pour t’aider des captures de mes prise NOUS
Tu peux forcer ou modifier le maillage ici il me semble, ici sur ma clé (coordinator)
je peux passer par une autre prise
pour t’aider des captures de mes prise NOUS
Je plussoie ce que dit @cicoub13, il arrive très souvent que les appareils terminaux restent associés à leur coordinateur d’origine même si tu en rajoutes un plus proche.
Il faut donc refaire un apairage dans son emplacement final et il se connectera au coordinateur le plus proche
J’avais tenté de retirer la pile d’un capteur et de la remettre en me disant qu’il choisissait peut être si bridge au démarrage mais non, c’est bon à savoir je vais faire ça merci à tous de vos réponses
Je suis dubitatif.
Mon Dongle principal se trouve au sous-sol, deux prises au rdc. J’ai réappairé un capteur d’ouverture du rdc et le schéma semble cohérent.
Cependant le signal reçu reste au plus faible sur l’interface Gladys
L’interface MQTT indique un LQI de 116, mais je ne sais pas trop comment interprêter cette valeur. J’ai lu qu’au dessus de 60 c’était pas mal mais ça n’est visiblement de cette façon que l’interprête Gladys
Est-ce qu’il y aurai un lien à « forcer » ici vers les prises 220V ?
Comment comprendre les pointillés vs les lignes continues sur le schéma ?
Merci de votre aide
Pour le niveau de signal, on en a discuté il y a quelques mois mais ça n’a pas été plus loin… Les niveaux semblent toujours un peu faibles (mais suffisants!)
Oui ne t’en fais pas trop pour le niveau indiqué par Gladys.
116 de lqi c’est très largement suffisant !
Mémoires d’un newbie en domotique…
Déformation professionnelle oblige, j’ai tendance à vérifier 10 fois le bitume avant de faire rouler des voitures dessus… on vient de déployer 250 points d’accès dans un environnement industriel pour assurer une bonne couverture 5Ghz alors j’ai eu envie de comprendre. Comment avoir confiance en une install que dont on ne comprend pas la logique
J’ai donc potassé une dizaine de sites sur le maillage mqtt et s’il y a bien un point sur lequel tout le monde s’accorde c’est que personne n’est vraiment d’accord… on lit un peu tout et son contraire.
Grossièrement j’en retiens
Je suis également étonné qu’une prise ne délivre un LQI que de 15 à 3m de distance d’un device en champ libre la ou le dongle dépasse allègrement les 200 dans des conditions similaires. Si en dessous de 30 le signal est considéré faible on peut légitimement se poser l’intérêt des répéteurs, ou peut être de ce modèle en particulier ?
J’ai eu quelques faux positifs que je vais pour le moment mettre sur le dos des piles fournies qui se vident rapidement et ont mauvaise réputation. Je retrouve ces faux positifs lorsque je ré-attache les device ce qui laisse à penser que les piles pourraient par moment sous alimenter les devices et causer un reboot de ces derniers.
Mais je retiens aussi que si Gladys ne m’avait pas affiché 1 barre sur 4 pour un LQI largement suffisant de 110 je ne me serai probablement pas posé autant de questions. Je pense donc qu’il faudrait revoir les valeurs des différents niveaux de réception pour ne pas induire les nouveaux en erreur. 1 barre à partir de 10 et 2 barres à partir de 60 par exemple ?
Toujours aussi intéressant de découvrir de nouveaux protocoles, vivement la suite !
@Philou,
Il faut prendre en compte que le maillage si il est automatique se base à la fois sur des appareils à pile et des appareils sur secteur et qu’il peut arriver qu’un niveau limite sur un appareil à pile peut forcer les appareils qui se servent de lui comme pont à vouloir accrocher un autre appareil à un niveau de pile semblable ou un appareil sur secteur qui offre un niveau similaire de puissance…L’idéal est donc de coupler des prises, des ampoules, des interrupteurs sur secteur, des inter volet roulants de sorte que les appareils à pile ne fassent pas pont, cela limite l’usure des piles et permet d’avoir un réseau maillé stable
Et effectivement, le fait de brancher tout ce qui est sur secteur en premier et laisser le réseau se stabiliser est la meilleure façon de faire et cela permet de voir que le maillage est correct et avec des niveaux de puissances suffisants sur les répéteurs, ensuite on met les appareils à piles.
Au delà des prises, lorsque je ré-apparaire un device je vois bien les liens pointillés avec les prises (routeurs secondaires) mais dès que je ré-appaire un autre device il n’y a plus que le second qui a les liens pointillés avec les prises, le premier les a « perdu », si on se fie au schéma z2m en tout cas.
Également je n’ai pas encore trouvé où, dans les détails du device qui apparaît avec ces deux liens pointillés, on peut voir ces deux liens. C’est comme si lors de la découverte réseau pour générer le schéma le protocole avait accès à des informations qu’il n’affichait pas par la suite.
D’autre part je n’ai encore jamais observé un lien se faire en dehors d’un processus d’appairage. C’est peut être lié aux modèles que j’utilise aussi.
Exemple : un capteur en pointillé vers deux prises, et ligne continue vers le coordinateur. Je débranche une prise, j’attends 5 secondes, je rebranche la prise, j’actualise le schéma. Il ne retrouvera jamais le lien vers la prise préalablement débranchée. Une option à activer sur le device peut être ou un firmware a mettre à jour ou juste le modèle des devices…
Parfois les liens pointillés affichent un LQI de 0 sur le schéma. Comment un lien établi peut il avoir une réception nulle ?
Je vais continuer de creuser
En progrès.
J’ai simplement suivi le conseil des routeurs d’abord, devices à pile ensuite. J’ai donc supprimé tous les périphériques et appairés dans le bon ordre.
A noter que les sirène pourtant sur piles sont considérées comme routeurs sur secteur
joli feu d’artifice !
Le truc c’est qu’à la fin de la fin… Ça ne sert pas tellement car une fois ton installation toute belle… Tu achèteras de nouveaux routeurs, de nouveaux devices sur pile… Et ce sera encore le bazar ^^
Chez moi j’ai arrêté de regarder le schéma (sauf si problème mais je n’en ai pas en fait) et je laisse tourner comme ça veut
Ah bah c’est déjà le bordel puisque j’ai ajouté l’alarme en dernière, puisque sur pile, mais qui s’avère être un routeur… je finirai par me faire une raison
Tu m’étonnes on peux pas faire autrement là!
Tu as invité Luke et toute la smala de Star Wars dans ton salon @guim31 ?? Tu comptes prendre possession de toutes ces planètes ??
Visuellement c’est assez fou ^^ 65 appareils zigbee !!
bonjour @guim31
Je viens de tomber sur ton schema, et je me posais la question du dongle SonOff
est ce que tu as ça ?
Edit : formattage de la citation et réduction de la taille d’image
Terdious
decidement
Salut @Psoy , j’ai ce dongle : Zigbee Router/Repeater – TubesZB + 2 repeaters du même modèle.
Doc je pense qu’en théorie je peux appairer un GROS paquet de devices :
Z-Stack Router Firmware supports 50 Direct Children, 30 Neighbors and 100 normal routes
J’arrive a 35 appareils connectés avec un dongle Sonoff, donc je verrai bien au dela des quarantes. En tout cas merci pour ta reponse , je te souhaite de bonnes fetes