Service Netatmo

nop ^^
a savoir que je n’ai jamais used gladys 4

Kinematic n’est plus supporté par docker. Il doit y’a voir un problème de communication réseau ( car gladys est bien lancée)

Il faut Docker desktop sur Windows

je suis sur mac, j’ai bien docker de lancé j’utilisais juste kitématic car à l’époque je n’avais pas autant d’info avec docker (en visuel).
côté client lourd de docker :

Côté ligne de commande j’ai bien :

Je voulais juste savoir comment accédé à Gladys parce que juste :
http://localhost:1080 me renvoie :

Essaye 127.0.0.1:1080 pour voir

Je ne connais pas suffisamment ( pas du tout même) Mac os pour t’aider plus.

Si ça marche pas essaye sur l’ip de ton mac

Yes j’avais tenté en premier de contacter l’ip de mon mac ou 127.0.0.1 :confused:

Tant pis je testerais une autre fois ou pas :smiley:.
Merci messieurs.

Hello, sur Mac, l’option network=host ne fonctionne pas (car docker tourne dans une VM).
La meilleure option est de forcer l’exposition du port sur ta machine locale en ajoutant l’option -p 1080:1080

https://medium.com/@lailadahi/getting-around-dockers-host-network-limitation-on-mac-9e4e6bfee44b

arf, j’avais oublié ce détail. Merci @cicoub13.
Après pour le coup ça n’a rien changé :frowning:

docker run -d --log-opt max-size=10m --restart=always --privileged --network=host  --name gladys-netatmo -e NODE_ENV=production -p 1080:1080 -e SERVER_PORT=1080 -e TZ=Europe/Paris -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-netatmo.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro damalgos/gladys-netatmo:latest

Pardon, je n’ai pas été très clair dans mon message précédent. Il faut supprimer le mode network=host et ajouter le port. Ce qui donne chez moi :

docker run -d --log-opt max-size=10m --restart=always --privileged   --name gladys-netatmo -e NODE_ENV=production -p 1080:1080 -e SERVER_PORT=1080 -e TZ=Europe/Paris -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-netatmo.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro damalgos/gladys-netatmo:latest
1 « J'aime »

ça a effectivement résolue mon soucis merci @cicoub13 !

Voici mon retour, je récupère bien mon thermostat et les vannes lié comme vous pouvez le voir :

Tout ça c’est nickel.

En revanche,

  • je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas modifier Setpoint mode côté Gladys.
  • La partit planning n’est toujours pas prise en compte ?
  • Après avoir renseigné mes infos dans paramètre je ne savais pas si je devais cliquer sur sauvegarder en premier ou alors sur connexion.

Quand on arrive dans l’intégration Netatmo, nous arrivons sur cette pauvre page bien vide et sans aucune réel explication ou redirection vers la doc :

Quand je vais dans paramètre le placeholder est erroné, tu lui renvois l’objet et non le string :

En dehors de ça je n’ai rien a dire sur votre intégration :slight_smile:.

@pierre-gilles en revanche pour Gladys, j’ai du mal avec ce dashboard qui, je trouve, est sans vie (très blanc et fade) alors que lorsqu’on ajoute un appareil dans une intégration on a de la couleur (rien que la batterie en haut a droite je trouve ça jolie).
Je pense qu’il y a encore un travail a réalisé de ce côté là pour rendre ce dashboard plus attractif et agréable.

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée :slight_smile:

Salut :slight_smile:

Tout d’abord merci pour ton retour !

Ca déjà c’est top :slight_smile:

Car pas encore mis en place pareil pour le planning. Le soucis est plutot que l’on veut faire quelque chose de générique pour toutes les solutions de chaufage. En effet c’est « facile » a faire rapidement comme on aurait pu faire pour la V3 mais ici on souhaite faire très propre pour que toute autre intégration utilise les mêmes logiques :slight_smile:

Alors oui c’est vrai pas forcément logique je pensais avoir enlevé un bouton pour tout te dire ! On va regarder pour enlever ca :slight_smile:

Très bonne idée bien vu :slight_smile:

Ah pareil je pensais qeu c’était bon merci :slight_smile:

Entout cas merci pour ton retour c’est parfait :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah en fait petit soucis de ton côté @spenceur apparament tu as pas la derniere veersion :slight_smile:

Il faudrait que tu utilises la dernier version du docker :slight_smile:

Ah !
Aurais tu le temps de mettre la commande comme ça je fais un bête copié colle dans mon terminal et ainsi je tenterais de te faire un retour ASAP

Hello juste pour info ou en est ton module :slight_smile: ?

Salut @spenceur,
On était censé reprendre le travail dessus la semaine dernière suite à la review du mois dernier. Mais quelques aléas de mon côté sont venus retarder la chose.

De plus, ce week-end toute ma domotique côté mqtt s’est envoyée en l’air … je n’arrive pas à trouver le soucis mais je vais reprendre le travail sur Netatmo demain quoiqu’il en soit. On te tient au courant.

1 « J'aime »

Bon courage à toi pour tes soucis j’espère qu’il ne soit pas trop important !

Hello !!

Bon avec beaucoup de retard, déjà merci beaucoup pour la relecture @pierre-gilles.

C’était un vrai plaisir de bosser sur cette PR. Beaucoup de choses apprises. Bien sûr qu’aucune de tes remarques n’ont été prises personnellement et que l’ont sait que c’est constructif. Ca touche à un projet global et tout ça est hyper important pour le fonctionnement et pour l’avenir de Gladys. Maintenant suite à ce retour, j’ai repris le temps de tout relire. Et effectivement c’est le gros bazar.

