Scène avec coucher du soleil seulement si

Bonjour, j’aimerais créer une scène qui allume un projecteur quand j’ouvre mon portail, mais seulement quand il fait nuit en utilisant le coucher du soleil.

Je ne sais pas comment y arriver, si vous pouvez m’aider sur ce coup.

Si je ne me trompe pas la logique implique (si tuba n’as pas de capteur de luminosité) de créer un appareil virtuel MQTT, que tu peux appeler « nuit ».
L’idée est que 2 scènes définisse l’état de cet appareil :

• au coucher du soleil, passe l’état du capteur à 1
  • au lever du soleil, passe le capteur à 0.

Une fois que c’est fait, dans ta scène d’allumage de la lumière, tu peux récupérer la valeur de Nuit, et dire de continuer si et seulement si Nuit=1

:+1:

L’avantage est que cette variable nuit est un peu générique, et utilisable dans d’autres scénario !

ah , moi je voulais utiliser la fonction coucher de soleil , si couché de soleil 30min après , si portail s ouvre alors allume la lumière , mais j’y arrive pas dans la même scène

Parce que quand tu dis « si couché de soleil 30min après , si portail s ouvre » cela signifierai qu’il faudrait, pour déclencher ta scène, que le portail soit ouvert pile poil à 30min après le coucher du soeil.
Gladys va checker pile à ce moment là s’il se passe quelque chose.

Dans la logique de ce que tu veux faire, le déclencheur doit être l’ouverture du portail, le reste ce sont des conditions d’execution de la scène.

Du coup essai la nouvelle fonction de création de scène avec l’IA que @pierre-gilles vient de dev

je viens de voir à l’instant , oui sa m’as l’air prometteur , je vais tester cela