Reflexion : Feature category et type

Bonjour à tous,

nous avons échangé avec @Sescandell le weekend dernier sur le service zwave. Après pas mal d’échange nous nous sommes rendu compte que la caterogisation des équipements n’est pas simple et cette difficulté ne doit pas concerner uniquement le zwave.

Par exemple, certains équipements tels que les modules “roller shutters” peuvent à la fois piloter des portails, des volets roulants, des portes sectionnelles etc etc.
De même une prise connectée peut pilote une lampe, un sèche linge, une télé ou autre - quelle soit zwave ou wifi ou xiaomi ou autre.

Avec ces équipements qui sont assez générique, nous voulions proposer une idée : Mettre par defaut un device category / type plutôt générique. Par exemple pour une prise connecter :

  • type : switch
  • category : on/off

Pour un module roller shutter

  • type : switch
  • category : motor

Et ensuite laisser la possibilité à l’utilisateur de la modifier par lui même en changeant la feature (qui découle du couple : cateroy / type. Une prise connectée pourrait donc très bien devenir une lampe. Ainsi quand on demande à gladys “allumes les lumières”, elle allume par conséquent la prise connectée.

Second point : Avoir un référentiel commun pour tous les services, incluant :

  • device category
  • device type
  • feature label

Aujourd’hui nous avons la partie category / type listé dans “utils/constants.js”. La partie label est libre. Par conséquent, deux équipements réalisant la même fonction - par exemple une prise connectée zwave, et la prise connecté xiaomi peuvent mesurer toutes les deux la consommation en kwh mais les labels ne sont pas les mêmes ce qui est choquant sur le dashboard. De plus, en l’état actuel, le label est en dur, il n’est pas traductible (si je ne me trompe pas, j’ai un doute).

Qu’en dites-vous ? Je crois que certains travaille sur le zigbee, comment faites-vous pour catégoriser les devices ? Vous avez surement rencontré les mêmes complexités que nous avec le zwave.

2 « J'aime »

Je suis entièrement d"accord avec toi !

Yes, 100% d’accord, actuellement ce n’est pas possible et c’est dommage

Oui! je suis d’accord

Ce que je vois, ce serait 2 fichiers de traduction, style « server/config/i18n/fr.json » pour pouvoir gérer l’internationalisation

Cette modification va toucher tous les services déjà dev. Est ce que tu as prévu un call développeur à l’avenir, ca pourrait faire partie des sujets abordé ?

Rien de prévu mais on peut faire ça :slight_smile:

Après je pense pas forcément qu’un call dev est nécessaire, c’est un truc dont on parle depuis longtemps, et on est pas obligé de tout faire d’un coup. On peut commencer par le Z-Wave, et ensuite progressivement migrer les services.

Oui on peut migrer au fur et à mesure. Le plus important c’est d’arriver à lister les features type, category, label :wink:

Salut je m’incruste…

Si vos modifications sont assez simple, genre des copier coller, des noobs de mon genre pourrait vous filer un coup de main ?