D’une part on voit clairement qu’il y a un manque de connaissance de ma part du monde des codeurs, je pense que sur ce point il faudra m’aider aux prochaines relecture.

Et d’autre part, je pense qu’à certaines étapes il s’est passé certaines choses étranges (mélange de PR ou autres) car il y a des bout de codes que nous n’avons même jamais touché.

Tout ça pour dire que, comme vu avec @damalgos (c’est son projet à la base le dev de ce service), le mieux est de repartir de zéro et de reprendre au fur et à mesure en ne sortant pour le moment pour 1 première PR que le stricte nécessaire (je vais laisser de côté les caméra pour cette 1ere qui est un gros morceau en soit).

Pour le coup, @pierre-gilles, @AlexTrovato, @VonOx ou autre codeur qui aurait déjà fait cette opération, qu’elle serait pour vous la meilleure méthode pour faire ça ? Est-il possible pour moi, de repartir d’un de mes repo propre, de reprendre la construction, et de renvoyer le tout sur la PR de @damalgos ? Qu’elle sera l’impact côté visuel des changements pour la relecture (pour voir les modifications notamment) ?

Merci par avance et je vais maintenant reprendre ça rapidement en essayant de ne pas trop perdre de temps.

Merci d’avoir pris le temps de regarder mon feedback! :slight_smile:

C’est pas grave, on passe tous par là, l’essentiel c’est de pas se décourager et d’avancer :smiley: Si tu savais le nombre de PR où suite à mes retours le contributeur disparait et ne revient jamais (par flemme probablement :sweat_smile:) C’est là où on voit les gens persévérant :smiley:

Bonne approche à mon avis :slight_smile: Si j’étais toi, je créerais une nouvelle branche depuis master Gladys actuelle, et j’ajouterais progressivement le back et le front netatmo, en faisant attention à n’ajouter que du contenu dans le dossier « netatmo » front/back. ça permettra d’avoir une PR concise qui ne touche qu’à netatmo, sans faire des effets de bords sur le reste de Gladys. Essaie vraiment de penser à une PR minimale, mais qui fait tout bien. Le moto de la v4, c’est vraiment « on fait pas forcément tout dès le début, mais ce qu’on fait on le fait bien ».

Si tu as des ajouts pour Gladys « core », je te conseillerais de faire des petites PRs séparées très concise, regarde les PR de @AlexTrovato ou @VonOx sur Gladys, c’est précis ça touche à 2-3 fichiers, rien de plus, et moi pour merger c’est beaucoup plus simple. Je vois tout de suite la feature développées et les tests qui vont avec dans la même PR, j’ai pas à relire 200 fichiers en essayant de comprendre quel fichier va avec quoi.

Aussi, pour parler de qualité de code, @AlexTrovato a travaillé pas mal sur les tests frontends avec Cypress récemment. Je vais merger ça bientôt, et du coup je pense que ce serait un plus si tu développais cette intégration avec des tests d’UI. ça permettra de vérifier que ta PR fonctionne bien à travers le temps. Je pense qu’on va faire un post asap pour récapituler avec les développeurs Gladys comment développer avec Cypress.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, on part comme ça du coup !!

Yes, les 3 derniers mois ont été quelques peu compliqué, mais pour le coup ça m’a laissé le temps de lire et de suivre l’entièreté du forum et des PR. J’ai suivi tout ça et en effet c’est beaucoup plus clean. Je comprend le sens des petites modifs et au final c’est beaucoup plus rapide contrairement à ce qu’on pense que d’arriver avec un gros morceau qui plus est quand on est pas dev de métier, il y a forcément des « loups » qui deviennent très rapidement durs à rattraper et comme tu dis décourageant qu’à.d on voit le temps passé (pareil pour tout le monde ca^^)

De mon côté je reste motivé à bloc et sachant que l’été arrive et que je vais être pas mal pris sur les extérieurs, je veux profiter du temps qui me reste avant.

Côté Cyprès, oui j’avais suivi le sujet et sentait le truc venir, d’où ma demande aupres d’ @AlexTrovato pour organiser un call sur le sujet. Après très clairement ça me fait peur, c’est vraiment un nouveau monde à apprendre (pour moi) mais on va s’y risquer, je dirais si je m’en sens incapable.

Bref au boulot, on verra ce qu’il advient !!^^

1 « J'aime »

Je pense qu’avant de faire un call on va merger ça, puis rédiger un tutoriel écrit, laisser chacun regarder de son côté, puis limite après on fera un call pour répondre aux questions :slight_smile:

Après, c’est vraiment pas compliqué une fois qu’on a compris le principe, c’est même assez satisfaisant je trouve de regarder le « robot » cypress parcourir ton UI très rapidement pour tester tous les comportements, c’est limite plus rapide que de tester soit même.

1 « J'aime »

Hello !!

J’ai repris le dev du service Netatmo depuis avant-hier, comme vu ensemble en repartant de zéro avec la version 4.3.0 et sur une nouvelle PR pour plus de clarté. Je pense avoir terminé la partie server. Tout mes tests fonctionnent bien en local, toutefois le test plante sur github visiblement sur “JavaScript heap out of memory” :


Il me semble avoir augmenté cette limite sur la précédente PR de @damalgos, et cela passait sans problème. Mais comme le but est de repartir de zéro, je viens vous demander votre conseil avisé. Le test des différents types de caméras (fonctionnant avec ffmpeg) est assez long (plus de 300ms) et je ne vois pas comment réduire ce temps.

Si vous pouviez jeter un œil, le test est ici et la PR#1175 est ici

Merci par avance !!

1 « J'aime »