Problème scène + fake device MQTT

Salut tout le monde,

hier lors de l’appel visio j’ai fait part de mon souci de création de scène pour mettre activer / désactiver le mode alarme de la maison.
J’ai décidé d’opter pour une version très simpliste de la chose… mais je crois que je rencontre un bug.

Lorsque j’active le mode SURVEILLANCE, avec un clic long sur un bouton, alors :

• mon fake device MQTT qui détermine l’état de la surveillance (OFF / ON, ou plutôt 0 / 1) passe sur la valeur 1 > Je vois alors sur mon dashboard le toggle passer au bleu tout simplement.
  • J’ai aussi un clignotement de mes lumières pour me confirmer visuellement l’action chez moi.
  • Je reçois un message Telegram

Par contre, lorsque je désactive le mode SURVEILLANCE, par un appui simple sur le bouton :

• le message Telegram est envoyé
  • les lumières clignottent
  • MAIS le fake device MQTT ne passe pas à zéro (status OFF) en tout cas il ne change pas d’état sur mon dashboard.

Si quelqu’un a une idée pour débuguer ça …

Voici les captures de mes scenes et de mon device MQTT:

Bonjour @guim31
et quand tu rafraichis ta page web ( dashboard) ça se remet à jour ?

Non ça reste sur « ON »

Est ce que c’est un choix de mettre ‹ contrôler un device › plutôt que " changement d’état d’un appareil’.
tu peux essayer ça . Je pense que « contrôler un device » c’est pour les lampes de couleur ou a luminosité variable

Je ne comprends pas trop ta remarque… :thinking:
Changement d’état d’un appareil c’est un déclencheur.
Alors que Contrôler un appareil c’est une action.

Oui pardon je me suis trompé, je voulais dire plutôt que d’utiliser « contrôle un appareil », utilise « allumer la lumière ».
J’utilise une scène similaire à la tienne qui m’affiche un appareil virtuel quand je clique sur un bouton sonoff pour la mise en route de mon alarme (qui me renvoie un message quand une porte ou une fenêtre s’ouvre et quand j’éteins l’alarme, je ne reçois plus de message quand elle s’ouvre). Donc j’utilise un virtuel device qui est actionner par « allume la lumière » ce qui donne sur le dashboard actif ou inatcif , mais j’utilise 2 scènes une qui allume et une qui éteint l’alarme
image
image
Aussi mon virtuel device est un capteur j’ai coché la case dans la declaration MQTT et toi non apparement

Voilà une bonne idée !
En fait je n’avais pas coché « capteur » pour mon fake device car sinon je ne pouvais plus le trigger manuellement (ce que je souhaitais faire à la base).
Je vais tester ça dès demain et voir ce que ça donne !

Par contre dans le fond ce serait bien de comprendre pourquoi ce commutateur n’est veut pas passer à l’état OFF.

oui effectivement,
On doit pouvoir détourner le problème avec Node Red, sinon

en utilisant node red :
image
dans device virtuel alarme (capteur virtuel) tu mets dans topic :
« gladys/device/mqtt:xxxxxxxxxxxxx »
et dans bouton alarme (bouton virtuel sur le dashboard) tu mets dans le topic :
« gladys/master/device/mqtt:xxxxxxxxxxxxx »
quand j’actionne mon bouton Sonoff, le bouton du dashboard se positionne et quand j’actionne le bouton virtuel alarme (qui me permet d’actionner l’alarme au niveau du dashbord) le capteur alarme virtuel se positionne . J’ai testé ça hier, et j’ai vu que j’avais le même problème que toi

Je dois avoir un souci quelque part : j’ai chang;e mon fake device pour en faire une lumière…
Mais le problème persiste, lors de la scène d’arret de l’alarme, le device reste ON

image

Mince j’avais pas vu ton message lorsque j’ai posté le mien.

Il y a donc bien un bug dans ce genre de scène… par contre je ne suis pas capable de débuguer la chose… @pierre-gilles peut-être que tu pourrais jeter un oeil là dessus ? Je crée une issue sur Github peut-être ?

En attendan je vais filouter par le biais de node-red comme tu me l’as montré @Psoy :+1:

Je veux bien que tu créé une issue Github avec un exemple le plus simple possible qui explique comment reproduire l’erreur :slight_smile:

1 « J'aime »