Présentations et question Somfy RTS

Bonjour je m’appelle Gérard et j’ai 58 ans.

Je suis tombé dans la domotique il y a de nombreuses années lorsque, possédant des volets Somfy RTS, je me suis orienté vers Domoticz sur Raspberry et RFXCom (Présentation du RFXCom). Depuis mon installation n’a cessé de grossir et je pilote beaucoup de choses, surtout via des assistants Google Home.

Il y a quelques semaines j’ai reussi a obtenir une Freebox Delta et en fouinant j’ai découvert la possibilité de machines virtuelles dont Gladys est une possibilité.
J’ai regardé de plus pres : super boulot.
Et là, je suis interessé.
Je voudrai supprimer le Raspberry et remplacer Domoticz par Gladys (plus eventuellement) en VM sur le Freebox Delta.

Je n’ai pas encore fait de recherche sur cette configuration par contre j’ai regardé pour les volets Somfy RTS et je n’ai pas trouvé de réponse claire : peut on piloter (à la voix) des volets Somfy RTS via Gladys (Gladys plus) ?

Merci par avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut @gerard_six et bienvenue sur le forum :slight_smile:

Actuellement nous n’avons pas d’intégration RFXCom dans Gladys, en revanche il est possible d’utiliser Node-RED (ou Domoticz si tu l’utilise déjà) pour contrôler le RFXCom, et ensuite de créer un appareil MQTT dans Gladys qui va contrôler cette appareil dans Node-RED ou Domoticz (Vu que ces 2 peuvent communiquer en MQTT)

J’avais fais un tutoriel sur la partie Node-RED:

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse. Il faut déjà que j’augmente la taille de la ram de ma freexbox delta et rien ne m’empeche de tourner avec les deux systèmes (Domticz sur Raspi et Gladys en VM sur Delta).
Il faut aussi que j’évalue le rapport investissement/gain.

1 « J'aime »