Retour d'expérience Gladys 4 beta

Bonjour,
Je suis le projet depuis quelques mois maintenant et je dois dire qu’il me plait bien.
Pour ma part je n’avais encore jamais tester la domotique mais étant un peu geek et bricoleur je me suis dit qu’il fallait que je me lance. Donc je n’ai pas encore beaucoup d’objet connecté mais je rencontre quand même quelques problèmes alors je viens les partager.

Ma première intégration est un module SonOff (que j’ai passer sous firmware Tasmota). Celui-ci me permet de commander une extraction d’air pour la salle de bain. Mais voila je voulais le coupler avec un module fait maison basé sur un esp8266 pour mesurer l’humidité, mais les scénarios ne sont pas encore très complet donc impossible de s’en servir sauf pour les lampes. Je me suis donc dit pas de soucis comme j’utilise du MQTT au lieu d’utiliser le module d’intégration pour Tasmota je vais utiliser le module MQTT et mettre que c’est une lampe en attendant l’intégration dans les scénarios. Mais impossible de forcer un topic spécifique dans Gladys et j’ai pas trouver non plus comment changer complètement le topic sur le module SonOff. Du coup tant pis j’attend l’intégration dans les scénarios. Mais je trouve cela dommage qu’on est pas la possibilité de changer le chemin des topics.

J’ai vue que depuis peu il à été ajouté la possibilité de voir le chemin du topic ainsi que la possibilité de le copier, vraiment très bonne idée. Par contre la fonction copier ne marche pas chez moi. J’ai une installation avec l’image Raspi de Gladys v4 et j’utilise Brave en navigateur qui est basé sur Chromium.

2e integration : un module fait maison qui permet de controller ma tendue tout en gardant les boutons de base de celle-ci. L’intégration en MQTT ce passe bien, j’ai des switch qui s’affiche et je peux controler mon module. Cependant j’ai beau appeler mes switch différement, ils prennent tous les deux le nom du device au lieu des noms donnés dans les features sauf si je les mets en mode “it’s a sensor sending data to Gladys only” mais dans ce cas là je n’ai que l’état de mes switch mais pas le contrôle.
De plus je voudrais avoir l’état de mes boutons physiques lorsqu’il change mais j’ai beau les envoyer mes switch dans Gladys ne bouge pas.

Les features dans le module MQTT ne sont pas toutes très claire, se serait peut pas mal d’avoir une description de ce à quoi elles peuvent servir.
Toujours dans le module MQTT, la possibilité de changer le external_id du device même après enregistrement.

Dans l’onglet Home il manque la possibilité de déplasser une carte de colonne en colonne sans devoir la suprimer. De réajuster l’ordre des device dans la carte “device in room”, voir de pouvoir en supprimer certain dont on veux pas voir les données.

Je suppose que c’est prévu mais un gestionnaire des utilisateurs serait bien.

Voila il me semble avoir fait le tour de se que j’avais à dire pour l’instant.

En tout cas bravo pour le travail réalisé, je trouve Gladys en très bonne vois et je vais continuer de suivre tout ça de près.

Bonne soirée

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Bienvenue ici :wink:

@link39 a créé un pull request pour répondre à ce manque : Scenes : Add turnOn/Off the Switches function by link39 · Pull Request #670 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Je l’avais remarqué aussi mais n’avais pas créé l’anomalie. C’est maintenant fait : MQTT Service : copy function doesn't work · Issue #756 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

J’aime cette idée !

Pour le reste, je n’ai pas regardé. Si jamais, tu peux aller créer les anomalies constatées sur Github. ça pourrait être corrigé pour la release candidate :slight_smile:

Merci pour tous ces retours @SylvainL !

Pour compléter ce qu’a dit @PhilippeMA :

Effectivement, je pense qu’on va changer le sélecteur et mettre un des noms de features plus explicites, actuellement c’est pas fou.

J’ai créé une issue =>

Je ne suis pas sûr pour ça par contre. Dans Gladys, l’external_id est ce qui défini un device, si on update l’external_id, ce n’est simplement plus le même device… Ca a de grosse implication côté Gladys, quel serait ton cas d’usage?

C’est prévu! Il y a une carte sur GitHub qui en parle =>

Yes ! Handle multi-user usage in Gladys · Issue #637 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Merci encore pour tes retours! :slight_smile: