[Présentation] William

Bonjour!

Je m’appelle William, j’ai 39 ans. Je suis passionné par l’informatique depuis mon enfance et je suis actuellement développeur (C) d’applications embarquées pour engins mobiles…
Je me suis lancé dans la domotique en 2018 après l’achat de ma maison. Après avoir longuement hésité j’ai fait le choix de Domoticz sur un RPI 3B+.

Depuis quelques semaines j’ai découvert Gladys et j’ai été séduit par l’interface. Pour ne pas casser mon installation actuelle j’ai décidé d’installer Gladys sur une VM de ma Freebox. J’ai un RPI 4 en commande mais le délai est très long. Je n’ai pas réussi à connecter un dongle zigbee SONOFF, pas détecté par Gladys mais je pense à un problème de détection USB lié à Debian 11, et aussi impossible de faire communiquer Gladys avec Telegram… bref c’est pas grave j’ai supprimé ma VM et je vais attendre mon RPI 4 pour installer Gladys!

Sinon ma config actuelle que je veux pouvoir reproduire avec Gladys est la suivante:

  • Gestion chauffage
    J’ai un Thermostat NetAtmo ou je récupère les informations du planning, consigne et température via un script Python et l’API NetAtmo. Le plugin NetAtmo de Domoticz n’est pas adapté car le temps de rafraichissement des données est trop long.
    Avec ce Thermostat je pilote un poêle à granulés qui est mon chauffage principal de la maison.
    J’ai couplé à cela des radiateurs électriques. Les radiateurs sont pilotés par des modules Qubino Z-WAVE.
    D’ailleurs je vois beaucoup de personne parlé de l’intégration Z-WAVE qui n’est pas complète dans Gladys mais qu’est-ce qu’on peut faire ou pas faire actuellement en Z-WAVE dans Gladys?
    Pour chaque pièce j’ai un thermostat virtuel et une sonde de température (XIAOMI ZIGBEE), en fonction du planning Netatmo et des consignes je pilote via un script LUA Domoticz mes radiateurs électriques.

  • Info Linky
    Je récupère via un plugin python dans Domoticz les données de mon compteur Linky

  • Gestion piscine
    Je pilote via un script LUA et un module Qubino Z-WAVE ma pompe de piscine en fonction de la température. Je prends pour l’instant la température extérieur mais dans l’idéal j’ai besoin d’un capteur de température immergé. Si quelqu’un a des idée je suis preneur

  • Gestion ouverture
    J’ai des capteurs XIAOMI et SONOFF Zigbee pour vérifier l’ouverture des portes et fenêtres

  • Boite aux lettres
    Je vérifie la présence de courrier dans ma boite au lettres avec un capteur de vibration Xiaomi Zigbee et un capteur d’ouverture. Via un script je vérifie les vibrations sur la boite au lettres pour détecté la présence de courrier/colis et le capteur d’ouverture sur la 2ème porte pour remettre à zéro, enfin de déclarer que le courrier à été relevé.

  • Présence
    Via ma Freebox je peux récupérer la présence de chaque personne si le téléphone est connecté en WIFI

  • Gestion lumière dans un placard
    J’ai installé dans un placard une bande LED Yeelight couplé à des capteurs d’ouverture Xiaomi. Donc la lumière s’allume dès qu’on ouvre une porte et s’éteint dès que les portes sont fermées.

  • Gestion volet roulant
    Je pilote via un Qubino Z-WAVE un volet roulant filaire en automatique en fonction des heures de lever et de coucher du soleil
    Le restant de mes volets sont en SOMFY IO que je n’ai pas encore domotisé.

  • Alerte par SMS
    Avec mon abonnement mobile j’ai la possibilité d’utiliser une API et d’envoyé des SMS par HTTP. Donc dans tous mes scripts j’envoi des messages en fonction de l’état de certaines actions (ouverture porte quand personne aux domicile, présence de courrier, batterie faible sur capteurs…)

  • Sauvegarde base de données Domoticz
    Avec un script shell je fais des backups journalier de la base de données Domoticz sur un NAS

Enfin je me connecte à Domoticz à distance grâce à un VPN.

