouton poussoir comme prévu au départ?

Seconde question, plutot que jouer à l’apprenti sorcier, avec les photos jointes, pouvez vous me dire ou je branche les 4 fils du télérupteurs sur le sonoff même si j’ai une petite idée pour 2 ou 3 sur les 4, je préfère être sûr que d’essayer au hasard.

Mes boutons poussoirs dans la maison fonctionneront ils encore?

Merci à tous par avance.

Bonjour @Thomas02 ,

Tu peux effectivement positionner ton sonoff à la place du télérupteur de ton tableau.
Par contre identifie bien le télérupteur concerné :wink: (par exemple, le télérupteur que tu entoures n’est pas celui dont tu as mis l’agrandissement :blush:).

Pour ce qui est du câblage, normalement, par rapport à ce que j’ai pu voir sur le net par rapport au Hager esp 510b, le fil rouge serait à mettre sur Lin du Sonoff, le fil violet sur le Lout, le fil blanc sur S2. Je dis normalement, car je ne suis pas électricien, et le branchement de ton télérupteur ne semble pas fait dans les règles (le fil bleu est censé être sur A2, et le fil blanc sur A1). Il faut vérifier que le fil rouge arrive bien du disjoncteur, et si tu as moyen de confirmer que le fil violet va vers la lampe, et le fil blanc vers les interrupteurs tu serais sûr.
Sinon si quelqu’un d’autre pouvait confirmer qu’il pense comme moi, ce serait un plus.
Le fil bleu, tu lui mets un domino ou wago au bout pour la protection (tu peux également l’enlever mais si tu souhaites remettre ton télérupteur pour x raisons, ça t’éviteras de devoir le remettre).
Ensuite, il faudra configurer ton sonoff pour qu’il soit en mode bouton poussoir (par défaut il est en mode bouton à bascule).

Il te reste plus qu’à adapter à ton télérupteur

@bab85 @cce66 Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre avec précision et surtout rapidement.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les branchements. Je pense pouvoir mettre dessus demain.

Effectivement j’ai bien identifié le télérupteur concerné, la photo était pour l’exemple. En revanche, difficile de confirmer que le violet va sur la lampe, il faudrait demonter les spots et encore. Pour le blanc vers les interrupteurs comme on le voit sur ma photo, il n’est pas présent derrière les interrupteurs.

Nous sommes bien d’accord que je ne laisse aucun fil sur le télérupteur? Je les retirent pour les mettre sur le sonoff? Pas de ponts entre? Je m’inquiète du fonctionnement des boutons poussoirs, est ce qu’ils fonctionneront toujours ou non.

Je vous tien informés, merci encore.

@Thomas02

L’achat d’un multimètre avec testeur de continuité est à envisager ! :slight_smile:

https://www.amazon.fr/MAXRIENY-Multimètre-Intelligent-Automatique-Température/dp/B0C2K4CL2T/ref=sr_1_3_sspa?dib=eyJ2IjoiMSJ9.Q90Ptw-fy7dwNhcz7mRidSfbB7ePCRhKxXQMkmbtTjdzuf_CryuopiG21TLaD-jtj7ad5Ry8FWl97Xz6XiJ-fBgw0Kg2QGr3cobrEqK6EebFXsPCsoUt0yv6qBUUcvMznWEWdXhQGasw13_D-AeDWvSXMcXkwm-gj_DMFP5BbKQHloldoniPW0UpmKCr9pXlJub3n5yoiduaXYaMC317mlJ_O77UmaCVmPCP7QLxpyvcXKuWM2A2FNcCDf_X8MPmWvF3kBOxKsVvcoP86nV9AdGXAIqKz2TA7PoTjnclrAk.681PxHBsDZ7_TOLUB3e6btgx0NQekHvJ2lKrE-Kbq3U&dib_tag=se&keywords=testeur+de+continuité&qid=1711448044&sr=8-3-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1