Problème : Capteur Zigbee disparu puis réapparu sans nom [resolu]

Bonjour,
L’un de mes capteurs a disparu, puis est réapparu, mais il a perdu son nom dans mon intégration Zigbee2MQTT.

Voici les deux appareils concernés.

image

image

Y a-t-il un moyen de les fusionner, ou dois-je supprimer l’un des deux et tout recommencer dans Gladys ?

Merci

Salut @Prof_Techno ,
est-ce que les 2 remontent des infos ?
Les fusionner, je n’ai jamais entendu parler de ça …
Comme ils ont les mêmes adresses 0x88…, je dirais que Gladys les reconnaitra comme identique mais n’étant pas dev, je ne sais pas comment sont identifié exactement les éléments dans Gladys, donc à confirmer.
Est-ce que le « nouveau » capteur est apparu dans Gladys ? Si oui alors c’est un nouveau capteur et ce que j’ai dit précédemment est faux :frowning:

Et tu es en quelle version de z2m ?

Tu supprimes l’ancien et tu renommes le nouveau avec l’ancien nom.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses !

@_Will_71 : ta solution a fonctionné, merci !
@mutmut : je suis sur la version Zigbee2MQTT [2.4.0]. L’ancien capteur (avec le bon nom) ne remontait plus rien dans Gladys, tandis que le nouveau (pas encore renommé) fonctionne, mais je ne suis pas encore certain de son comportement.

:pushpin: Problème : Capteur Zigbee disparu puis réapparu sans nom

Contexte :
Un capteur Zigbee a disparu de l’intégration Zigbee2MQTT, puis est réapparu automatiquement, mais sans son nom d’origine. Résultat : deux appareils apparaissent dans l’interface — l’un nommé correctement mais inactif, l’autre actif mais sans nom.

Conséquences :

• Le capteur d’origine ne remonte plus aucune donnée dans Gladys.
  • Le nouveau capteur, non renommé, fonctionne mais n’est pas encore intégré proprement.

Question posée :
Peut-on fusionner les deux appareils, ou faut-il tout reprendre depuis le début dans Gladys ?

:white_check_mark: Solution adoptée

Il n’est pas possible de fusionner les deux instances automatiquement.

:right_arrow: La solution consiste à supprimer l’ancien capteur (celui qui ne remonte plus de données), puis à renommer dans Zigbee2MQTT.

Cette manipulation permet de retrouver une configuration propre et fonctionnelle sans conflit de doublons.

ce qu’il faut comprendre c’est pourquoi le capteur a disparu et est revenu dans zigbee2mqtt. Avec toutes les bidouilles que je fait depuis plusieurs années je n’ai encore jamais été confronté à ce problème…bizarre quand meme

Après quelques jours de réflexion — et surtout un éclair de lucidité — je pense avoir trouvé une explication :
le relais Zigbee auquel était connecté le capteur a été désactivé pendant 48 heures. Il est donc possible que la disparition puis la réapparition du capteur, ainsi que la perte de son nom, soient liées à cette coupure prolongée.