Je doit encore rajouter des caméras, la gestion de mon chauffe-eau…

Voila j’ai raconté ma vie mais j’ai du boulot pour le passage à Gladys. RDV donc avec ma config sous Gladys quand j’aurais reçu mon RPI4

1 « J'aime »

Salut @_Will_71 et bienvenue dans Gladys !

Super ton installation, c’est chouette de voir une installation aussi complète :slight_smile:

Effectivement pour l’instant Gladys n’est pas compatible Debian 11 / Ubuntu 21. Max Debian 10 / Ubuntu 20.04. On travaille sur la compatibilité.

Actuellement on utilise Open-Zwave, une librairie open-source historique de contrôle du Z-Wave.

Deux choses:

  • Cette librairie n’est plus maintenue. On essaie de migrer vers la nouvelle librairie (ZWaveJS), mais c’est du boulot
  • En attendant, il y a peu de support sur l’intégration actuelle, et certains appareils ne sont pas géré. Il faut s’armer de patience pour ces appareils :slight_smile:

Génial ! N’hésite pas si tu as des retours / demande de nouvelles fonctionnalités. On est à l’écoute, et Gladys évolue régulièrement.

Merci pour ton accueil @pierre-gilles ! J’espère pouvoir intégrer tout ce que je veux dans Gladys.
Je n’hésiterai pas à revenir sur ce forum si besoin.

Sinon j’ai oublié quelques scripts pour la gestion météo, recevoir les alertes météo (orange, rouge) par SMS, détecter la présence de givre, utile pour mon épouse pour protéger le pare brise de sa voiture…

Après je n’ai pas de connaissance en JavaScript pour le développement, mais je peux peut être apporter mon aide pour tester des fonctionnalités.

1 « J'aime »

Woaw, merci pour ta présentation c’est super intéressant :slight_smile:
Bienvenue !

ça m’intéresse, tu pourrais nous dire quel opérateur c’est ? J’aimerais pouvoir faire ce genre de choses, même si idéalement ce sera via la 2G / 3G / 4G pour se passer d’internet en cas de coupure de courant.

@lmilcent Merci!

Je suis chez Free Mobile. Ils ont une option Notification par SMS. Mais on a besoin d’Internet pour exécuter cette commande!
image

Ensuite avec une requête HTTPS il est possible d’envoyer des SMS:

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=XXXXXXXX&pass=XXXXXXXXXXXXXX&msg=Hello%20World%20
1 « J'aime »

Dans le cas de Gladys, on utilise beaucoup Telegram, c’est peut-être plus simple/pratique, surtout que Telegram tu peux répondre à Gladys !

@pierre-gilles oui avec Telegram cela à l’air plus simple pour la discussion dans les 2 sens!

Actuellement j’utilise des SMS pour m’avertir moi ou mon épouse de certaines actions mais mon épouse ne reçois pas tout.

Est ce qu’on peut avoir plusieurs compte Telegram dans Gladys? Et du coup choisir quel utilisateur reçoit la notification ?

Oui !

En fait dans Gladys tu peux créer un compte par utilisateur, et ensuite chaque utilisateur peut associer son compte Telegram.

Ensuite, dans les scènes tu peux sélectionner à quel utilisateur tu veux envoyer un message :

1 « J'aime »

Ok cool! Merci.

Je croit que je ne vais pas pouvoir attendre mon RPI4 pour commencer a tester Gladys.
Je doit avoir un vieux PC qui doit prendre la poussière, alors je vais tacher de le remettre en état et d’installer un Debian 10 ou Ubuntu 20.04 pour tester tout ça.

1 « J'aime »

oui et d’autant plus que via node-red on peut palier a tous les manques de Gladys et adapter des scénarios ou matériel non pris en charge pour le moment ! :wink:

Bonsoir,

A la demande de @lmilcent, je reviens ici pour présenter du coup ma config Gladys et ce que j’ai mis en place depuis ma migration depuis Domoticz.

J’ai intégré un certains nombres de capteurs, actionneurs, lampes, thermostat netatmo, module sonoff (tasmota), modules qubino zwave, mais majoritairement en zigbee.

