@spenceur Ok visiblement le souci ne vient pas de là, on avance
Pour mieux vous expliquer ce qui se passe dans cette fonction “reportState”, en fait comme tu as Google Home de connecté, ton instance locale propage à Google Home les changements de valeurs de tes appareils pour mettre à jour l’état côté Google Home. Ca te permet par exemple si tu as une lampe, de voir le bon état actuel de ta lampe la prochaine fois que tu ouvriras l’application Google Home, même si entre temps il y a eu des changements côté Gladys.
Bien-entendu, afin d’éviter que Gladys Plus spamme Google Home si tu as des appareils très verbose en local, l’instance locale n’envoie au maximum qu’un évènement par appareil et par 5 secondes.
Exemple: Si ta lumière tu l’allume, l’éteint, allume, éteint 12 fois de suite, Gladys n’enverra qu’un évènement et pas 12, j’ai bien réfléchi le truc (Et si tu n’as aucuns changement d’état, Gladys n’envoie rien)
En revanche, si tu as 10 lampes différentes qui s’allume en même temps chez toi, Gladys va envoyer 10 requêtes plus ou moins en même temps.
Et c’est là où je pense qu’il pourrait y avoir un soucis.
Des erreurs EAI_AGAIN ça ne veut pas forcément dire que ça vient du serveur DNS, ça peut être aussi le service getaddrinfo qui se prend les pinceaux en local quand il est sous la charge.
Et c’est là qu’il faut vérifier si c’est le cas : si les intégrations que tu utilise en local se mettent à être toute très verbose d’un coup (ou que tu as une scène qui allume toutes les ampoules de ta maison en même temps), je me demande si ça peut poser des problèmes d’accès concurrent à ce fameux service DNS local, et résulter à des erreurs.
Il faudrait voir chez toi à quelle fréquence tu mets à jour les états de tes appareils (ça peut se trouver en DB dans la table t_device_feature_state), et voir si on a des périodes de la journée où tu as une forte concurrence. Si c’est le cas, ça ne veut pas forcément dire que c’est ça mais c’est une 1ère piste.
Néanmoins, pas de panique @spenceur, la seule conséquence de ces erreurs est que Google Home n’est pas à jour sur le dernier état local, ce n’est pas critique au fonctionnement de Gladys