Problème de connexion réseau Zigbee

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème de connexion sur mon réseau Zigbee : quelques appareils se déconnectent de temps en temps, puis se reconnectent, tandis que d’autres se déconnectent.

Je possède 59 capteurs et un dongle SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-P. Il y a un problème de limitation sur ce modèle qui nécessite de flasher la clé, que j’ai fait et qui s’est bien passé.

Mais est-ce vraiment le cas ? J’ai l’impression que la clé ne supporte pas tous ces appareils, certains se déconnectant pour en reconnecter d’autres. Ces appareils qui se déconnectent sont toujours des détecteurs de présence et des capteurs d’ouverture de porte ou fenêtre.

Qu’en pensez-vous ?
Et quelle clé utilisez-vous pour autant de capteurs ?

Merci pour votre aide.

Salut @Psoy,

D’après ce que je lis dans la documentation officielle Sonoff :

• 50 appareils enfants Zigbee peuvent être ajoutés directement au ZBDongle-P en mode coordinateur, et un maximum de 200 appareils Zigbee avec des routeurs.
  • 30 appareils enfants Zigbee peuvent être ajoutés directement au ZBDongle-E en mode coordinateur, et 30 appareils Zigbee supplémentaires avec un routeur. Il n’y a pas de limite sur le firmware, mais cela dépend des plateformes.

Source : SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus | ZBDongle-E

Pour que ton réseau soit stable, plusieurs points sont à vérifier :

• Réseau maillé Zigbee : As-tu suffisamment de routeurs ? Si tu as principalement des appareils Zigbee sur piles, ton réseau gagnerait peut-être à avoir plus d’appareils sur secteur (ampoules, prises).
  • Interférences et portée : Zigbee fonctionne en 2,4 GHz, donc il peut subir des interférences du Wi-Fi ou d’autres appareils. Vérifie la répartition des appareils et la distance entre le dongle et les capteurs les plus éloignés.

PS : Je me suis permis d’éditer ton post avec l’IA pour plus de lisibilité :slight_smile:

N’hésite pas à utiliser l’outil du forum qui est fait pour ça :

Merci pour ton aide Pierre-Gilles, je vais vérifier tout ça. Pour l’IA, j’avoue que je ne me suis pas penché dessus. Ça permet de faire quoi en gros ? Ça permet de trouver les posts où l’on parle du sujet ? Ou ça donne des solutions de réparation ?

Pour ma part depuis la migration vers la nouvelle interface de zigbee2mqtt, j’ai plusieurs déconnexion par jour ou je perd la moitié de mes appareils!
En redémarrant zigbee2mqtt tout refonctionne pour quelques heures.
Tout fonctionnait bien avec l’ancienne interface.

C’est l’occassion pour moi de tester mon dongle smlight en ethernet mais si j’ai toujours des soucis je modifie mon installation pour retourner à une version inférieur de zigbee2mqtt.

Bonjour @_Will_71, je partage la même impression. Ce sont surtout les capteurs , tels que les détecteurs d’ouverture de porte et les détecteurs de mouvement Xiaomi, qui se deconnectent. Les appareils alimentés en 220 V, quant à eux, ne semblent pas poser de problème.

Bon finalement je rétrograde de version de zigbee2mqtt car même avec le dongle SM-Light en ethernet je perd la moitié de mes devices au bout d’un certains temps.

Pas chez moi!

Pareil pour moi c’est une plaie des appareils qui fonctionnaient se deconnectent obligé de refaire appairage,surtout les capteurs de portes,mais surtout l,ors d’ajout d’apareil,de plus je n’accède plus au réseau la carte des connection reste blanche

Hello !

Pour ma part j’avais un SONOFF Zigbee 3.0 qui a fini par ne plus supporter tous mes appareils malgré mes 14 routeur.

Je suis passé sur un ConBee III et je n’ai plus aucun soucis de déconnexions sur mes appareil zigbee.

Je n’ai cependant pas essayer de flasher mon SONOFF Zigbee 3.0 sur un autre firmware

(J’ai de mon côté 28 capteurs)

Cordialement,
Dorian

Salut à tous !

Bizarre ces retours de déconnexions. Je n’ai pas ce symptôme chez moi.

Zigbee2mqtt a sorti une version 2.7.2 il y a 4 jours, mais je ne vois rien dans le changelog qui indique une correction de bug sur des déconnexions d’appareils.

Est-ce que quelqu’un l’a testée et a vu une amélioration ?

C’est juste pour corriger l’orthographe des posts sur le forum. Un clic et ton message est corrigé par une IA pour être lisible et sans fautes :wink:

J’ai refait plein d’essais sur mon réseau et j’ai finalement 2 prises qui sont devenu trop bavardes qui envoyait 4 mises a jour par secondes.
Cela provoquait une surcharge sur mon réseau.
Au final j’ai remis la dernière version de zigbee2mqtt et j’ai enlever mes 2 prises qui posaient problème. J’ai pas eu de coupure du week-end.

1 « J'aime »

Merci @pierre-gilles,
Meilleurs vœux.
Est-ce que tu as vu mon post sur les ports USB et Node-RED ? Intégration Node-RED: Donner accès aux ports USB au container Docker - #76 par Psoy
Désolé, je n’ai pas vu que tu reprenais le forum depuis une seulement une heure :face_exhaling:

1 « J'aime »