Concernant Gladys, j’ai eu un peu de mal à me faire au départ au mode de fonctionnement des scènes car j’écrivais plutôt des scripts python, lua sous Domoticz, mais au final couplé avec NodeRed j’ai pu traiter pratiquement l’ensemble de mes besoins.

Pour zwave, je n’utilise pas Gladys, enfin pas l’intégration actuelle, mais j’ai installé zwavejs2mqtt et grâce à MQTT + NodeRed je peut piloter tous mes appareils comme je veut.

Dans Gladys, j’ai créé plusieurs dashboard, merci @jerome pour l’idée des icônes c’est clairement plus jolie comme cela
image

Dans le dashboard home, j’ai des fonctions basiques météo, présence de personne ou encore des fonctions que je suis en train de tester.
Une box pour ma boîte aux lettres mais contrairement à @lmilcent j’utilise 2 capteurs, un capteur de vibration Xiaomi et un capteur d’ouverture.
Le capteur de vibration est fixé sur la porte avec une des vis de fixation qui se trouve sous le clapet, comme cela si la porte s’ouvre pour un colis, cela génère des vibrations et si le facteur dépose juste un courrier le clapet en se refermant et retombant sur la vis génère lui aussi assez de vibration pour le capteur.
Le capteur d’ouverture lui je l’ai fixé sur la 2ème porte pour savoir si quelqu’un a relevé le courrier de la boite.
J’ai seulement un petit problème à résoudre, le système fonctionne plutôt pas mal mais j’ai du déplacer ma boite au lettres (l’emplacement choisi par les anciens propriétaires n’était vraiment pas pratique) mais j’ai perdu le signal des capteurs, donc j’ai besoin de mettre un relais extérieur pour améliorer la qualité de réception.

2ème box qui peut être intéressante c’est pour mon volet roulant électrique.
image
Ici j’ai un module Qubino Zwave pour piloter mon volet roulant avec boutons physique si besoin. J’ai suivi le tuto de @VonOx pour la gestion de la position et je l’ai modifié récemment suite à l’intégration des commandes d’ouverture/fermeture.
Mais ces boutons (physique ou dans Gladys) je m’en sert pas vraiment car j’ai une scène pour ouvrir le volet au lever du soleil et une autre scène pour le fermer au coucher du soleil.
Voila le flow NodeRed

Dans le dashboard Batteries j’ai mis une box par pièce pour lister tous mes capteurs avec batterie. Merci @lmilcent j’ai repris ton affichage.


Ensuite j’ai intégré une scène par capteur pour envoyé un message Télégram si le batterie est en dessous d’un seuil.
La valeur de batterie n’étant pas très fiable je trouve, je suis déjà tombé en panne sous Domoticz alors que le capteur était toujours à 100%.
Pour cela dans NodeRed j’ai intégré une fonction de TimeOut pour mesurer le temps entre 2 msgs MQTT envoyé par le capteur. Si au bout de 24H je n’ai pas reçu un autre msg alors j’envoie un message Télégram.
Voila une parti du flow NodeRed

Dans le dashboard Température et Humidité, j’ai la liste de toutes mes températures et humidités. merci @cicoub13 je me suis inspiré de ton dashboard

Dans le dashboard Chauffage, cette partie est une des plus importante dans la gestion de ma maison.
En attendant l’integration NetAtmo de @Terdious , je récupère avec NodeRed les infos de mon thermostat Netatmo qui lui est connecté directement sur mon poêle à granulés. L’application NetAtmo est plutôt bien faite et je m’en sert pour faire mes plannings.
Le mode Ete/Hiver est un device MQTT que j’ai ajouté, non présent dans NetAtmo.
image

Ensuite j’affiche la courbe de température de la maison + courbe de la consigne (rouge)
image

Ensuite j’ai une box par pièce où j’ai installé un radiateur électrique (+module Qubino Zwave)


Ici tous ces devices sont en MQTT sauf capteur de température et capteur d’ouverture de fenêtre et piloté grâce à NodeRed. On peut apercevoir le nouveau module Thermostat développé par @pierre-gilles et presque fonctionnel chez moi (quelque défaut d’affichage en fonction de la résolution d’écran).
Voila mon flow NodeRed pour gérer un radiateur

La partie haute permet de gérer l’ensemble des modes du module zwave (Hors gel, eco, confort…) et la partie du bas j’ai créé un thermostat (TPI) pour calculer une puissance de chauffe en fonction de la température extérieur, intérieur, de l’ouverture de la fenêtre…et je calcul aussi dans ce thermostat la puissance consommé et le prix.

