Zigbee2MQTT - Intensité du signal - bug ou comportement normal?

Hello,

J’ai une question concernant les informations reçues depuis les capteurs de température (ou autre mais j’en n’ai pas physiquement chez moi) : est-ce normal que Gladys n’affiche pas l’information concernant l’intensité du signal lorsqu’un capteur est connecté à un « routeur » et non au « coordinateur » ?

En image :

Dans Gladys →

Dans l’interface Zigbee2MQTT →

Dans les logs de ce qui est publié via Zigbee2MQTT →

La carte →
image

Merci pour ceux qui pourront m’éclairer là-dessus :slight_smile:

La valeur max du LQI est à 255 donc si tu fait une règle de trois tu peux retrouver le nombre de barre affichée par gladys à confirmer par @AlexTrovato .

Si tu prends le cas de LQI = 172 et un total de 4 barres pour LQI de 255 => 172*4/255=2.69 qui correspond à tes 2 barres dans Gladys.

1 « J'aime »

Oki, merci pour ton explication.
Cette méthode de calcul pourrait faire croire à d’autres personnes, au même titre que moi, que le capteur ne fonctionne pas car hors réseau…

Il ne serait pas intéressant de revoir le calcul avec 5 barres ou simplement afficher le LQI comme sur Zigbee2MQTT ? Ou laisser le choix aux gens ?

Ce n’est nullement une critique. Mais j’ai repensé à ce souci en voyant la vidéo YouTube de Pierre-Gilles sur le capteur de la qualité de l’air :smiley:

De mon côté, ça n’a jamais fonctionné comme c’est prévu…
Les valeurs semblent être de 0 à 100 chez moi dans l’interface z2m.
En effet, une prise située à 2m du routeur sonoff a un lqi de 96…
Donc dans Gladys, ça donne ça:

Quand tu vas dans la partie schéma de Zigbee2MQTT, il t’indique quoi dans la légende ?
"La qualité du lien est comprise entre 1 et 100 … " ?

Mais effectivement, ça ne représente pas bien la réalité je trouve.

Par contre, comment arrives-tu à avoir les barres barrées dans ta salle de bain ? J’ai eu un capteur déconnecté pendant plus d’un mois et j’avais juste 0 barre comme pour ta petite lampe de cuisine par exemple.

Ça ne correspond à rien. Le lqi est à 39…
Et le maximum, c’est un switch à 99 alors que c’est un des plus éloignés…

C’est bien de 0 à 255. Mais je n’ai ces valeurs qu’entre modules, pas au niveau du concentrateur or, ce sont uniquement ces dernières qui sont utilisées dans Gladys.
Donc si la connexion se fait via un autre chemin que le direct depuis le concentrateur, la valeur du lqi peut être faible, voir nulle alors que la connexion est très bonne…

1 « J'aime »

Perso je ne fais plus attention aux signaux. J’ai aussi des signaux à presque 0 ou barrés alors que tous les capteurs envoient bien les infos.

Visiblement, je ne suis pas le seul à me poser des questions sur l’intensité du signal. Je pense que le calcul nécessite un petit update :slight_smile:

J’irai créer un « bug » à l’occasion. On verra si quelqu’un veut s’amuser à améliorer cet élément.

Avec plaisir si quelqu’un trouve un moyen d’améliorer ça :slight_smile:

Je pense que l’erreur actuel est d’avoir voulu utiliser une échelle linéaire là ou à mon avis ça doit être une échelle logarithmique ou autre (à chercher dans la doc Zigbee2mqtt)

1 « J'aime »

j’ai le même problème au niveau de la qualité du réseau, comment faites vous pour aller dans l’interface de Zigbee2Mqtt afin de voir le réseau ? Merci

Tu dois te rendre à l’adresse : http://ip.de.ton.gladys:8080

Super merci

1 « J'aime »