Somme, moyenne, calculs dans les scènes

Feature description
Dans une scène, permettre les calculs :

  • Moyenne des valeurs sur une période
  • Somme des valeurs sur une période
  • Comparaison de valeurs (exemple 4)

Exemples

1. Humidité moyenne dans les pièces de mon logement
“Si la moyenne des valeurs d’humidité est supérieur à 60% sur 6h, alors je déclenche une action (ou j’envoie un message)”

2. Température moyenne sur une période
“Si mon réfrigérateur a une température moyenne supérieur à 6°C en 2h, alors j’avertis qu’il est pas assez froid”

3. Total des ouvertures de la porte
“Si ma porte d’entrée est ouverte plus de 5 fois en une heure, alors…”

4. Surconsommation d’une prise
“Si la consommation totale de ma prise sur 7 jours est supérieur à 10kWh, alors j’averti”.
Mais prise me renvoie la valeur instantané (120W consommés actuellement) mais aussi une valeur totale agrégée (300kWh consommés depuis l’installation de la prise). Donc c’est logique de dire : J1 = 200kWh, J7 = 205kWh, consommation sur 7 jours = 5kWh.

5. Détection du mouvement sur une période
Si en cas de mouvement un capteur renvoie “1”, alors faire la somme de ces valeurs sur une période permettra de définir s’il y a eu du mouvement !

Hello,

Je suis très intéressé par cette fonctionnalité :slight_smile:

Salut @prohand, qu’est-ce qui t’intéresse ?

En soit on a déjà certaines formes de calculs dans les scènes

Salut @pierre-gilles

Les points 1,2 et 4 m’intéresse :wink:

J’aimerai pouvoir aussi calculer le coût en électricité d’un appareil
Du coup mettre en mqtt le cout de mon abonnement au KhW et l’utiliser pour calculer par exemple le cout sur 1 journée ou 1 mois de l’utilisation d’une prise

J’aimerai aussi pouvoir faire un calcul d’une différence entre 2 horaires par exemple qu’entre le 08/04/2024 10h00 et 08/04/2024 à 11h00 c’est égale à 1h00

ça pour le coup je pense que tu peux déjà faire quelque chose dans cette veine.

Tu fais un capteur virtuel dans l’intégration MQTT qui s’appellerais « Somme consommation »

Ensuite tu fais une scène soit à chaque changement de consommation, soit par heure, suivant comment ta prise connectée fonctionne, et tu défini la somme comme étant la somme d’elle même + la nouvelle valeur de consommation

ca te fait une somme qui est utilisable et affichable sur le tableau de bord

Tu peux le reset tous les mois avec une scène si tu veux :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais essayer de voir avec cette solution ce que je peux faire :slight_smile:

Pour les autres points tu as une idée ?

Merci

Pour ça, j’aimerais comprendre ce que tu veux faire concrètement ?

Simplement calculer la différence entre ces 2 dates :slight_smile: :
Ne fait pas attention à la durée de la lessive ^^ je suis en rodage sur les scènes ^^
image

Ah oui je comprend :slight_smile:

Une option, ça serait d’utiliser une API/ou Node-RED tout simplement.

Sinon, pour avoir ça dans Gladys en natif c’est une demande de fonctionnalité séparée je dirais :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes ok merci :wink:
C’est fait pour la demande de fonctionnalité

Hello,

J’aurai également aimé pouvoir calculé une moyenne sur une période donnée.
Par exemple si une valeur est entre 0 et 3 sur une durée de 5 minutes par exemple alors on passe à la suite :wink: