RETEX backup gladys

Hello !!

Je fais ce post juste pour faire un petit retour d’expérience sur cette fonctionnalité, qui est franchement bien pratique ^^.

Jai restauré lautre jour un backup tout à tres bien fonctionner, super !
Mais, et cest un gros mais !

Au click sur restaurer, on a pas de message de confirmation, (a moins que jai déjà oublié ^^') et surtout on a le droit a un spinner et cest tout.
Aucun suivie ou % d’avancement. Jai tenté de suivre les logs mais l’info est tres vite noyé par des remonter (zigbee dans mon cas).
Pour « suivre » l’avancement je suis allez dans le dossier restore et jai check la db size ^^.

Je pense que ça cest un gros point noir dun point de vue utilisateur. Surtout sur un service payant :slight_smile:.

Pense tu qu’il serait possible d’améliorer ceci ?

4 « J'aime »

En effet c’est le genre de truc important pour la confiance de l’utilisateur !
Le minimum serait un message qui dit que ça prend un certain temps + un message quand c’est fini… le top serait une progress bar :slight_smile:

Merci pour ton retour @spenceur ! Cool si ça marche en tout cas !

Oui on peut toujours faire mieux :smiley:

Tu parles d’une restauration dans une instance existante ( en allant dans « Paramètres » => « Sauvegardes » => « Restaurer » ) ? Ou en installant une instance vierge et connexion « depuis Gladys Plus » ?

Je pourrais améliorer en listant les étapes de restauration ( téléchargement / déchiffrement / dézippage / copie ), par contre au sein d’une seule étape, j’ai pas forcément l’avancement parce que certaines étapes ne donnent pas d’états d’avancement :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui mais si tu peux connaitre la taille du fichier à restaurer tu peux faire un calcul du ratio taille totale/taille téléchargée et taille totale/taille copiée et afficher le ratio, le temps de déchiffrement et dézippage sont peut-être pas grand chose sur le total, à la limite mettre le temps écoulé depuis l’heure de début du process et la taille du fichier (ce qui indique un peu que sur un gros fichier ca peut prendre du temps, à la limite stocker la valeur du temps de traitement de la dernière restauration et l’afficher.

En effet je parle bien dune restauration sur une instance existante effectivement je ne lavais pas précisé ^^’

Hello,

Je suis assez d’accord, la feature en soit est top mais je me suis fait le même constant il y a quelques temps quand j’ai réinstallé mon instance from scratch et restauré via la connexion « depuis Gladys Plus ».

Je suis tombé sur une session temp-user sans indication.

Je me suis donc déconnecté et reconnecté avec mon compte local pour voir si c’était mieux et si la restauration était terminé mais ça échouait : la restauration était en cours et seul le compte temp-user était créé (pour du temporaire).

J’ai commencé à comprendre le système avec l’utilisation d’un utilisateur temporaire pour la restauration quand j’ai été voir la taille de la bdd sqlite qui augmentait mais sans aucune indication sur l’UI, c’était pas évident à comprendre et je pense qu’un utilisateur lambda aurait rapidement abandonné et aurait été frustré :smiley:

Ma connexion n’est pas terrible donc la restauration a pris pas mal de temps, c’est pour ça que j’ai eu le temps de debuguer pour comprendre ce qu’il se passait

Un message en mode bandeau sur l’UI serait vraiment bien pour informer l’utilisateur que sa restauration est en cours que ce soit sur une instance existante ou vierge via la page de Démarrage Gladys

(un pourcentage d’avancement serait un plus :wink: )

2 « J'aime »

J’ai créé une issue Github par rapport à vos retours :slight_smile:

Je garantie rien sur ce développement, c’est quand même du boulot :smiley:

1 « J'aime »

Jen doute absolument pas :wink: ce nest quun retour pour de l’amélioration :slight_smile:
Apres a toi a voir si cest prio. On va pas tout les 4 matin dessus sauf dans le cas d’un rpi deffectueux ^^’

2 « J'aime »