Sauvegarde de la db de zigbee2mqtt

pi@gladys:/ $ ls /windir/c
ls: cannot access '/windir/c': No such file or directory

Oubli /windir/ ce n’est pas ca le problème.

Avec mnt/ tu as que ces 4 lignes ou cela t’affiche autre chose?
Voila ce que cela donne chez moi

Et la commande ls /mnt/c/Users?

avec `df -h `,  j'ai retrouvé mon arborescence
et avec ` ls /mnt/c/Users` :

psoy@Zalman:~$ ls /mnt/c/Users
‹ All Users › Default ‹ Default User › Public desktop.ini patrick


oui je retrouve bien les 4 premières lignes, je te les ai envoyé plus haut

Dans ce cas c’est bon la commande du tuto doit fonctionner

Ma question c’était de savoir si tu voyait ton arborescence de ton pc en plus des 4 lignes. Mais du coup vu le ls d’après je pense que oui.

Effectivement, j’ai réussi a entrer dans le répertoire /mnt/d, mais je ne sais pas pourquoi, car j’avais essayé avant je ne parvenais pas a passer au-dessus de /mnt .
Mais apparemment je vais pouvoir continuer, je te remercie de ta patience

Pas de souci

Salut @Tlse-vins , peux tu rajouter une étape dans le tuto avant l’etape 7 pour dire de bien se déconnecter du ssh gladys avant de faire les commandes sur le pc.

2 « J'aime »

C’est modifié.

2 « J'aime »

Bonjour ici,
grâce à l’installation que @VonOx m’a dédié, avec du matériel zigbee (et sa disponibilité quand je pète tout) je pense avoir quelque chose qui est valide pour le backup de z2m depuis Gladys.

J’ai donc pu voir que z2m propose un topic mqtt permettant de récupérer un backup (zip en base64).
Je peux donc stocker ce zip en DB Gladys, pour le réutiliser dans le cas d’une nouvelle installation.

Mais, j’ai décidé de faire ce backup de backup toutes les 12h depuis Gladys.
@pierre-gilles je ne sais pas si c’est une bonne approche, ou un bon timing (12h après le démarrage, répété par un intervalle de 12h).

Il est possible de forcer manuellement la sauvegarde depuis la UI de zigbee2mqtt, Paramètres -> Outils -> download_z2m_backup.

Du coup, @GBoulvin je veux bien une autre phase de tests avec l’image atrovato/gladys:zigbee2mqtt (image « propre » disponible d’ici 2h) ; tu devrais voir quelques logs qui annoncent la sauvegarde ou la restauration.

Une fois le backup restauré, je suis perdu dans les vérifications que tout est ok (dans Gladys et z2m).

J’espère qu’on est sur la bonne piste :crossed_fingers:

4 « J'aime »

J’ai essayé de télécharger le zip depuis l’UI et ce zip contient les 4 fichiers que je sauvegarde avec mon script de ce tuto.
Donc si on a ces 4 fichiers on peut restauré zigbee2mqtt.
image

Est-ce que tu peux mettre une sauvegarde à un horaire fixe plutôt ? Genre 23h par exemple. (le backup Gladys Plus est entre minuit et 2h)

C’est plus prédictible comme ça pour l’utilisateur, et ça évite que ça tombe « au hasard au mauvais moment »

Pour ce genre de tâche, n’hésite pas à utiliser le wrapper « jobs » qui permet de créer un job dans l’interface des « background jobs » dans l’UI et donc à l’utilisateur de vérifier que ça fonctionne bien :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce que dit la doc z2m sur les actions a faire dans le cadre d’un changement d’environnement (changement d’ordi).
A valider entre nous.

1 « J'aime »

@pierre-gilles
C’est encore moi,
en effet, le « node-schedule » est une bonne approche, comme c’est fait aujourd’hui dans les backup Gladys Plus, mais ce process n’est pas généralisé dans le core, il n’est que dans la partie « Gateway ».

Dans le core, il existe un « Scheduler » maison pour les tâches à « intervalle ».

Est-ce que ça vaut le coup de rendre le « Scheduler » plus complet et de l’utiliser partout ? Même dans la partie Gateway ?
On est d’accord, c’est un autre chantier, mais si je n’utilise pas un scheduler commun, je fais devoir tirer une dépendance qu’on a déjà juste dans le service…
Sinon, j’ajoute, en plus du Scheduler actuel, un schedule « node-schedule » dans le core, accessible par tous les services. Mais ça porte à confusion entre schedule et scheduler…

Sinon, avant de terminer le backup, je tente l’uniformisation des scheduler dans Gladys.

1 « J'aime »

si tu te sens de te lancer sur ce chantier pourquoi pas :slight_smile: je suis d’accord ça serait dommage de demander aux services d’importer node-schedule

Ok, du coup j’ai fait une PR pour l’utilisation du « common-scheduler », et j’ai fait en sorte que l’image atrovato/gladys:zigbee2mqtt se base sur ce refacto.

Pour les testeurs, j’ai planifié la sauvegarde à 23:00, une fois par jour, je peux donc générer une nouvelle image avec un backup toutes les 5 minutes si besoin (bien que j’ai déjà validé le bon déclenchement du job), sinon il est possible de déclencher manuellement la sauvegarde depuis le bouton dans l’interface z2m Paramètres -> Outils -> download_z2m_backup .

Ce qui m’intéresse le plus est de savoir si cette sauvegarde permet bien de restaurer la connexion du réseau zigbee.

Merci.

1 « J'aime »

Merci @AlexTrovato ! Je suis bien preneur de testeur là dessus :slight_smile:

Dès que je peux je regarde ta PR

Je viens de migrer mon instance Gladys depuis mon Raspberry Pi 4 vers un mini PC Dell (i7, 8G Ram, SSD NVME). Avec ça tout est très fluide évidemment.

J’ai passé plusieurs heures à faire la migration car j’ai migré les fichiers à la main et il y avait des problèmes de droits sur les fichiers de configuration de mosquitto et zigbee2mqtt.

L’avantage c’est que ça me laisse mon Raspberry Pi 4 pour faire des tests notamment de restauration :blush:

4 « J'aime »

Étant donné que j’envisage prochainement de passer mon Gladys sur un NUC (du genre un i3 maxi pour pas être trop overkill) j’avoue que ton retour me fait un peu peur :expressionless:
Est-ce que c’est faisable pour quelqu’un comme moi qui sait bidouiller mais qui ne suis pas capable de gérer moi-même (sans tuto) des chmod ou autres joyeusetés ?!