Scène - État d'une ampoule Philips Hue

Bonjour,

Encore une question vis à vis des scènes.

On peut récupérer l’état d’un élément pour le mettre dans une variable → très bien :slight_smile:
Par contre, comment peut-on remettre un device dans l’état de la variable au début d’une scène à la fin d’une scène ?

Je m’explique avec un exemple :

  • Je souhaite faire clignoter certaines lampes Philips Hue en bleu lorsque le programme du four ou la plaque de cuisson est terminé (dans la salle de bain par exemple vu qu’on n’entend pas le son du four à l’étage).
    Par contre, une fois que j’ai terminé de la faire clignoter, j’aimerais que ma lampe retrouve son état avant de clignoter. Était éteinte ? Allumée ? Intensité 80% ? Couleur blanche ? etc …

Il est possible de contrôler un appareil mais dans valeur, il manque cette possibilité de lui attribuer la variable …
image

Merci à ceux qui pourront m’aiguiller :slight_smile:

Tu tombes au bon moment, c’est un développement en cours (et bien avancé) :slight_smile:

On pourra injecter une valeur dans « Continuer seulement si » et « Contrôler un appareil », et faire des opération mathématique

1 « J'aime »

Aaaah ! :grin: Parfait :slight_smile:

Je vais attendre dans ce cas, tiptop !

1 « J'aime »

@Kevin C’est disponible dans Gladys Assistant 4.23 :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai découvert ça ce matin sur YouTube avec mon petit café :innocent:

Belle présentation ! J’ai hâte de tester ça :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles,

J’ai testé ça au matin et malheureusement, ça ne fonctionne pas.
Mon cas concerne les lampes Philips Hue. Avant de signaler un bug sur cette nouvelle fonctionnalité, j’attendrai que quelqu’un corrige déjà les problèmes présents sur Philips Hue. J’avais ouvert une issue sur Github (Philips Hue - Issue with state · Issue #1690 · GladysAssistant/Gladys · GitHub) mais malheureusement, personne ne souhaite y toucher :disappointed:

Voilà pour mon premier retour concernant la fonctionnalité.

C’est à dire ? :slight_smile: Je veux bien plus d’informations sinon ça n’aide pas !

C’est relativement simple :

Je récupère l’état de mon ampoule au début :

  • Elle est rose (merci de ne pas juger :))
  • Elle est allumée

Je fais ensuite ma popote … J’allume en vert, j’éteins et je boucle histoire de clignoter.

Une fois terminé, je lui dis de reprendre l’état du début → rose et allumée.
Et là, l’ampoule reste verte ou alors elle s’éteint.
D’où la raison pour laquelle j’attends de voir une fois que Philips Hue sera corrigé avant de donner mon avis sur cette fonctionnalité.

ça change rien pour ce cas d’usage, la seule chose qui n’est pas implémentée côté intégration Philipe Hue, c’est l’actualisation de la couleur dans Gladys lors que la couleur de l’ampoule est modifiée par une action externe (ton appli Hue par exemple), ce qui n’est pas le cas ici

Est-ce que tu peux mettre des logs à chaque étape de la scène en utilisant l’action « Envoyer un message » et en insérant tes variables ? ça te permet de voir l’évolution des différentes variables

Bon, j’essaie d’expliquer un peu mon test brièvement pour tenter de m’aider à résoudre ça.

  1. Je commence par récupérer l’état de ma lampe :

  1. Je change avec une couleur rose pour être certain que cela change via Gladys et je m’envoie un message avec la valeur des variables :

Variable :

  • on/off → 1
  • couleur → 16711875
  1. Je mets des pauses, je fais des inversions de la lampe plusieurs fois pour effectuer un clignotement.

  2. J’ai fini de faire clignoter, je veux récupérer l’état du début :

Variable :

  • on/off → 0
  • couleur → 16711875

Autres constatation :

  • La lampe est physiquement allumée, il récupère l’état 0 parfois.
  • Pour le moment, il récupère systématiquement la couleur 16711875 (le rose indiqué à l’étape 2)

Pour le on/off, je me demande s’il ne faut pas attendre plus d’une minute avec le pooling pour qu’il récupère le bon état.
Pour la couleur, il ne veut rien changer, il reste toujours sur la même valeur …

J’espère que ça aidera à mieux comprendre le problème.

Par rapport à la couleur, j’ai compris !
Étant donné qu’il y a un bug Philips Hue, si je change manuellement dans l’application Philips Hue ma couleur, l’information n’arrive pas à Gladys et Gladys garde en mémoire le rose constamment, même si ma lampe est verte.
Si je change la couleur de la lampe via le dashboard Gladys, la variable aura une autre valeur et Gladys enregistre la bonne information.

Par contre, peu importe le scénario, l’insertion des variables à la fin de ma scène ne semble pas fonctionner.
Et la valeur de la variable change en cours de scène… Ma lampe qui était bien verte redevient rose au niveau de la variable d’après le message avec la valeur de la variable.

Valeur au début : 65293
Valeur à la fin : 16711875

Intéressant !

Est-ce que tu peux faire un test avec des appareils « virtuels » ( tu les créé dans l’intégration MQTT ), juste pour confirmer que c’est bien un bug de fonctionnement des scènes, et non pas un bug lié à l’intégration Philips Hue (je ne pense pas que ça ait de lien) ?

Le bug des Philips Hue provoque un problème dans la récupération de la valeur initiale.
MAIS effectivement, en créant une lampe « virtuelle » avec le bouton on/off et la couleur, j’ai le même comportement au niveau des variables. C’est à dire qu’elle n’a pas la même valeur au début et à la fin…

On peut donc écarter le bug des Philips Hue, ce n’est pas lui qui provoque un changement de valeur au niveau de la variable durant l’exécution de la scène.

Peut-être que @bertrandda a une idée ? Si je ne dis pas de bêtise, c’est toi qui avait adapté cette partie ? :slight_smile:

Merci pour les tests, j’arrive à reproduire de mon côté et confirme qu’il s’agit d’un bug dans les scènes de pollution du scope des variable de scènes

Je travaille sur un correctif !

La PR avec le correctif:

Je viens de merger la PR, le fix partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

2 « J'aime »

Tiptop ! Merci pour la correction :slight_smile:

1 « J'aime »

Disponible dans Gladys Assistant 4.24 :slight_smile:

2 « J'aime »