J’affiche aussi les courbes température/ consignes et les puissance de chauffe pour chaque radiateur.


Dans le 1er graphique, en rouge on voit les moments ou la consigne change mais comme en ce moment il fait encore chaud toutes les données sont à zéro. La gestion du thermostat est gérée par des scènes. L’intérêt du thermostat que j’ai demandé à @pierre-gilles c’est par exemple si mon fils rentre plus tôt de l’école qu’il puisse augmenter manuellement la température de sa chambre.

Dans le dashboard Electricité, grâce à un module Lixee TIC et NodeRED j’affiche des données de mon compteur Linky.
J’ai aussi un module SONOFF (avec Tasmota) branché sur mon chauffe eau pour suivre la consommation de ce dernier.

Dans le dashboard Eclairage, rien de spécial uniquement les commandes de mes différentes lampes.
Juste une petite particularité sur mon éclairage, j’ai ajouté un bandeau led dans un placard que j’ai dans mon couloir et j’ai rajouté un capteur d’ouverture sur chaque porte. Comme cela à chaque ouverture le bandeau led s’allume et s’éteint automatiquement à la fermeture. J’ai un bouton dans le dashboard Gladys, mais je ne l’ai jamais utilisé.
Le bandeau Led est de marque Yeelight et intégré grâce à NodeRed.
Un point négatif pour les Yeelight c’est de se connecter à un serveur chinois!!! Un jour je remplacerais cela car si plus d’internet alors il ne fonctionne plus, sauf en manuel.

Dans le dashboard sécurité, j’ai l’affichage de tous mes capteurs d’ouverture. J’ai des scènes pour m’indiquer si une fenêtre s’ouvre quand je suis pas la, ou si j’oublie de fermer la porte du garage.

Dans le dernier dashboard météo, j’affiche des données méteo, températures, pression atmosphérique, qualité de l’air.
J’ai une fonction aussi ou je récupère la température prévu le lendemain à 6H plus le point de rosée pour calculer le risque de givre. Fonction très apprécié par me femme qui à sa voiture dehors et qui reçoit une notification à 18H. Comme cela elle sait si elle doit protéger le pare brise le matin.
Seul problème que j’ai c’est pour récupérer la donnée du point de rosée, car je récupère cette info avec l’API DarkSky que j’avais dans Domoticz, mais cette API ne fonctionnera plus en 2023. Racheté par Apple et il faut un compte développeur Apple pour continuer d’utiliser cette API. J’ai vu dans OpenWeather utilisé par Gladys que je pouvais récupérer cette information mais pas dans l’offre gratuite. Il y a une offre payante (avec un nombre de requête gratuite) ce qui serait suffisant pour mon utilisation mais cela m’embête d’enregistrer ma carte bancaire pour un service qui me coûtera 0€. Donc en suspend pour l’instant tant que ca marche avec DarkSky, on verra après.

Et bien sur le plus important pour moi quand je commence à intégrer un système c’est un système de backup.
La je me suis abonné à Gladys+ en soutien au projet mais j’ai toujours mon script de backup qui permet de sauvegarder toutes les nuits Gladys, Zigbee2MQTT et NODERED.

Voila j’ai fait le tour de mon installation, cela donnera peut être des idées. Pour ma part j’ai encore plein d’idée mais je me freine car le budget exploserais. Mais une des prochaines intégration pour moi sera surement une caméra de surveillance extérieur. Si quelqu’un à un modèle à me conseiller je suis preneur.

7 « J'aime »

Quelle installation! Merci pour ce post très complet @_Will_71 :pray:

Je vais le partager à la communauté sur les réseaux sociaux !

Merci pour ce partage très complet. Une belle installation avec des idées de tout le monde qui a l’air de bien correspondre à ton besoin :clap:

Tu peux essayer https://api.open-meteo.com/v1/forecast?latitude=44.84&longitude=-0.59&hourly=dewpoint_2m
Je sais que c’est gratuit, mais je ne connais pas la qualité

1 « J'aime »

Merci pour l’info

Merci @_Will_71 pour le partage.

