Présentation François et questions de débutant

Salut
je m’appelleFrançois, j’ai 61 ans et je suis responsable informatique industrielle et automatisme dans l’industrie Papetière.
Je suis tout nouveau dans le monde de la domotique, car très frileux sur l’utilisation d’objets connectés à la maison pour des raisons de cybersécurité. (déformation professionnelle).
il y a maintenant trois mois j’ai commencé à me documenter sur internet.
J’ai découvert Gladys son aspect, produit français, sa simplicité me semble fort intéressante, je me suis donc lancé dans cette aventure.
Je ne suis pas développeur, et n’ai pas de réelles connaissances là-dedans.

j’ai donc acheté un rapberry, (je découvre Linux) j’ai installé Gladys en suivant vos videos j’ai installé aussi node-red.

  • j’ai acheté deux prises TP-link pour commencer et en 10 minutes j’ai réalisé deux scénarios !!
  • Avant d’aller plus loin je me suis dit commençons par le plus compliqué pou moi, connecter mes volets roulant Somfy et ma PAC Mitsubishi.
    j’ai trouvé sur internet un petit boitier Toscorp pour commander les volets Somfy, après avoir installer le soft Arduino sur mon Mac pour configurer le boitier et en passant par Node-red je pilotes mais volets à partir de Gladys individuellement et en groupe.

Petit problème il n’existe pas de bouton poussoir dans Gladys pour piloter un équipement ce qui est dommage, obligé d’utiliser un bouton ON/OFF pour l’instant.Penser vous créer se type de bouton ?
Ou créer un fonctionnalité avec trois boutons poussoir (type télécommande Somfy)

je récupère les données de ma pompe chaleur via Node-red et un appareils MQTT dans gladys, cet Appareils a deux fonctionnalités (meure et consigne) mais les noms affichés sur le graphique pour les courbes ne sont les noms des fonctionnalités mais le nom de l’appareil MQTT ce qui est dommage.comment faire pour pour corriger ce problème ?

je pense m’abonner à Gladys Plus si je poursuis cette aventure.
Autre question que je me pose n’étant pas développeur est-ce que l’application Gladys est faite pour des personnes comme moi ?

Salut et bienvenue @froch !

Merci pour ta présentation et ton retour d’expérience c’est toujours super intéressant :blush:

Personnellement je préfère éviter d’utiliser des équipements domotique en wifi pour séparer mon réseau local a ma domotique et ainsi éviter de trop l’exposer niveau sécurité. Déformation du métier j’imagine (cybersécu) :innocent:
Donc les protocoles comme zigbee me vont très bien. C’est local et pas mêlé a l’informatique de tous les jours.

Aussi, @pierre-gilles a fait un excellent boulot sur Gladys Plus qui assure un super moyen d’accès à distance, sans compromettre la sécurité ou la confidentialité.

Enfin pour revenir à ta problématique de bouton, je pense pas que ce soit encore possible dans l’interface de Gladys, mais si tu as un bouton domotique il sera reconnu comme tel et totalement utilisable. Quel est ton cas d’usage ici ?

Sinon l’application Gladys n’existe pas, c’est la page web qui peut être installée sur ton ordi ou téléphone (web app).

Bonjour François et bienvenue ! :slight_smile:

ça fait plaisir de lire ça !

Oui ! c’est une remarque qu’on a souvent. On a 2 demandes de fonctionnalités qui vont dans ce sens:

et :

Intéressant cas d’usage, en fait la philosophie c’était d’avoir une seule fonctionnalité max de chaque type par appareil, c’est un peu ce qui se fait sur les autres plateformes domotique, car derrière les assistant vocaux (Alexa, Google Home), ne sont pas capable de gérer plusieurs fonctionnalités du même type dans un même appareil.

Ici le problème c’est sûrement qu’il manque un type différent: ce ne sont pas vraiment des capteurs de température en fait, c’est vraiment un appareil de chauffage avec 2 fonctionnalités différentes: mesure (ça oui c’est un capteur de température), et consigne (qui lui n’est pas un capteur à proprement parler)

On en discutait dans ce sujet avec les prises connectées qui ont 4 sorties :

Tu pourrais par exemple split ton device en 2 devices différent ?

