Baisse de qualité zigbee2mqtt

Bonjour à toutes et tous,
J’aurais une petite question car depuis peu, je constate une sérieuse baisse de la qualité de signal zigbee2mqtt.
Avant je captais très bien l’ensemble de mes appareils, suffisamment en tout cas et depuis quelques jours, nombreux sont hors signal. Je perds même le signal de capteurs qui se trouvent à 2m de l’autre coté d’une simple cloison placo (chambre parents par exemple).
La clé, qui était branchée sur une rallonge USB, a été testée en direct sur le Rpi mais ce n’est pas mieux.
La lecture des LQI ne semble d’ailleurs pas vraiment en corrélation avec celle que me remonte Gladys.



Avez-vous une idée pour vérifier d’où peut venir le problème ? du dongle ?
Merci par avance pour votre aide.

Il est généralement conseillé de mettre le dongle au bout d’une rallonge USB donc ta config initiale était la bonne.

Un problème d’interférence avec un Wifi à proximité ? Ou bien un autre appareil nouvellement arrivé chez toi peut être ?

Merci du conseil, je vais le remettre sur rallonge alors.
J’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui est nouvellement arrivé et pouvant polluer les ondes, à part le lixee.
Je vais essayer des tests de déconnexions d’appareils.
Par contre le d’ongle est juste a côté de la livebox, mais ça c’est depuis le début !!

A défaut de solution miracle, pouvez vous me confirmer que mes niveaux de réception ne sont pas habituels ?

Comment tu fais pour obtenir ce schéma ?

C’est dans l’interface zigbee2mqtt.
C’est « ton adresse ip »: 8080

:+1: Merci beaucoup

Elle a peut être changé de canal (si elle est réglée sur un canal automatique).
Faudrait voir en changeant le canal wifi manuellement pour tester ! :+1:

Oui c’est optimisé automatiquement, il faut forcer un canal qui convient

Hello,
Bonne fête de Noël :christmas_tree:

J’ai également des soucis de qualité de signal avec mon zigbee2mqtt.
Le schéma me donne ceci :
Capture
La liste des appareils disponibles :


Mon gladys accueil donne ceci :
Capture1
Comme vous pouvez le voir, l’intensité du signal est différente partout.
Et pas de signal dans mon Dashboard !
Une idée ?
:wink:

Je n’ai aucune idée de l’origine de ce truc là, mais il m’arrive très souvent que la qualité du signal (tout comme le niveau de batterie) soit totalement aléatoire.
Très régulièrement j’ai « aucun signal » alors que mes appareils répondent très bien, que ce soient des appareils sur batterie ou sur secteur.

1 « J'aime »

Pour infos la qualité du signal est prise a un instant t
Donc cest normal que la valeur sur les deux premiere images sois différentes :wink:

1 « J'aime »

OK mais les … ne changent pas

Idem chez moi on dirait que c’est pété, je jetterai un œil à l’occasion

1 « J'aime »

Perso j’ai arrêté de m’en préoccuper car comme le dit @guim31, les infos remontent quand même … enfin jusqu’à il y a peu …