Reflexion autour de l'API MQTT

Désolé pour les réponses multiples, j’y réfléchis et je note les idées qui me viennent ici :smiley:

Dans ta proposition gladys/master/device/custom:12/feature/custom:12:temperature:1 par exemple, il n’y a pas dans le topic de mention de ce qu’on vient créer/mettre à jour.

Si je publie 19.8 dans le sujet, qu’est ce que 19.8? C’est un nouvel état ! Hors au nom du topic, on ne sait pas quel attribut est concerné par cette mise à jour. (Ok, on le sait parce que c’est nous qui codons le topic, mais rien ne le dit dans le nom du topic)

Si on suit la logique prise ici, il faudrait rajouter un dernier suffixe au topic type “state”, ou “last_value” si on prend l’attribue exact en DB pour avoir un truc genre:

gladys/master/device/custom:12/feature/custom:12:temperature:1/last_value

Qu’en penses-tu ?

Je me dis qu’à l’avenir, sur d’autres types de topic, on peut avoir envie de faire un topic qui lui prend tout l’objet JSON, et met à jour en DB l’objet entier (par exemple dans le cas ou le périphérique distant s’est mis à jour, et désormais gère plus de fonctionnalités, il peut mettre à jour son “device” avec un nouveau device)