Bonjour je n'arrive pas à installer Gladys assistant

Bonjour, je suis Habbys je viens de m’inscrire, car je voudrais me lancer dans la domotique, mais je rencontre des difficultés pour installer Gladys et je cherche de l’aide. J’ai 77 ans mais encore jeune pour gérer ma maison, je possède des ampoules connectées, des volets roulants Somfy, un portail électrique, des panneaux photovoltaïques, des panneaux thermiques que j’ai fabriqué moi-même et qui me permettent de chauffer ma maison du 1er mars au 31 mai et du 15 septembre au 31 octobre, le reste du temps je chauffe ma maison avec une pompe à chaleur du 1er novembre au 28 février. Je voudrais faire des contrôles de tout cela avec Gladys. Je veux installer Gladys sur UBUNTU sur un ancien PC portable SAMSUNG que j’ai équiper d’un disque dur SSD de 500 go. Je viens d’installer UBUNTU et j’ai installé docker docs en suivant la procédure " installation avec docker je suis allé jusqu’à lancer un container Gladys Assistant et je bloque à l’accès de Gladys assistant sur le navguateur.
Mon réseau local est actuellement sur mon PC de bureau qui est équipé de Windows 11.
Voilà quelqu’un peut il m’aider ?

1 « J'aime »

Bonjour Habbys et bienvenue !

Alors je ne suis pas un grand technicien, mais on va probablement y arriver.
Pour trouver l’interface de GLadys sur un navigateur, il te faut taper l’adresse IP locale de ton ordi portable sur lequel il est installé. Ça doit ressembler à 192.168.1.XXX ou quelque chose du genre.

Ce que tu peux faire : sur ton ordi portable dans Ubuntu tu ouvres un terminal. Une fois ouvert tu tapes la commande ifconfig et là tu devrais voir cette adresse IP quelque part. Si tu ne la vois pas n’hésites pas à copier/ coller le contenu de ce que tu dis le terminal ici pour qu’on puisse te guider :wink:

Ok merci de ta réponse rapide, j’ai trouver mon IP mais lorsque je l’inscris dans Firefox j’ai la réponse suivante La connexion a échoué, il faudrait que j’autorise Firefox à entrer sur Windows mais comment ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Tu peux essayer de ton téléphone en te connectant à ton wifi.

Salut Tise-vins, sur mon PC portable j’ai installé UBUNTU et gladys dans docker lorsque je lance firefox avec le IP attribuer à gladys je n’arrive pas à ouvrir gladys sur le web

As tu suivi le tuto que j’ai fait ?

Tu n’es pas obligé de te connecter à Gladys uniquement de ton PC, tu peux le faire de ton tel, d’une tablette, … si tu est sur le même réseau.

C’est quoi le résultat de la commande de @guim31 ?

Alors @Habbys est ce que tu t’en es sorti ?

Bonjour @guim31 oui j’ai formater mon SSD, tout réinstaller et cela fonctionne. Je viens de commencer à faire mon tableau de bord. Je vais pouvoir commencer à connecter mes ampoules HUE, mes SONOFF, mon compteur LINKY, mon LAN, etc… mais c’est curieux il n’y a pas d’appli SOMFY. Merci de me suivre et de t’intéresser à ce que je fais, à bientôt j’espère.

3 « J'aime »

Au top :wink: super boulot !

Je sais que @froch utilise IFTTT pour contrôler ses Somfy :slight_smile: Il utilise l’API Maker de IFTTT déclenché depuis un bloc « Requête HTTP » dans les scènes Gladys

Pour l’IFTT peut-être envisager comme pour Node-red d’installer une solution open-source de l’IFTT auto-hébergée (huggin a l’air bien) cela irait bien de pair avec Gladys ! :wink: