Stabilité/Fiabilité du zigbee

Bonjour,

Depuis un an environ, mes appareils zigbee sont reliés à mon mini-pc par le ZBDongle-E de chez Sonoff (Modèle EFR32MG21). Ca marche plutôt bien, je pilote 60 appareils avec.
Mais j’ai un souci de fiabilité sur la durée : assez fréquemment, mais de façon aléatoire (je dirais entre 2 fois par jour et 2 fois par semaine, ça varie…), j’ai plusieurs appareils Zigbee qui perdent l’appairage et que je ne peux plus piloter, en particulier des commutateurs ou des prises avec mesure de conso.

Un redémarrage du zigbee (par exemple avec la commande ‹ docker container restart gladys-z2m-zigbee2mqtt ›) permet de rétablir la connexion.

Je ne pense pas que cela vienne de l’éloignement de ces appareils, parce que mon maillage zigbee est plutôt dense.

Est-ce que vous rencontrez ce genre de souci également ? Est-ce que vous pensez que c’est mon dongle qui est défaillant ou mes prises ? Est-ce que vous avez un modèle de dongle plus robuste à me conseiller ?

Le zigbee devenant central dans mon installation, je suis prêt à investir plus que les 25€ que j’avais mis initialement dans ce dongle…

Bref, preneur de vos conseils :wink: Merci d’avance !

Salut Stéphane

juste pour dire j’ai les mêmes soucis, j’ai des modules un peut partout sur mon terrain très grand sa fonctionne plutôt bien , j’ai pu cependant remarqué plusieurs choses, des que j’intègre un nouveau module , systématiquement un autre se déconnecte, je suis obligé de le réappairé bon quand on le sait ça passe.
autre chose mon terrain est en pente j’habite en montagne, je ne comprenait pas pourquoi certains module perdait de temps en temps le signal,surtout les module de température, j’ai remarqué que ceux qui fonctionnent bien etait placé à peut près au même niveau je parles de hauteur , même problème avec le wifi et pourtant en champs libre.
le propagation des ondes varient Egalement en fonction de la météo pluie brume etc.
ce sont ces paramètres que l’on ne peut malheureusement pas maîtriser facilement.
j’ai un module zigbee sonof avec antenne extérieur et rallonge pour usb , essayer déjà de placer votre dongle en hauteur c’est ce que j’ai fait.

alors perso j’ai un peu moins de 30 modules dans ma maison avec un maillage fort possible mais pas exploite a fond car je laisse en auto (je sais pas si cela se force en manuel )

et pour l’instant quelque mois pas de soucis de deconection dans mon reseau

j’ai un cle usb cache derriere ma tele sur un mini pc

J’ai eu quelques déconnexions aléatoires au début. Après avoir changé l’allonge USB, l’emplacement du dongle Sonoff et le canal (qui a nécessité de tout réappairer), plus aucun souci !
Peut-être une des pistes à explorer?

Beaucoup de soucis au début. Mais j’ai mis en place les actions suivantes :

• achat d’une rallonge usb de qualité USB2
  • connexion de la rallonge à une prise USB2 (et non USB3)
  • changement du canal du réseau wifi 2.4Ghz (car il était en conflit avec le réseau zigbe)
  • changement du dongle (passage de Texas Instrument CC2531 à Sonos ZBDongle-E)
  • ajout de prises connectées un peu partout, ce qui aide pour le maillage parce qu’elles servent de relais

Hello,
pas assez de recul avec mon installation qui est passée d’une Conbee II USB (sans rallonge) à un SMLIGHT SLZB-06M (EFR32MG21) en POE.

Une grosse attention pour le câble en tout cas ! J’avais des freezes tous les 2/3 jours avec le SLZB au début et je me suis aperçu que le câble réseau utilisé était vraiment mauvais (mais pas de trace externe pour le deviner). Depuis le changement de câble je n’ai pas eu à redémarrer le module POE (45j d’uptime actuellement).

Perso j’aime beaucoup le SLZB : alim en POE (usb-c possible), tu peux mettre l’antenne où tu veux sans être embêté par le réseau wifi en 2.4GHz.
Z2M se connecte sans problème et pas eu de déconnexion de modules.

1 « J'aime »

De mon côté j’ai 37 appareils Zigbee, connecté à un dongle Sonoff P, lui même branché à un mini-PC (sans rallonge).

Installation active depuis le début de l’année, pour l’instant je touche du bois pas de soucis particulier.

Après je suis en appartement (67m2), et une bonne moitié de mes appareils sont des répéteurs (ampoules connectées, prises), donc je n’ai pas le problème de l’éloignement.

Assez étonnant, mon dongle est très proche de mon routeur Wi-Fi car mon meuble TV n’est pas très grand, mais ça n’a jamais posé de problème. Je pense que je suis entièrement en 5 Ghz en Wi-Fi et donc ils ne se marchent pas dessus

Merci pour tous ces conseils. Je vais tester tout ça pendant les vacances…

J’ai eu quelques soucis aussi, et beaucoup d’utilisateurs du projet zigbee2mqtt semblent aussi touchés (source).

I had the same problem and I solved it moving the zigbee stick away from the shelf where my mini PC, switch and NAS are, with a USB extension cable. Wifi routers and especially USB 3.0 ports can cause interferences with 2.4 GHz radio devices. You can get informations about this on this page.

I just wanted to chime in that although I did have my coordinator extended via USB, it was right next to my switch and router. I moved it 2 meters away just on the floor and I devices are responding again.

En gros l’une des solutions qui revient le plus (source) est de :

1. Vérifier si ton dongle usb est sur de l’USB 2
  2. L’éloigner du PC avec une rallonge USB
  3. S’assurer d’avoir des relais toujoirs actifs pas trop loin les uns des autres (genre une prise connectée, un thermostat, etc.)
1 « J'aime »