[Présentation] Vincent "Tlse-vins"

Salut à tous,

Moi c’est Vincent, jusque là pas trop difficile à trouver.
Je suis jeune papa (de 35 ans) d’un petit garçon de 7 mois maintenant, putain ça passe vite.
Ah oui, je suis Toulousain.
Avec mon frère qui est électrotechnicien, on essaye de trouver des solutions pour la domotique pour chez nous mais on fait des tests aussi chez notre maman.
Tout ça pour dire qu’il recherche une solution clef en main à proposer à ses clients avec bien sûr un investissement moindre.
Nous avons beaucoup parler des avantages de la solution Eedomus mais le coût reste élevé si on doit rajouter en plus les périphériques.
On m’avait parlé de Gladys il a quelque mois et j’ai creusé un peux plus pour savoir qu’est ce qu’il en était.
J’ai trouvé la solution très intéressante étant donné que c’est une solution open source. Je préfère investir dans une solution open source qu’une solution d’une multinational. Et en plus c’est français. Enfin un français à l’étranger pour l’instant.

Ça fait maintenant 2 mois que je suis sur le forum et que je lit pas mal de post par rapport aux différents périphériques que je veux mettre en place chez moi.

A l’heure actuelle j’ai:

  • un Raspberry Pi 3B+
  • un Arduino
  • émetteur, récepteur 433Mhz
  • clef USB 300 DB protocole EnOcean
  • clef USB Steval-Ids001Vx protocole Zwave
  • clef USB XStick ZB de chez Digi protocole Zig.Bee
  • des puces NFC

Périphériques actuels:

  • un lève écran pour TV piloter par un émetteur 433Mhz.
  • des Sonoff bien sûr ( à ce sujet vous pouvez aller voir mon tuto pour les flasher).

Prochainement:

  • thermostat et 3 têtes thermostatique de chez Netatmo.
  • capteur d’ouverture de porte ou de fenêtres de la marque NodOn, protocole EnOcean.
  • détecteur de mouvements de la marque NodOn.

Et je viens de commander un Respeaker 6 mics V2 de chez seeed et aussi mon nouveau Xiaomi Roborock s50 v2 qui vont me faire créer des posts sur le forum et peut être un tuto par la suite.

Ojectifs:

  • installation de Snip.
  • mise en place de scénario après ouverture de portes ou de fenêtre.
  • pilotage du chauffage pour l’hiver prochain.
  • détections de mouvements dans l’appartement.
  • surveillance via caméra sur adresse IP.
  • et bien plus encore.

J’attend avec impatience comme beaucoup d’entre nous la V4.

1 « J'aime »

Bienvenue @Tlse-vins!

Top cette présentation, hâte de voir la suite de ton installation avec Snips et tes caméra IP :slight_smile:

ça m’intéresse carrément, je souhaite faire la même chose pour l’hiver prochain :slight_smile:
Hésite pas à poster des tutos, liens et photos de ton installation !

Pas de problème @lmilcent pour Netatmo mais comme je viens de recevoir mon robot aspirateur je vais d’abord m’occuper de lui.

Je voudrais investir dans leur thermostats connectés pour radiateurs, mais sans jamais passer par leur application (donc sans passer par leur cloud).

Ma vision de la domotique c’est :

  • Améliorer l’existant et automatiser, en laissant la priorité au fonctionnement manuel
  • Tout reste en local, sans jamais passer à l’extérieur (sauf via Gladys évidemment !)

Je suis impatient de voir ton travail, même sur un aspirateur. En espérant que plusieurs équipement de la même marque auront un fonctionnement relativement identique.

Mon travail?
Il va être de faire des posts sur le forum et des recherches sur le net.
Je ne sais pas encore comment faire.
Mais Je te tient au courant.