Super installation.

Si besoin on peut faire appel à toi pour des script sur node red ?

Caméra exterieure je suis aussi preneur de retour d’expérience si il y a ?

A+

Oui pas de souci si tu as besoin n’hésite pas à me demander.

hello, comment as tu installé zwave2mqtt ?
j ai essayé de l installer sous docker. apparemment tous run mais impossible d aller a sa page d accueil sous navigateur distant (adresse ip:8091 ) alors que sur mon pc distant j ai ouvert le port en entrant -sortant.
comment l interface tu avec nodered ?

Salut,

Je l’ai installé avec Docker mais je n’ai pas la commande sous la main. Je regarderai si jamais tu la veux.
As tu regardé les logs Docker pour vérifier que zwavejs2mqtt fonctionne bien?

Ensuite pour l’interfacer avec Node-Red la réponse est dans son nom. MQTT. Une fois que tu peux accéder à l’interface web de zwavejs2mqtt, tu doit paramètrer le broker MQTT.

re,
je l ai aussi installé avec docker mais j ai installé zwave-js-ui car me disait que zwavejs2mqtt est deprecated.
quand je fait mon docker ps -a il apparait comme deémarré, mais quand je regarde les logs j ai pas mal de warning

2022-10-14 20:53:33.680 INFO APP: Version: 8.2.1.30d0208
2022-10-14 20:53:33.695 INFO APP: Application path:/usr/src/app
  ______  __          __                      _  _____     _    _ _____
 |___  /  \ \        / /                     | |/ ____|   | |  | |_   _|
    / /____\ \  /\  / /_ ___   _____         | | (___     | |  | | | |
   / /______\ \/  \/ / _' \ \ / / _ \    _   | |\___ \    | |  | | | |
  / /__      \  /\  / (_| |\ V /  __/   | |__| |____) |   | |__| |_| |_
 /_____|      \/  \/ \__,_| \_/ \___|    \____/|_____/     \____/|_____|

2022-10-14 20:53:33.758 WARN STORE: settings.json not found
2022-10-14 20:53:33.801 WARN STORE: scenes.json not found
2022-10-14 20:53:33.821 WARN STORE: nodes.json not found
2022-10-14 20:53:34.010 WARN STORE: users.json not found
2022-10-14 20:53:34.216 INFO APP: Listening on port 8091 host 0.0.0.0 protocol HTTP
2022-10-14 20:53:34.628 WARN BACKUP: Store backup is disabled
2022-10-14 20:53:34.643 WARN BACKUP: Nvm backup is disabled
2022-10-14 20:53:34.653 WARN Z-WAVE: Z-Wave driver not inited, no port configured
2022-10-15 17:22:03.643 INFO APP: Version: 8.2.1.30d0208
2022-10-15 17:22:03.707 INFO APP: Application path:/usr/src/app
  ______  __          __                      _  _____     _    _ _____
 |___  /  \ \        / /                     | |/ ____|   | |  | |_   _|
    / /____\ \  /\  / /_ ___   _____         | | (___     | |  | | | |
   / /______\ \/  \/ / _' \ \ / / _ \    _   | |\___ \    | |  | | | |
  / /__      \  /\  / (_| |\ V /  __/   | |__| |____) |   | |__| |_| |_
 /_____|      \/  \/ \__,_| \_/ \___|    \____/|_____/     \____/|_____|

2022-10-15 17:22:04.056 WARN STORE: settings.json not found
2022-10-15 17:22:04.085 WARN STORE: scenes.json not found
2022-10-15 17:22:04.575 INFO APP: Listening on port 8091 host 0.0.0.0 protocol HTTP
2022-10-15 17:22:05.367 WARN BACKUP: Store backup is disabled
2022-10-15 17:22:05.393 WARN BACKUP: Nvm backup is disabled
2022-10-15 17:22:05.453 WARN Z-WAVE: Z-Wave driver not inited, no port configured
2022-10-17 08:51:24.565 INFO APP: Version: 8.2.1.30d0208
2022-10-17 08:51:24.582 INFO APP: Application path:/usr/src/app
  ______  __          __                      _  _____     _    _ _____
 |___  /  \ \        / /                     | |/ ____|   | |  | |_   _|
    / /____\ \  /\  / /_ ___   _____         | | (___     | |  | | | |
   / /______\ \/  \/ / _' \ \ / / _ \    _   | |\___ \    | |  | | | |
  / /__      \  /\  / (_| |\ V /  __/   | |__| |____) |   | |__| |_| |_
 /_____|      \/  \/ \__,_| \_/ \___|    \____/|_____/     \____/|_____|

