Raspberry ou VM - Quelle installation recommandée?

Bonjour à tous
Je me pose quelques question sur la meilleure manière d’installer Gladys et Snips.
J’ai en ma possession un raspberry 3b+ et un serveur qui tourne sous unraid.

J’ai lu quelque part qu’il est conseillé d’installer Snips seul.
Du coup je me demande laquelle des configurations suivantes est la plus optimale :

  • Snips sur VM unraid avec Linux qemu
  • Gladys sur une autre VM unraid avec Linux qemu
  • utilisation du raspberry en tant que satellite (dans ce cas j’achète un zero et je garde le 3b+ pour faire du retro gaming)

Option 2

  • Snips et Gladys sur le raspberry

Option 3

  • Snips sur VM unraid
  • Gladys sur le raspberry

Option 4…
Si vous avez une autre solution à me proposer je suis preneur !

Merci à vous

Salut :slight_smile:

Voulant associer un serveur web en plus de Gladys sur mon Raspberry 3B+
https://community.gladysassistant.com/t/serveur-web-derriere-gladys/3823?u=jean34

j’avais pas mal galéré et du coup je m’étais penché sur des VM pour faire mes tests et @VonOx m’avait expliqué que du coup ça n’était pas vraiment fiable vu que l’architecture n’est pas la même (pas d’ARM pour les VM). Je ne connais pas Linux qemu donc je ne peux pas confirmer mes dires mais ça peut être important de le dire,donc voilà :smiley: :rofl:

@Jean34 C’est pas exactement ça, tu ne peux pas faire tourner un vm arm sur du x86.

@elysium pourquoi qemu ? Gladys est multiarch, ça dépend de nodejs.
Gladys n’est pas gourmande tu peux faire tourner les deux cote à cote.

Merci pour vos réponses.

Pourquoi qemu ? Parce que j’ai trouvé un tuto vidéo qui s’intitule " How to virtualise a Raspberry PI using qemu in linux and or unRAID" donc je trouvais ça parfait :wink:

Il faut que je test un peu tout ça. Je pense que je vais laisser gladys sur mon raspberry pour commencer. Je m’occuperai de snips plus tard, lorsque le module sera opérationnel

Si tu fais tourner une VM autant faire tourner Gladys directement avec Docker, pas besoin de s’embêter avec ça, tu vas perdre en performance :slight_smile:

Pour gagner en performance il faudrait plutot que j’installe l’image docker directement sur Unraid qui permet de faire tourner des containers docker.
Je vais voir si j’arrive à installer Gladys sans trop galérer.
Je me demande juste, si je branche une zigate sur mon serveur, si ce périphérique sera reconnu par gladys.

Il faut que je creuse tout ça !

Merci

Je deterre un vieux sujet car j’ai un serveur sous Unraid et j’aimerai pour le moment me passer de mon Rpi3 sur lequel tournait Gladys jusqu’à présent.
Est-ce que quelqu’un aurait fait tourner Gladys dans Unraid directement ? Si oui serait-il possible de me guider un peu ?

Salut @guim31

Te suffit d’installer docker https://wiki.unraid.net/UnRAID_6/Docker_Management

En fait pas besoin d’installer Docker, j’ai deja plein de containers qui tournent.
Ce qui me gène c’est la config :

docker run -d \

--restart=always \

--privileged \

--network=host \

--name gladys \

-e NODE_ENV=production \

-e SERVER_PORT=80 \

-e TZ=Europe/Paris \

-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db \

-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \

-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant \

-v /dev:/dev \

gladysassistant/gladys:4.0.0-beta-amd64

Le SQLITE_FILE_PATH, et les variables /var/run/docker.sock et /var/lib/gladysassistant, je ne sais pas à quoi je dois les faire correspondre…
J’ai l’habitude des trucs basiques du genre pointer un dossier /config, qui dans Unraid est chez moi dans /usr/appdata/gladys/

Ca c’est une variable du conteneur, tu n’a pas besoin d’y toucher

Le docker.sock je penses que tu n’a pas à y toucher

Ca c’est le montage du volume sur ton system, c’est la que tu dois mettre /usr/app data etc…

C’est pour pouvoir utiliser les dongles usb ( zwave par exemple)

Merci beaucoup @VonOx pour ces éclaircissements, je vais essayer dans l’aprem de faire quelques tests :slight_smile

Il y a un moment que je n’ai pas replongé dans Gladys (car mes devices sont pas / pas bien supportés encore) j’espère y voir quelques changements !

EDIT :
Parfait ç a fonctionné :+1: (j’ai fait ça a distance donc je n’ai pas encore branché mes dongles pour voir s’ils étaient reconnus)