La fonctionnalité est simple: Quand un backup échoue, recevoir une alerte pour être prévenu que Gladys Plus n’arrive pas à backup l’instance locale.
Ca permet d’éviter toute catastrophe si jamais les backups sont cassées pendant plusieurs semaines à cause d’une raison diverse (problème d’espace disque, etc…)
Bon, je sais qu’on est que 9 a avoir voté pour mais il me semble que cette fonction est assez importante d’un point de vue sérénité de l’utilisateur.
Voici ce que je viens de découvrir…
Plutôt fâcheux !
Gladys tourne sereinement et j’ai confiance. Résultat, aucune raison d’aller vérifier que les backups se sont.
Là, je suis dans la mouise. C’est un problème de place sur le disque qui empêche le backup (bdd de 11Go + copie + compression, ça ne passe plus sur une partition de 32Go).
Je dois modifier les partitions donc faire une sauvegarde et je ne pourrai pas utiliser le système pour lequel je paye, sans perdre deux mois de datas.
Une notif simple (un bandeau, un mail, un Telegram, une discussion…) m’aurait permis de prendre le taureau par les cornes plus tôt !
Bref, je suis désappointé.
Je dirais meme que l’alerte (ou une autre) devrait paraitre avant ce genre de soucis. Dans ton cas @GBoulvin (et je crois que c’est deja arrivé à d’autres avant toi) il devrait y avoir une alerte avec calcul de la place nécessaire a la sauvegarde moins 1 ou 2Go de libre pour prévenir que la sauvegarde ne pourra bientot plus se faire…
Pour le coup j’ai voté egalement meme si ca ne devrait pas m’arriver avant unn moment, l’alerte de backup échoué reste interessante pour d’autre cas.
Mais pour moi cela soulève surtout ce qui devrait être fait en amont : prévenir l’utilisateur qui installe Gladys qu’un espace disque d’une taille minimum est recommandé (du genre 64 ou 128BG).
Parce que dans ce cas précis, celui qui a une partition trop petite, il va se lancer dans son redimensionnement. Autant dire que ce genre d’opération va demander des compétences qui vont aussi lui permettre de récupérer sa db de production et la sauvegarder / restaurer à la main (c’est ce que j’ai dû faire il y a quelques mois).
Donc le but n’est pas vraiment d’être prévenu d’après moi, même si cela peut-être utile, le but c’est de n’avoir jamais ce problème, donc d’avoir prévu de la place en avance !
Salut @GBoulvin ! Je comprend ta frustration et c’est vrai que c’est dur de faire confiance au système de backup si il n’alerte pas en cas d’erreur de sauvegardes.
Je vais voir si je peux faire quelque chose sur mes prochains jours Gladys
Par contre, comme dit @Terdious dans ton cas il faut que tu ai plus de 2 fois la taille de ta DB en espace disque, donc idéalement il faudrait aussi une alerte quand on approche des 50% d’espace disque disponible (autre sujet à mon avis)
Je recommande vraiment les mini-PC, tu as une bête de course à petit prix, avec 512 Gb de SSD NVMe, tu te pose jamais la question
Alors oui ET non
Dans mon exemple, j’ai toujours pris pour habitude d’installer mes distributions linux avec des partitions différentes pour / pour /home ou encore d’autres partitions de stockage.
Et J’avais une partition système trop petite… alors que mon SDD fait 512GB … le comble ! C’est pour ça que je pense qu’il faudrait que quelque part dans la doc ce soit noté.