2022-10-17 08:51:24.651 WARN STORE: settings.json not found
2022-10-17 08:51:24.694 WARN STORE: scenes.json not found
2022-10-17 08:51:25.081 INFO APP: Listening on port 8091 host 0.0.0.0 protocol HTTP
2022-10-17 08:51:25.316 WARN BACKUP: Store backup is disabled
2022-10-17 08:51:25.323 WARN BACKUP: Nvm backup is disabled
2022-10-17 08:51:25.333 WARN Z-WAVE: Z-Wave driver not inited, no port configured
2022-10-19 08:05:57.060 INFO APP: Version: 8.2.1.30d0208
2022-10-19 08:05:57.090 INFO APP: Application path:/usr/src/app
  ______  __          __                      _  _____     _    _ _____
 |___  /  \ \        / /                     | |/ ____|   | |  | |_   _|
    / /____\ \  /\  / /_ ___   _____         | | (___     | |  | | | |
   / /______\ \/  \/ / _' \ \ / / _ \    _   | |\___ \    | |  | | | |
  / /__      \  /\  / (_| |\ V /  __/   | |__| |____) |   | |__| |_| |_
 /_____|      \/  \/ \__,_| \_/ \___|    \____/|_____/     \____/|_____|

2022-10-19 08:05:57.282 WARN STORE: settings.json not found
2022-10-19 08:05:57.409 WARN STORE: scenes.json not found
2022-10-19 08:05:58.032 INFO APP: Listening on port 8091 host 0.0.0.0 protocol HTTP
2022-10-19 08:05:58.476 WARN BACKUP: Store backup is disabled
2022-10-19 08:05:58.481 WARN BACKUP: Nvm backup is disabled
2022-10-19 08:05:58.496 WARN Z-WAVE: Z-Wave driver not inited, no port configured
2022-10-20 08:24:11.342 INFO APP: Version: 8.2.1.30d0208
2022-10-20 08:24:11.376 INFO APP: Application path:/usr/src/app
  ______  __          __                      _  _____     _    _ _____
 |___  /  \ \        / /                     | |/ ____|   | |  | |_   _|
    / /____\ \  /\  / /_ ___   _____         | | (___     | |  | | | |
   / /______\ \/  \/ / _' \ \ / / _ \    _   | |\___ \    | |  | | | |
  / /__      \  /\  / (_| |\ V /  __/   | |__| |____) |   | |__| |_| |_
 /_____|      \/  \/ \__,_| \_/ \___|    \____/|_____/     \____/|_____|

2022-10-20 08:24:11.507 WARN STORE: settings.json not found
2022-10-20 08:24:11.517 WARN STORE: scenes.json not found
2022-10-20 08:24:11.782 INFO APP: Listening on port 8091 host 0.0.0.0 protocol HTTP
2022-10-20 08:24:12.232 WARN BACKUP: Store backup is disabled
2022-10-20 08:24:12.240 WARN BACKUP: Nvm backup is disabled
2022-10-20 08:24:12.264 WARN Z-WAVE: Z-Wave driver not inited, no port configured

Les warning sont surement dû car tu n’as encore rien configuré. D’ailleurs tu n’as pas défini ta clé zwave.

Par contre, le container es tu sur qu’il est démarré? Dans tes logs il a redémarré plusieurs fois et rien depuis le 20.
C’est quoi le retour de la commande docker ps -a

Après d’après cette ligne 2022-10-20 08:24:11.782 INFO APP: Listening on port 8091 host 0.0.0.0 protocol HTTP tu devrais pourtant pouvoir accéder à l’interface.