[Présentation] - pineapple_bnj

Bonjour à tous,

Comme de nombreux adeptes domotique et de gladys, je me présente “enfin”.

Benji alias pineapple, électricien/automaticien de métier avec quelques années d’expérience.
Spécialisé dans les systèmes embarqués et la conception de machines spéciale (CAO, conception électronique, programmation embarquée).

Autodidacte à mes heures perdues notamment sur la conception de logicielles, et les languages de programmation web. Quelque très bonnes bases en Javascript, framwork Angular, et node js, évidemment HTML et CSS également.

Je suis le projet Gladys depuis quelques années maintenant. Même si je n’ai jamais contribué au projet ni au forum d’ailleurs :slight_smile: . A lépoque je ne savais pas lire une seule ligne de code web.

Cependant aujourd’hui, j’ai décidé de sauter le pas et de ne plus rester observateur de vous tous !! d’où ma présentation. :smile:

Je travaille actuellement sur l’implémentation de système domotique sur les IHM industrielles (non professionellement). Mon projet actuel porte sur les robots tondeuse Husqvarna. Je développe une interface IHM qui communique avec les robots tondeuses husqvarna par le biais d’un serveur mqtt. J’ai déja pas mal avancé, et je pense que ceci pourrait être facilement réutilisable pour Gladys. Si personne ne développe ça aujourd’hui je me ferai un plaisir de dev ce module pour les possesseurs de robot tondeuse.

Au plaisir de pouvoir communiquer avec vous :smiley: !!

Pineapple_BNJ

3 Likes

Salut @pineapple_bnj ! Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Génial, étant donné que Gladys gère déjà le MQTT tu peux déjà plus ou moins intégrer ta tondeuse à Gladys :slight_smile:

N’hésite pas à nous en dire plus techniquement et à voir si tu peux faire fonctionner ta tondeuse dans Gladys. ça peut inspirer d’autres gens sur le forum !

Salut @pineapple_bnj,

Bienvenue dans la communauté Gladys Assistant :slight_smile:
J’ai un Automower 315, donc sans la connectivité wifi,que je gère avec l’appli Automower Connect.
Ce que tu prépares sera-t-il utilisable en Bluetooth ?
Sinon, quelle serait la solution pour les utilisateurs de tondeuses sans le X pour en profiter ?

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre accueil :slight_smile:

Alors je vais indiquer un peu plus de précision sur le travail que je fais actuellement pour répondre a @pierre-gilles. Puis indiquer les évolutions possibles pour te répondre @gaetanb76 :wink:.

Actuellement, Je développe un programme en JS qui va interroger l’API husqvarna pour récupérer les différents états du ou des robots (comme sur l’application), “en panne”, “en cours de tonte” “en pause” etc… Le cas échéant je récupère également le code erreur de la panne et j’envoie une alerte à l’utilisateur et indique la marche à suivre (sur mon IHM) pour résoudre le problème. Je peux également donner un ordre de marche, ou d’arrêt.

Pour gladys on peut tout à fait envisager sur le dashboard d’avoir un module dédié qui indique l’état de la machine, si il y a une panne (laquelle) et avoir quelque bouton simple, pour donner des ordres comme stopper le robot ou le faire tondre. L’api ne permet pas de gérer le planning du robot à ma connaissance ni gerer la hauteur de tonte. Cela dit j’ai déja réfléchi à faire du RE (reverse engineering) pour pouvoir gérer ça plus tard.

Pour le moment, ayant un 450X à disposition je travaille vraiment sur la partie communication avec l’api. Cependant, comme tu le disais @gaetanb7, dans le cas d’un modèle bluetooth on ne peut pas communiquer avec l’API husqvarna vu que c’est une communication direct, local entre le smartphone et le robot. Je n’avais pas vraiment envisagé au départ de le faire mais il est possible encore une fois de faire du RE pour connaitre les commandes bluetooth envoyées, et pourquoi pas crée un objet connecté, une sorte de base dans le jardin. Qui permettra par le biais de gladys d’envoyer les commandes en bluetooth au robot :slight_smile:.

Par chance je connais une personne qui possède plusieurs types de modèles dont le 315 donc c’est tout à fait jouable !

J’espère avoir répondu à tes questions. Je poserai surement le projet sur gitlab si le coeur en dit au développeur de contribuer au projet :slight_smile:.

1 Like