Réglage luminosité / température d'une ampoule dans une scène

Sauf erreur de ma part je n’ai pas trouvé cette fonctionnalité.

Serait il possible dans une scène de compléter l’ action « allumer la lumière » afin de pouvoir aussi régler la température de couleur et la luminosité si ces features sont dispo sur l’ampoule en question ?

Dans mon cas ce serait pour allumer une lampe de chevet le matin avec une luminosité plus faible que celle utilisée la veille au soir.

Si on peux je viens tout juste de le découvrir en fouillant dans les scènes.

Dans nouvelles action il faut choisir “contrôler un appareil”
Puis ton ampoule avec la feature température.
Et tu va avoir un slider qui va s’afficher où tu pourra choisir la température. Ou même la luminosité.

1 « J'aime »

Genial ! Merci pour l’astuce.

Par contre j’avoue que je trouve ça pas très intuitif.

Qu’est ce que tu ne trouve pas très intuitif ? :slight_smile:

Je pense que @guim31 voudrait un seul bloc “allumé l’ampoule” avec la possibilité de paramétré la luminosité couleur etc.
Ça lui évite de créer 15 bloc par features

Oui c’est un peu ça @spenceur, en fait moi ce que je veux faire c’est allumer une ampoule… Donc ce qui est intuitif c’est de choisir l’action “Allumer la lumière” pas “Contrôler un appareil”.

Je dirai donc qu’il y a 3 possibilités :

  • on enrichit l’action “Allumer la lumière” pour y intégrer la gestion de la température / luminosité / couleur
  • on vire carrément “Allumer la lumière” pour tout trouver dans “Contrôler un appareil”
  • on change rien :grin:

Ok je vois.

Le souci avec cette possibilité, c’est que chaque lampe est unique (certaines lampes ont le contrôle de la luminosité, de la température, de la couleur, d’autres non), et donc vu que cette commande est une action sur plusieurs lampes, il n’est pas forcément possible de contrôler ces caractéristiques sur toutes les lampes sélectionnées.

C’est un sujet à réfléchir :slight_smile:

Après je suis d’accord que cette action « contrôler un appareil » a été créé pour pouvoir gérer tous les cas imaginables, mais n’est pas forcément très intuitive, car c’est une action par feature.

Pourquoi pas renommer cette action par “contrôler l’éclairage” et y mettre que les features liées aux éclairages ?

Et une autre avec “contrôler un appareil”

Ok je comprends. Peut etre qu’il faudrait alors que l’utilisateur puisse avoir une idée de ce que permet « contrôler un appareil ». Ce qui en l’ocurrence n’était pas le cas pour moi !

Ça rejoint un peu les services home assistant, les actions sont contextuelles en fonction du type de device.

Pour la raison cité ci-dessus, je rappelle que cette action est multi-device, si tu sélectionne 3 lampes :

  • Une qui est capable de faire du on/off
  • Une qui est capable de faire du on/off + variation luminosité
  • Une qui est capable de faire du on/off + couleur

On affiche quoi ?

C’est le cas dans Gladys aussi, l’action « contrôler un appareil » est contextuelle, en fonction du device on affiche conditionnellement un sélecteur différent en fonction de ce que le device peut faire.

Mon point est au niveau de l’action « allumer les lumières » qui est multi-device. Ce n’est pas aussi simple que ça d’ajouter un sélecteur de couleur, ou de luminosité, car les différentes lampes sélectionnées peuvent avoir des fonctionnalités différentes.

Finalement, est-ce que le plus simple ne serait pas de changer le libellé de cette action, ou bien sa description ?
Pour que l’utilisateur comprenne mieux que grâce à cette action il va pouvoir allumer/ éteindre une ou plusieurs ampoules, mais pas régler la temperature / couleur / etc…

Suggestion (même si c’est un peu moche comme premier jet) :

Allumage groupé / individuel de lumière
Selectionnez les lumières que vous souhaitez allumer
Pour régler la couleur / température de couleur / luminosité, utilisez l’action Contrôler un appareil

Je me suis mal exprimé.

  • Avoir une action “allumer la lumière” (on/off)
  • une autre “contrôler la lumière” (température et luminosité) et
  • une autre “contrôler un appareil” les autres appareils

Pourquoi pas oui ! En ajoutant une description dans le premier comme propose @guim31 :slight_smile:

En effet c’est pas mal ça !
Par contre pour le deuxième point, il faudrait plutôt écrire « Contrôler une lumière » parce qu’on ne pourra pas (j’imagine) gérer la température / luminosité / couleur de plusieurs ampoules en même temps, car il faudrait que toutes les ampoules soient exactement les mêmes.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas ? Si tu as 10 lumières dans la pièce, que 5 n’ont que le on/off, 2 ont la temp, 2 ont la couleur et 1 à temp et couleur :

  • les 10 s’allument,
  • les 3 qui ont la feature température se règle à la sélection
  • les 3 qui ont la feature couleur se règles sur la couleur sélectionnée.

Ça se fait très bien en prog avec des if et ce serait vraiment pratique.
Et on peut toujours passer par plusieurs bloc pour “Contrôler un appareil” pour faire des sélection par lampe !!

Je suis d’accord que c’est possible, mais c’est pas très logique ni clair ^^