Scène avec un bouton (double ou simple clic)

Il faut juste trouver une manière simple de proposer des scènes et de les classifier par catégories, pour qu’on puisse en proposer de plus en plus dans la documentation.

Ça serait intéressant de préciser quels types de capteurs sont utilisés par exemple, et renvoyer vers la liste des intégrations.

Mais ce genre de doc va forcément pousser en avant le besoin d’import export des scènes.

2 « J'aime »

Pas certain que ça pousse à l’import/export, d’autant que chacun aura un matos différent… trop le bazar !

Par contre un index classé c’est une bonne idée!

Waaa effectivement ! :stuck_out_tongue: Ok je vois le truc !

Par contre, pour le cas des batteries, à mon avis il faudrait carrément coder ça en natif dans Gladys je pense, c’est un truc qui devrait même pas à être à faire dans les scènes, non? Mais sinon effectivement, je pense qu’on pourrait rajouter dans la box « continuer seulement si » la possibilité d’accéder à des valeurs de capteurs « en direct » en plus de la partie variable, comme ça on garde le meilleur des deux mondes :slight_smile:

Etant donné que les scénarios sont pas encore complètement rodé à mon sens, pour moi on pourrait juste partager ça sur le forum dans un premier temps ? L’objectif serait justement de déceler des incohérences comme ça avant de mettre ça dans la doc (clairement, on a pas envie de montrer ce genre de scènes dans la doc, c’est pas user-friendly :smiley: )

Comme on l’avait déjà évoqué oui, Gladys devrait vérifier d’elle même :

  1. Le niveau de batterie des capteurs
  2. Si un capteur est inactif depuis plus de X valeur de temps

Qu’est ce que tu entends par « en direct »?
Si je prends l’exemple du service zigbee2mqtt, ce sont généralement les capteurs qui envoient leurs données et pas l’inverse. La valeur en direct correspondra à la dernière valeur reçue dans certains cas.

Sinon c’est une bonne idée, mais j’irai plus loin :

  • continuer seulement si + dernière valeur
  • continuer seulement si + valeur dans les X dernières minutes

Ça permet de dire « si un mouvement à été détecté dans les 10 dernières minutes dans n’importe quelle de mes pièces, faire quelque chose ».
Scénario que je n’arrive pas du tout à faire actuellement.

Idem, c’est une des raisons pour laquelle je conserve HA chez moi.

  • Si motion détecté
  • Continuer seulement si c’est la nuit ( entre sunset et sunrise)
  • Alors allumer la ou les lampes

PG je te rejoins pour les devices sur batteries, une option du core qui notifie le/les admins si plus de batterie ça serait simple et efficace.

La valeur actuelle du capteur!

ça c’est normal, on a pas du tout encore la fonctionnalité de comparaison sur les dates/time des capteurs. Je suis d’accord, c’est un truc primordial. C’est marrant c’est pas du tout dans les features requests, j’avais pas ça en tête en du coup :smiley:

Ouep, c’est effectivement pas possible actuellement non plus. Je suis d’accord aussi, ça manque clairement!

On se fait une feature request pour ces 2 demandes de fonctionnalités + des specs fonctionnelles ?

1 « J'aime »

Pour moi c’est justement à ça que sert « récupérer la dernière valeur ». Alors quelle serait la différence, pouvoir récupérer la valeur actuelle ou une autre sur un temps précis ?

C’est vrai, mais j’y pense quasiment depuis le début. Je vais la créer (une de plus) :slight_smile:

Je parlais de simplifier le flow. Actuellement tu te plaignais (à juste titre :stuck_out_tongue: ) d’avoir à faire 2 étapes pour faire un « continuer seulement si » (le « récupérer la dernière valeur » + « continuer seulement si »).

Je propose d’avoir directement dans le « continuer seulement si » la liste de tous les périphériques, sans avoir à faire de « récupérer la dernière valeur » avant

2 « J'aime »

Ah oui, ça serait topissime !!

Ça ce serait cool ! Une simplification de plus

Bonjour,
J’ai récemment fait l’acquisition d’un bouton double Aqara.
Je n’arrive à rien dans les scènes avec 1,2 ou 5… car je pense qu’il faut préciser gauvhe ou droite ? mais comment ? ou ça n’est pas encore pris en charge ?

Tu peux nous dire quel modèle ? J’en ai plusieurs sortes de chez Aqara, je peux peut être te guider ?

@guim31 : merci

Le mien c’est celui-ci :
Wireless Remote Switch H1 (Double Rocker)
Model : WRS R02

D’après la doc Zigbee2mqtt voilà ce que remonte les differents boutons :

Action (enum)

Triggered action (e.g. a button click). Value can be found in the published state on the action property. It’s not possible to read (/get) or write (/set) this value. The possible values are: single_left, single_right, single_both, double_left, double_right, double_both, triple_left, triple_right, triple_both, hold_left, hold_right, hold_both.

Donc pas la peine de chercher des 1,2, 5 ou autres !

@b3n.0 Ton capteur ne doit pas encore être pris en charge. Fait une demande de fonctionnalités et en attendant tu peux passer par Node-Red pour gérer ton bouton.

Dans Node-Red tu peux coder les infos que @guim31 t’a donné en valeur numérique pour pouvoir les traiter dans des scènes Gladys.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

J’avais fais un tour chez zigbee2mqtt pour reprendre les valeurs ci-dessus, mais je ne peux pas enregistrer une scène en les utilisant sinon j’ai ça :

Donc je suppose qu’il faut suivre :

Mais là il faut que je m’approprie NOde-Red, que je ne connais pas du tout…

Je vais y jeter un œil !

1 « J'aime »

@pierre-gilles est-ce que cela n’irait pas dans le même sens que ton message ici : Bouton Sonoff SNZB-01 - #72 par pierre-gilles ??

So effectivement! Il faut faire une demande de fonctionnalité :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai finalement laissé tomber ce bouton double Aqara…

Au profit d’un lot de 4 sonof (moins jolis mais qui fonctionnent nickel).

J’ai crée la demande de fonctionnalité à ce sujet (mais je ne sais pas si j’ai été très clair !)