Merci ! :slight_smile: C’est effectivement la meilleure façon d’accéder à Gladys à distance, d’avoir des sauvegardes, etc… Et c’est ce qui permet de soutenir le projet :slight_smile:

Complètement, au contraire Gladys 4 a été conçu principalement pour un public non dev. Et au vu de ton setup, tu as pour moi beaucoup plus de connaissances que 90% de la communauté Gladys :wink:

Salut @froch et bienvenue !

Je vais te suivre de près car je possède une PAC mitsubishi mais je n’ai aucune idée de comment l’intégrer dans Gladys… Peut être que même si tu débutes tu vas pouvoir m’aiguiller un petit peu ! :wink:

A bientôt sur le forum

Bonsoir Froch:
Bienvenue au Club :wink:
Comme tu as installé Node Red, tu dois pouvoir créer un bouton On Off qui revient a la position Off tout seul.
image
Mon plafonnier cuisine s’allume et s’éteint qu’en envoyant la même commande, en clair en appuyant sur le même bouton de ma télécommande. Donc j’ai fais ce montage NodeRed. Ce qui t’intéresse c’est le Node Mqtt in, le Node trigger, et le node Mqtt out. Le premier node reçoit la commande du bouton de Gladys avec son topic : gladys/device/mqtt:cusine_plaf (et la suite ), le trigger lui temporise 500ms et puis renvoi un 0 sur le Mqtt out et la subtilité est de recopier/coller le topic du Mqtt in et de le modifier comme ça: gladys/master/device/mqtt:cusine_plaf (et la suite ). Tu rajoutes le terme « master » et voila un beau bouton glissant. tu recuperes l’info du node Mqtt in pour l’envoyer à ton device et voila. En attendant une dev ça fait patienter. J’espère que c’est ce que tu cherchais
Bonne soirée

Bonsoir @Psoy,
Est-il possible d’avoir l’export au format json avec le schéma. Cela permettra d’avoir en même temps le code et les paramétrage des nodes et du flow ! :wink:

Bonsoir cce66, (c’est les PO 66),
le schema que j’ai posté est extrait d’un flow RFlink, avec 17 devices Mqtt , est ce que tu veux tout ça ou c’est juste le bouton que tu veux. Tout le flow est lié à mon matériel et pas forcement au tien

Oui pas très loin du 1er sinistre :face_with_thermometer: :mask: pour ne pas dire très près ! :nerd_face: Oh bah tout le flow c’est bien cela permet de voir d’autres approches et d’envisager d’autres développements ! :wink:

@Psoy , j’ai utilisé exactement le même subterfuge (que j’ai réglé sur 0,5s aussi). Voici le flow:

[{"id":"d2599d92.81b8e","type":"tab","label":"Flow 4","disabled":false,"info":""},{"id":"b7b145ad.c410a","type":"change","z":"d2599d92.81b8e","name":"retour switch","rules":[{"t":"set","p":"payload","pt":"msg","to":"0","tot":"num"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":730,"y":360,"wires":[["c5c69dc3.53d4f8"]]},{"id":"a9f5cac0.17145","type":"delay","z":"d2599d92.81b8e","name":"delais retour switch","pauseType":"delay","timeout":"500","timeoutUnits":"milliseconds","rate":"1","nbRateUnits":"1","rateUnits":"second","randomFirst":"1","randomLast":"5","randomUnits":"seconds","drop":false,"x":490,"y":360,"wires":[["b7b145ad.c410a"]]},{"id":"c5c69dc3.53d4f8","type":"mqtt out","z":"d2599d92.81b8e","name":"Gladys-lecture","topic":"","qos":"2","retain":"","broker":"","x":1000,"y":360,"wires":[]},{"id":"c3b5249.0cc8458","type":"mqtt in","z":"d2599d92.81b8e","name":"","topic":"","qos":"2","datatype":"auto","broker":"","x":190,"y":360,"wires":[["a9f5cac0.17145"]]}]

En MQTT ça le fait, pour du Tasmota c’est plus compliqué!

Bonsoir Fabic,
Effectivement je n’ai pas essayé avec Tasmota. Je n’ai le problème qu’avec du Rflink et MQTT. En Tasmota, je n’ai que des SonOff et ça le fait tout seul. Le sonOff renvoie son état avec sa commande (petit bouton).

Merci pour l’info j’ai testé et ça marche bien !!! en attendent c’et parfait
Bonne soirée

Super
Bonne soirée egalement :wink: